MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX
I. PRESENTATION DU SNHR
1.1. CREATION DU SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE (SNHR) Par Arrêté départemental n° 00019/BCE/AGRIDRAL/83 du 19 septembre 1983.
1.2. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT Le SNHR est structuré à 3 niveaux : La Direction Nationale, basée à Kinshasa, organise la gestion technique et administrative de la structure ; Les Coordinations Provinciales, structures d’appui et de soutien aux stations. Elles interviennent aussi en dehors des rayons d’action des stations et servent de relais entre la Direction Nationale et les Stations. Au nombre de 11, elles sont installées aux Chefs-lieux des provinces, Les Stations, équipes d’intervention directe sur terrain. Actuellement, le SNHR dispose de17 Stations réparties comme suit : - Stations 12 fonctionnelles - Stations 5 à redynamiser (Chaque Station a un rayon d’action de 200Km en dehors des actions ponctuelles qu’elles peuvent mener).
1.3. MISSION - Fournir de l’eau potable aux habitants des campagnes et des périphéries des centres urbains en quantité et en qualité suffisantes. - Contribuer à la lutte préventive contre les maladies d’origine Hydrique - la promotion du regroupement des populations - Contribuer au développement agricole par l’accord artificiel de l’eau aux cultures et pâturages - la desserte en eau aux animaux d’élevage
1.4. EQUIPEMENTS ACTUELS DE FORAGE : 33 (en bon état) Kinshasa : 03 Bandundu : 03 Bas-Congo : 02 Equateur : 04 Kasaï-Occidental : 03 Kasaï-Oriental : 03 Maniema: 02 Province Orientale : 04 Sud-Kivu : 03 Nord-Kivu : 02 Katanga : 04 N.B. : Chaque atelier de forage est accompagné d’un tracteur, d’un trailler et une citerne.
2. LES OUVRAGES D’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL ET LEURS IMPACT SUR LE TAUX D’ACCES
Problématique Le Ministère du Développement Rural à travers le SNHR, est en charge de l’élaboration, de la mise en ouvre et du suivi des projets d’AEP en milieu rural et périurbain. Ainsi, le SNHR est en charge de l’inventaire des ressources en eau en milieu rural. Le manque d’un système national d’information intégré sur l’eau en RDC rend la tâche difficile à ce dernier pour inventorier tous ouvrages d’eau potable réalisés par différents ONG intervenant en milieu rural; En conséquence, le taux d’accès à l’eau potable traditionnellement connu reste dans le domaine des estimations; Pour améliorer le secteur, certaines actions et projets étaient menées entre autres : (i) les réformes du secteur de l’eau, (ii) l’élaboration de l’avant projet de code de l’Eau et (iii) l’Etude du Plan national d’AEPA en milieu rural comprenant deux volets: Inventaire national des ouvrages d’eau et d’assainissement et Elaboration du Plan national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à l’horizon 2015 piloté CEP-o,
Inventaire national des ouvrages d’eau et d’assainissement Ce n’est pas un inventaire exhaustif mais un « inventaire orienté » ciblé vers la plus grande concentration des populations rurales et des infrastructures réalisées à travers: L’inventaire de 1990 Les résultats exploitables du pré-inventaire L’analyse et la synthèse documentaire Un questionnaire à adresser aux principaux intervenants dans le secteur Cet inventaire a considéré un échantillonnage représentatif de 20% des villages que compte la RDC conformément à la méthodologie du consultant STUDI International.
OUVRAGES INVENTORIES ET LA POPULATION DESSERVIE N°TYPE D'OUVRAGE POPULATION DESSERVIE PAR OUVRAGE Nbre OUVRAGES INVENTORIES POPULATION TOTALE DESSERVIE 1 Puits busé avec pompe manuelle puits busé simple puits foré équipé de la pompe immergée puits foré équipé de la pompe manuelle puits traditionnel avec pompe puits traditionnel manuel réservoir d'eau de pluie source aménagée TOTAL
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