Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

Les enseignements d’exploration SI CIT MPS
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
La classe de seconde générale et technologique
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Lycée Alexis de Tocqueville
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique C. I
Option d’exploration CIT Création – Innovation – Technologique
Les Enseignements d’Exploration (EE)
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
L’enseignement d’exploration « Création et Innovation technologique »
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Les orientations après la 3ème.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
S’orienter en fin de 3ème
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Deux approches possibles
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
Information à destination des familles 2014/2015.
1.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Résolution de problème
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Présentation de la voie technologique
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Séries technologiques
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Transcription de la présentation:

Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande sans fil L’accéléromètre La commande par le mouvement du bras La caméra 3D La commande par le corps

C'est quoi en 2nde Création et Innovation Technologiques ? C'est l'un des enseignements d'exploration proposés en 2nde Par séquence de 1,5h par semaine sur l'année ou 2h sur une partie de l'année D'après le guide ONISEP après la 3ème Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

C’est découvrir et comprendre l'importance de l’évolution technologique d’un produit Classer une innovation suivant différents point de vue : technologique (entreprise), marketing (consommateur) Suivre l'évolution d'une innovation technologique A partir des courbes de lancement d’une technologie (hype cycle) disponibles en ligne par année

C’est découvrir et comprendre les notions liées à la propriété industrielle Retrouver pour un produit les moyens de protections des innovations (brevets...) déposées En utilisant un site de ressources en ligne « Institut National de la Propriété Industrielle ».

C’est découvrir et analyser l’évolution d’un produit en lien avec les innovations technologiques Lister les innovations technologiques liées à l'évolution d'un produit Exemple du pilotage de jeux vidéo Mettre en oeuvre une solution technologique innovante et donner l'année de sa commercialisation La commande sans fil Définir le(s) principe(s) physique(s) associé(s) et donner la date de sa découverte La commande par le mouvement du bras La commande par le corps ?

C’est découvrir et analyser l’impact d’une innovation technologique sur l’évolution de produits différents Lister des produits intégrant une innovation technologique (parmi des thématiques porteuses d’innovation et de créativité : mobilité, sport, habitat, énergie, santé, communication...) Exemple d’une innovation technologique : accéléromètre en technologie MEMS Téléphone portable GPS Manette de jeux Segway© Echographie à distance Mettre en oeuvre et analyser une solution technologique innovante

C’est découvrir et mettre en oeuvre des démarches de créativité S'exercer pour augmenter sa créativité et vaincre son inertie psychologique Par exemple : Imaginer tous les usages possibles d’un objet Utiliser des méthodes de créativité : – méthode des 6 chapeaux – brainstorming – résolution de problème Structurer sa pensée sous forme de carte d'idées

C’est découvrir et associer aux innovations des fonctions professionnelles, des métiers et des entreprises Lister des entreprises du département ou de la région faisant preuve d'innovation Lister les produits ou services concernés Lister les métiers liés au secteur de la Recherche et du Développement Définir les parcours de formation débouchant sur l'un de ces métiers EICnam

Suivre l’enseignement d’exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques C'est mettre en oeuvre des démarches de travail… apprendre à travailler en équipe apprendre à communiquer apprendre à utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication C'est participer activement afin de... découvrir les notions et méthodes liées à l’évolution des technologies révéler le goût et les aptitudes pour d'éventuelles études scientifiques et technologiques mettre en place un projet de créativité s'orienter positivement vers une série du cycle terminal (classes de 1ère et term) par un choix avisé

Création et Innovation Technologiques et Sciences de l'Ingénieur Deux enseignements d'exploration possibles en seconde pour une approche complémentaire de la technologie Création et Innovation technologiques Pour une découverte de l’évolution des systèmes