Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Les coûts partiels.
Production de l ’air et conditionnement
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Electricité solaire pour utilisation nomade
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
COLLEGE GEORGES BRASSENS
Protection thermique des ouvrages de distribution gaz en PE
Diaporama complet Diaporama ITS.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
UNIVERSEL SÛR FIABLE ECOLOGIQUE ECONOMIQUE.
Adapter les stratégies d’irrigation :
La réalisation de bouquet de travaux
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Les instruments de la politique climatique
Présentation du système
Escale sectorielle CGEM
EAUX USEES : Choisir une filière de traitement adaptée.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Session 1.3 La route.
Étude d’un système technique industriel
La matière : Entre transformation transfert et recyclage Des eaux usées à l’eau potable La préfecture d'Ile-de-France et les administrations concernées.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Technologie au cycle central
OCTOBRE 2006 D Direction GA Générale Adjointe É chargée de l’Équipement, E de l’Eau, AÉ des Affaires Économiques T et des Transports DIE Direction des.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
HQE Haute Qualité Environnementale
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Notions de Cycle de Vie.
Les Fondations en béton armé
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Chapitre 6 : Propriétés chimiques
faites un choix intelligent en matière de protection électrique
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
L’hydroélectricité.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Contradiction UTBM HT CP Force exercée FSystème/0bjet forte (pour que le système tienne bien l’objet, raison A) mais FUtilisateur/objet=FObjet/système.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Syndicat professionnel, membre de UPB Union Plasturgie du Bâtiment
Transcription de la présentation:

Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable

Les points faibles des réseaux d’eau potable La corrosion des tubes par les sols et les courants électriques générés par l’activité industrielle et les transports. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 2 Réduction de l’épaisseur du corps du tube. Affaiblissement mécanique du tube. Rupture du tube sous contraintes mécaniques.

Les points faibles des réseaux d’eau potable. Les joints souples entre les tubes, les coudes, les tés,… 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 3 Mouvement et tassement du sol. Mouvement des tubes et déboitement des joints. Fuite d’eau potable.

Les points faibles des réseaux d’eau potable. Les branchements d’eau potable pour les particuliers. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 4 Nombre de joints importants sur un petit métrage. Raccordement sur le réseau principal avec des colliers boulonnés. 50% des fuites proviennent des branchements.

Pourquoi le polyéthylène contribue-t-il durablement à l’amélioration des réseaux d’eau potable ? 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 5

Le PE, un matériau durable. Matériau moderne, posé depuis plus de 50 ans avec un retour d’expérience positif prouvé par son utilisation croissante par les exploitants de réseaux en Europe (+ de 60% des réseaux AEP). Un retour d’expérience qui prouve que le Pe contribue efficacement à l’amélioration du rendement des réseaux d’eau potable par la réduction du nombre de fuites et un coût d’utilisation performant en regard de l’investissement. Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 624 Mai 2012.

Deux raisons majeures d’utiliser le polyéthylène pour la construction des réseaux d’eau. Il est totalement inerte à la corrosion par les sols et par la diffusion des courants électriques générés par l’activité industrielle et les transports. Il permet d’éliminer près de 90% des joints entre les tubes, les coudes, les tés de dérivation, …. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 7

8 Tubes et raccords ont le même système de jonction verrouillée. Système de branchement en PE. Tubes et raccords sont en PE. Les canalisations en PE Un système complet en PE pour des performances homogènes 24 Mai 2012.

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 9 Les canalisations en PE Une résistance mécanique durable Résistance durable à la pression, aux surpressions et mouvements du terrain. Pas d’influence de la corrosion sur l’épaisseur du tube. 24 Mai 2012.

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 10 Les canalisations en PE Une solution durable associée aux grands projets urbains. Seule solution résistant durablement aux courants vagabonds Pas de corrosion électrolytique du PE 24 Mai 2012.

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 11 Les canalisations en PE Les raccordements des tubes, des coudes, des tés, des colliers de branchements sont réalisés par soudage. 24 Mai 2012.

