P REMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Vers un tourisme durable en Méditerranée
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Démarche Qualité Tourisme
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Démarche Écocentre de Loisirs
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc LES LABELS ENVIRONNEMENTAUX DANS LHOTELLERIE.
PREMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Projet tuteuré « Camping Développement Durable »
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

P REMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE P REMIER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL POUR L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE

La Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE)  Les 5 programmes de la FEE: Eco-Ecole Jeune Reporter pour l’environnement Energies d’Avenir Pavillon Bleu Clef Verte  La FEE est une fédération d’ONG fondée il y a plus de 25 ans  Elle forme un réseau international présent dans 60 pays et sur les 5 continents

Le Contexte 1,3 milliards* de nuitées en France en 2007 signifient : - 1,3 milliards de douches et de kg de déchets - impacts pour le nettoyage des serviettes et des draps - la multiplication des transports - pressions sur les milieux naturels  Menace d’une dégradation de l’attrait touristique de nos villes et de nos campagnes * Les chiffres clé du tourisme, édition 2008, Direction du Tourisme La pollution liée au tourisme

Le Contexte Evolutions climatiques qui modifieront les pratiques Renchérissement du coût de l’énergie agira sur les mobilités et sur le coût de l’hébergement Partages de l’eau et pressions hydriques accentuées par la fréquentation touristique Contexte législatif et politique se renforcera dans l’avenir et favorisera les pratiques plus écologiques  Nécessité de trouver d’autres formes de tourismes et de sortir du modèle actuel qui n’est pas durable Des facteurs liés à l’environnement qui affecteront le tourisme à l’avenir

 36% des français sont sensibles au « bio »  81% des foyers français sont équipés en lampes basse consommation  82% des français déclarent éteindre la télévision plutôt que de la laisser en veille  88% des français déclarent limiter l’eau pour se laver  étude menée par GMV en 2010 pour Atout France Le Contexte De nouveaux modes de consommations

 88% des français déclarent porter un intérêt pour le tourisme durable  63 % des français, britanniques et allemands trouve qu’on trouve facilement en France des hébergeurs engagés dans le respect de l’environnement  13% des français déclarent acheter des produits ou services relevant du tourisme durable  20% des français connaissent la Clef Verte de nom  étude menée par GMV en 2010 pour Atout France Le Contexte De nouveaux modes de consommations - Tourisme

 86 % des français se déclarent prêts à être éco-consommateurs en vacances (BVA DT 2007).  68% des français se déclarent prêts à privilégier une destination en faveur de l’écologie (BVA DT 2007).  56% des français se déclarent prêts à privilégier un hébergement disposant d’un écolabel (BVA DT 2007).  60 % des britanniques se disent enclins à favoriser les destinations écotouristiques (visit britain sustainable tourism 2007) Le Contexte La demande du public

Créée en 1994 au Danemark à l’initiative des professionnels de l’hôtellerie, et adaptée pour les campings français en En 2002, le label fut adopté internationalement comme 5 ème programme de la Fondation pour l’Education à l'Environnement En 2005, elle est adaptée pour les hôtels en France puis en 2007 pour les gîtes et chambres d’hôtes. Aujourd’hui, la Clef Verte est développée dans 14 pays et plus de 900 établissements. La Clef Verte

La Clef Verte vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche environnementale  Vous êtes conscients des enjeux climatiques,  Vous êtes concernés par l’environnement,  Vous cherchez à agir au quotidien,  Vous souhaitez valoriser votre démarche  Vous êtes conscients des enjeux climatiques,  Vous êtes concernés par l’environnement,  Vous cherchez à agir au quotidien,  Vous souhaitez valoriser votre démarche

Les 4 Objectifs de la Clef Verte  Objectif pédagogique Sensibilisation des professionnels Formation du personnel Education du public  Objectif environnemental Diminuer l’impact de chaque nuitée  Objectif économique Diminuer les charges d’exploitation  Marketing Un outil de promotion Une réponse à l’attente du public

