Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable
Les points faibles des réseaux d’eau potable La corrosion des tubes par les sols et les courants électriques générés par l’activité industrielle et les transports. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 2 Réduction de l’épaisseur du corps du tube. Affaiblissement mécanique du tube. Rupture du tube sous contraintes mécaniques.
Les points faibles des réseaux d’eau potable. Les joints souples entre les tubes, les coudes, les tés,… 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 3 Mouvement et tassement du sol. Mouvement des tubes et déboitement des joints. Fuite d’eau potable.
Les points faibles des réseaux d’eau potable. Les branchements d’eau potable pour les particuliers. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 4 Nombre de joints importants sur un petit métrage. Raccordement sur le réseau principal avec des colliers boulonnés. 50% des fuites proviennent des branchements.
Pourquoi le polyéthylène contribue-t-il durablement à l’amélioration des réseaux d’eau potable ? 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 5
Le PE, un matériau durable. Matériau moderne, posé depuis plus de 50 ans avec un retour d’expérience positif prouvé par son utilisation croissante par les exploitants de réseaux en Europe (+ de 60% des réseaux AEP). Un retour d’expérience qui prouve que le Pe contribue efficacement à l’amélioration du rendement des réseaux d’eau potable par la réduction du nombre de fuites et un coût d’utilisation performant en regard de l’investissement. Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 624 Mai 2012.
Deux raisons majeures d’utiliser le polyéthylène pour la construction des réseaux d’eau. Il est totalement inerte à la corrosion par les sols et par la diffusion des courants électriques générés par l’activité industrielle et les transports. Il permet d’éliminer près de 90% des joints entre les tubes, les coudes, les tés de dérivation, …. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 7
8 Tubes et raccords ont le même système de jonction verrouillée. Système de branchement en PE. Tubes et raccords sont en PE. Les canalisations en PE Un système complet en PE pour des performances homogènes 24 Mai 2012.
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 9 Les canalisations en PE Une résistance mécanique durable Résistance durable à la pression, aux surpressions et mouvements du terrain. Pas d’influence de la corrosion sur l’épaisseur du tube. 24 Mai 2012.
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 10 Les canalisations en PE Une solution durable associée aux grands projets urbains. Seule solution résistant durablement aux courants vagabonds Pas de corrosion électrolytique du PE 24 Mai 2012.
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 11 Les canalisations en PE Les raccordements des tubes, des coudes, des tés, des colliers de branchements sont réalisés par soudage. 24 Mai 2012.
Avantages du joint soudé. Pas de joint d’étanchéité en élastomère susceptible de fuir en cas de mouvement 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 12 Renforcement mécanique du joint par un apport de matière (x 2).
Limiter le nombre de joints pour limiter le risque de fuites. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 13 Système traditionnel 4 Joints souples Système polyéthylène 1 Joint soudé 6m 12m
Facilité de mise en œuvre. 24 Mai Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 14
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 15 Les canalisations en PE Résistance à la pression des jonctions Étanchéité durable 24 Mai 2012.
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 16 Les canalisations en PE Étanchéité durable des jonctions Pas de déboîtements des tubes en cas de mouvement du terrain. Les tubes et raccords PE sont toujours solidaires 24 Mai 2012.
Résistance des jonctions à la traction en cas de mouvement. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable Tonnes de traction sans déboîtement.
Retour d’expérience après le tremblement de terre au Japon en Mars Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 18
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 19 Les canalisations en PE Etanchéité et résistance mécanique durable du réseau. Tassement, mouvement du sol. Jonction soudée Aptitude à se déformer sans dommage 24 Mai 2012.
Une solution fiable pour les branchements particuliers. 25% des fuites ont pour origine le raccordement du tube de branchement à la conduite principale. –Corrosion du collier. –Boulonnage défaillant. –Vieillissement du joint. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 20
Une solution fiable pour les branchements particuliers. L’utilisation de colliers « électrosoudables » sur la conduite en Pe permet d’éliminer durablement ces fuites. –Pas de joint. –Renforcement de la conduite. –Pas de boulons. –Pas de corrosion du collier. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 21
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 22 Utilisation de colliers électrosoudables pour la réalisation des branchements d’eau pour les particuliers. Aucun joint et aucun risque de fuite par le collier. Aucun risque de rotation du collier sous contrainte mécanique. 24 Mai Renforcement du tube à l’endroit du perçage.
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 23 Les canalisations en PE Étanchéité durable des branchements particuliers. 24 Mai 2012.
Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable. Pour la sécurité sanitaire
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 25 Les canalisations en PE Sécurité sanitaire des réseaux Le PE est peu sensible aux croissances bactériennes, d’algues et autres dégradations organiques. Le PE n’est pas un nutriment. Le PE est biologiquement inerte. 24 Mai 2012.
Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 26 Les canalisations en PE Sécurité sanitaire des réseaux En conformité avec : Circulaire 12 Avril 1999 Circulaire du 27 Avril 2000 Circulaire du 25 Novembre 2002 Attestation de Conformité Sanitaire sur les tubes et raccords. 24 Mai 2012.
Le Pe, une solution économique ? L’utilisation du polyéthylène génère des économies importantes si l’on prend en compte l’ensemble des coûts du service de l’eau: –Réduction du volume d’eau traitée perdu. –Amélioration de la qualité du service de l’eau à l’abonné. –Coût de la corrosion. –Coût de l’installation. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 27
Coût d’une conduite Pe Une étude économique anglaise menée par Thames Water, GPS, TRL Ldt et Borealis. Coûts basés sur le marché UK en Le modèle prend en compte l’ensemble des coûts sur la durée d’utilisation de la conduite (50 ans). 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 28
Conduite Dn Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 29
24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 30 Conduite Dn400
Conclusion de l’étude économique. La nécessité pour les Collectivités et leurs exploitants de réseaux de prendre en compte la totalité des coûts sur la durée d’utilisation de l’investissement. La nécessité pour les décideurs de changer radicalement les choix stratégiques d’investissement. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 31
Conclusion L’utilisation du Pe permet aux Collectivités de réduire leurs risques techniques et sanitaires liés à l’exploitation de leurs réseaux d’eau : –Moins d’interventions dur le réseau. –Meilleure qualité du service aux abonnés. A moindre coût d’investissement et pour une durée d’utilisation importante. En respectant les exigences de performance sur les réseaux d’eau potable fixées par l’article 161 du Grenelle Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 32