Avantages du joint soudé. Pas de joint d’étanchéité en élastomère susceptible de fuir en cas de mouvement 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 12 Renforcement mécanique du joint par un apport de matière (x 2).

Limiter le nombre de joints pour limiter le risque de fuites. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 13 Système traditionnel 4 Joints souples Système polyéthylène 1 Joint soudé 6m 12m

Facilité de mise en œuvre. 24 Mai Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 14

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 15 Les canalisations en PE Résistance à la pression des jonctions Étanchéité durable 24 Mai 2012.

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 16 Les canalisations en PE Étanchéité durable des jonctions Pas de déboîtements des tubes en cas de mouvement du terrain. Les tubes et raccords PE sont toujours solidaires 24 Mai 2012.

Résistance des jonctions à la traction en cas de mouvement. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable Tonnes de traction sans déboîtement.

Retour d’expérience après le tremblement de terre au Japon en Mars Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 18

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 19 Les canalisations en PE Etanchéité et résistance mécanique durable du réseau. Tassement, mouvement du sol. Jonction soudée Aptitude à se déformer sans dommage 24 Mai 2012.

Une solution fiable pour les branchements particuliers. 25% des fuites ont pour origine le raccordement du tube de branchement à la conduite principale. –Corrosion du collier. –Boulonnage défaillant. –Vieillissement du joint. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 20

Une solution fiable pour les branchements particuliers. L’utilisation de colliers « électrosoudables » sur la conduite en Pe permet d’éliminer durablement ces fuites. –Pas de joint. –Renforcement de la conduite. –Pas de boulons. –Pas de corrosion du collier. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 21

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 22 Utilisation de colliers électrosoudables pour la réalisation des branchements d’eau pour les particuliers. Aucun joint et aucun risque de fuite par le collier. Aucun risque de rotation du collier sous contrainte mécanique. 24 Mai Renforcement du tube à l’endroit du perçage.

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 23 Les canalisations en PE Étanchéité durable des branchements particuliers. 24 Mai 2012.

Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable. Pour la sécurité sanitaire

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 25 Les canalisations en PE Sécurité sanitaire des réseaux Le PE est peu sensible aux croissances bactériennes, d’algues et autres dégradations organiques. Le PE n’est pas un nutriment. Le PE est biologiquement inerte. 24 Mai 2012.

Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 26 Les canalisations en PE Sécurité sanitaire des réseaux En conformité avec : Circulaire 12 Avril 1999 Circulaire du 27 Avril 2000 Circulaire du 25 Novembre 2002 Attestation de Conformité Sanitaire sur les tubes et raccords. 24 Mai 2012.

Le Pe, une solution économique ? L’utilisation du polyéthylène génère des économies importantes si l’on prend en compte l’ensemble des coûts du service de l’eau: –Réduction du volume d’eau traitée perdu. –Amélioration de la qualité du service de l’eau à l’abonné. –Coût de la corrosion. –Coût de l’installation. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 27

Coût d’une conduite Pe Une étude économique anglaise menée par Thames Water, GPS, TRL Ldt et Borealis. Coûts basés sur le marché UK en Le modèle prend en compte l’ensemble des coûts sur la durée d’utilisation de la conduite (50 ans). 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 28

Conduite Dn Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 29

24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 30 Conduite Dn400

Conclusion de l’étude économique. La nécessité pour les Collectivités et leurs exploitants de réseaux de prendre en compte la totalité des coûts sur la durée d’utilisation de l’investissement. La nécessité pour les décideurs de changer radicalement les choix stratégiques d’investissement. 24 Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 31

Conclusion L’utilisation du Pe permet aux Collectivités de réduire leurs risques techniques et sanitaires liés à l’exploitation de leurs réseaux d’eau : –Moins d’interventions dur le réseau. –Meilleure qualité du service aux abonnés. A moindre coût d’investissement et pour une durée d’utilisation importante. En respectant les exigences de performance sur les réseaux d’eau potable fixées par l’article 161 du Grenelle Mai 2012.Contribution du Pe à l"améliration du rendement des réseaux d'eau potable. 32