Comment obtenir le label?  Une procédure annuelle 1) Postuler en créant un compte sur le site internetmaintenant! 2) Remplir et renvoyer le questionnaire en ligneavant le 25 avril 3) Recevoir une visite d’auditdurant l’été ) Réunion du jury qui statue sur tous les dossiersautomne ) Renouveler le label chaque année mars 2012

 Frais de dossier et de visite (tarifs pour la première année) SI VOUS RENVOYEZ VOTRE QUESTIONNAIRE 60€ + 1,5€ par chambre ou emplacement pour les membres de l’UMIH et de la FNHPA 60€+2€ par chambre ou emplacement pour les non-membres de l’UMIH et de la FNHPA minimum 200€ et maximum 800€ Frais de participation

Le dossier en ligne Créer son compte pour s’inscrire

Votre compte Accéder à ses informations

Votre dossier environnemental Remplir son questionnaire de candidature

Les critères  POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE  GESTION DE L'EAU  GESTION DES DECHETS  GESTION DE L'ENERGIE  ACHATS RESPONSABLES  CADRE DE VIE  SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT Le questionnaire comprend une centaine de critères répartis en 7 grandes familles :

Politique environnementale - gestion environnementale - formation des employés

Gestion de l’eau - gestion de la ressource et assainissement - robinetterie - arrosage

Gestion de l’énergie - gestion de la ressource - chaleur - équipement domestique - éclairage - énergies renouvelables

Gestion des déchets - tri des déchets - réduction des déchets

Achats responsables - alimentaire - entretien - autres achats

Cadre de Vie - intérieur - espaces verts et extérieur

Sensibilisation à l’environnement - information et sensibilisation - activités nature

Les partenaires de la Clef Verte

Les soutiens à la Clef Verte - Des Fédérations professionnelles partenaires : UMIH, FNHPA - Des chaînes ou groupements qui s’engagent : Sunêlia, SAS Radisson, Citotel, La Via Natura, Sites et paysages, Castels, B&B, Village Center, Choice hotels, Park Inn, Brit Hotels - Des collectivités qui s’associent : Comités Départementaux du Tourisme, Chambres de Commerce et d’Industrie, Conseils régionaux

Les établissements Clef Verte aujourd’hui 529 lauréats en France (+70% depuis 2009) Hébergements touristiques variés (215 hôtels, 256 terrains de camping, 58 meublés/chambres d’hôtes) Plus de 900 lauréats en Europe

Les nouveautés un nouveau site internet avec des outils plus performants pour les professionnels et des outils de recherche d’établissements pour le grand public (cartographie, moteur de recherche, description…) - un développement aux auberges de jeunesse et aux résidences de tourisme - l’intégration de la plaque d’entrée pour tous les nouveaux lauréats du label - la recherche de partenaires pour la promotion du label

La Clef Verte, un label mondial Centre de conférence Bella Center à Copenhague, labellisé Clef Verte 14 pays-900 lauréats Danemark, France, Portugal, Lituanie, Suède, Estonie, Pays-Bas, Belgique, Italie, Tunisie, Maroc, Chypre, Japon, Jordanie Bientôt: Canada, UK, Brésil, Nouvelle-Zélande, Kenya Des critères régis au niveau international pour une meilleure lisibilité Des protocoles de partenariats signés avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) Un site Internet qui rassemble tous les lauréats

Les avantages de la Clef Verte -reconnaissance nationale et internationale -outil de développement et de marketing -outil de gestion et d’économies -moyen d’améliorer les conditions de travail

Contact - Informations Thomas JOLY - Conseiller du Président de la FEEE Marie LEPLAY - Responsable de la Clef Verte Frédéric LAIR - Chargé de mission Clef Verte Fondation pour l’Education à l’Environnement 36 rue Amelot Paris Tél: /05 80