MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Xavier Bonane ya Nganzi
CARTOGRAPHIE DES STRUCTURES IMPLIQUEES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN RDC 1ère phase Rapport d’enquête Par Prof. Dr Emile Paul OKITOLONDA WEMAKOY.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Association Oued Srou Khénifra
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL.
AGIRE Haute-Matsiatra
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMINAIRE PEPAM MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT (PLHA)
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Site de issenga. Issenga: accès à l’eau Une dizaine de femmes autour du puits qui sont arrivées dpuis 4H du matin jusqu’à 17 Heures en espérant avoir.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
OF.1-07 et 1-08 Progresser dans la connaissance des ressources Météo Hydrologie Eaux souterraines La sensibilisation des consommateurs Lutte contre le.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Présentation et état d’avancement
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM.
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Equipements D’alimentation En Eau Potable.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL LE DIRECTEUR NATIONAL.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX

I. PRESENTATION DU SNHR

1.1. CREATION DU SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE (SNHR) Par Arrêté départemental n° 00019/BCE/AGRIDRAL/83 du 19 septembre 1983.

1.2. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT Le SNHR est structuré à 3 niveaux : La Direction Nationale, basée à Kinshasa, organise la gestion technique et administrative de la structure ; Les Coordinations Provinciales, structures d’appui et de soutien aux stations. Elles interviennent aussi en dehors des rayons d’action des stations et servent de relais entre la Direction Nationale et les Stations. Au nombre de 11, elles sont installées aux Chefs-lieux des provinces, Les Stations, équipes d’intervention directe sur terrain. Actuellement, le SNHR dispose de17 Stations réparties comme suit : - Stations 12 fonctionnelles - Stations 5 à redynamiser (Chaque Station a un rayon d’action de 200Km en dehors des actions ponctuelles qu’elles peuvent mener).

1.3. MISSION - Fournir de l’eau potable aux habitants des campagnes et des périphéries des centres urbains en quantité et en qualité suffisantes. - Contribuer à la lutte préventive contre les maladies d’origine Hydrique - la promotion du regroupement des populations - Contribuer au développement agricole par l’accord artificiel de l’eau aux cultures et pâturages - la desserte en eau aux animaux d’élevage

1.4. EQUIPEMENTS ACTUELS DE FORAGE : 33 (en bon état) Kinshasa : 03 Bandundu : 03 Bas-Congo : 02 Equateur : 04 Kasaï-Occidental : 03 Kasaï-Oriental : 03 Maniema: 02 Province Orientale : 04 Sud-Kivu : 03 Nord-Kivu : 02 Katanga : 04 N.B. : Chaque atelier de forage est accompagné d’un tracteur, d’un trailler et une citerne.

2. LES OUVRAGES D’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL ET LEURS IMPACT SUR LE TAUX D’ACCES

Problématique Le Ministère du Développement Rural à travers le SNHR, est en charge de l’élaboration, de la mise en ouvre et du suivi des projets d’AEP en milieu rural et périurbain. Ainsi, le SNHR est en charge de l’inventaire des ressources en eau en milieu rural. Le manque d’un système national d’information intégré sur l’eau en RDC rend la tâche difficile à ce dernier pour inventorier tous ouvrages d’eau potable réalisés par différents ONG intervenant en milieu rural; En conséquence, le taux d’accès à l’eau potable traditionnellement connu reste dans le domaine des estimations; Pour améliorer le secteur, certaines actions et projets étaient menées entre autres : (i) les réformes du secteur de l’eau, (ii) l’élaboration de l’avant projet de code de l’Eau et (iii) l’Etude du Plan national d’AEPA en milieu rural comprenant deux volets: Inventaire national des ouvrages d’eau et d’assainissement et Elaboration du Plan national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à l’horizon 2015 piloté CEP-o,

Inventaire national des ouvrages d’eau et d’assainissement Ce n’est pas un inventaire exhaustif mais un « inventaire orienté » ciblé vers la plus grande concentration des populations rurales et des infrastructures réalisées à travers: L’inventaire de 1990 Les résultats exploitables du pré-inventaire L’analyse et la synthèse documentaire Un questionnaire à adresser aux principaux intervenants dans le secteur Cet inventaire a considéré un échantillonnage représentatif de 20% des villages que compte la RDC conformément à la méthodologie du consultant STUDI International.

OUVRAGES INVENTORIES ET LA POPULATION DESSERVIE N°TYPE D'OUVRAGE POPULATION DESSERVIE PAR OUVRAGE Nbre OUVRAGES INVENTORIES POPULATION TOTALE DESSERVIE 1 Puits busé avec pompe manuelle puits busé simple puits foré équipé de la pompe immergée puits foré équipé de la pompe manuelle puits traditionnel avec pompe puits traditionnel manuel réservoir d'eau de pluie source aménagée TOTAL

Merci de votre aimable attention!