L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maîtres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maîtrise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A L’ENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? Open Access 09’ Accra, GHANA : 3 Novembre, 2009 MIAN.
École doctorale CLESCO
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Conception de l’évaluation
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Semaine de la Francophonie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Présenté par : Cameron Montgomery
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maîtres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maîtrise et usages Défense de thèse Par Stéphane Villeneuve, M.Sc. En vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) Université de Montréal 5 octobre

Sections de la présentation 2  MISE EN CONTEXTE DE LA THÈSE  INTRODUCTION  PROBLÉMATIQUE + CADRE THÉORIQUE  Objectifs de recherche  Pertinence de la recherche  Réticences, facilitateurs et compétence professionnelle  MÉTHODOLOGIE  Participants  Analyses statistiques  RÉSULTATS + DISCUSSION  CONCLUSION

 Dans le but d’évaluer le niveau de maîtrise et d’intégration des TIC par les futurs enseignants, le MELS subventionne un projet évaluant la compétence TIC des futurs enseignant.  La thèse s’inscrit dans ce projet Mise en contexte 3

 Les jeunes baignent dans la technologie  Réseautage social : 75% des adolescents américains (Ipsos Reid, 2011) et 1,3 million de canadiens âgés de ans (Social Bakers, 2011) détiennent un compte Facebook  Depuis l’an 2000, entre 3300 et 3700 nouveaux enseignants sont formés au Québec  Au terme de leur formation, 12 compétences professionnelles doivent être maîtrisées Introduction 4

Problématique et cadre théorique 5

Problématique 6 Exigence d’acquérir la compétence TIC en formation initiale Habitudes technologiques des jeunes et leur intérêt pour les TIC (élèves) Les futurs enseignants maîtrisent-ils les outils technologiques et la compétence professionnelle à intégrer les TIC ? Et quels facteurs permettent de favoriser son intégration en enseignement ?

 Encore réticents à intégrer les TIC dans leur enseignement lors de leurs stages, mais les recherches montrent qu’ils sont un peu plus habiles qu’autrefois avec les logiciels de base (Grenon, 2007)  Futurs enseignants présentent des carences au niveau de cette maîtrise et de l’intégration des technologies et ce, même pour des outils de base (Enochsson & Rizza 2009) Réticences et carences 7

 Plusieurs études ont évalué les obstacles à l’intégration des TIC: temps, compétences, direction d’école, etc. (BECTA, 2003b; Bingimlas, 2009; De Vos, Goeman, & Blocry, 2002; Hew & Brush, 2007; Kirkland & Sutch, 2009; Lim & Khine, 2006; Tondeur, et al., 2010)  Plusieurs synthèses ont été produites sur les facteurs facilitant l’intégration des TIC: présence de formations, présence d’un plan technologique, etc. (Drent & Meelissen, 2008; Hew & Brush, 2007; Mumtaz, 2000; Tondeur, et al., 2010) Obstacles et facilitateurs 8

 Se déploie en contexte professionnel réel,  Se situe sur un continuum qui va du simple au complexe,  Se fonde sur un ensemble de ressources,  S’inscrit dans l’ordre du savoir-mobiliser en contexte d’action professionnelle,  Se manifeste par un savoir-agir réussi, efficace, efficient et récurrent,  Est liée à une pratique intentionnelle,  Constitue un projet, une finalité sans fin ». Compétence professionnelle (Ministère de l'Éducation, 2001, p. 45) 10

Décrire le niveau de maîtrise d’outils technologiques et les types d’utilisation des TIC des futurs enseignants lors des stages. Identifier les composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC et les variables externes les plus susceptibles de favoriser l’utilisation des technologies lors des stages, de même que leur poids statistique relatif. Décrire le niveau d’atteinte des composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC des futurs enseignants du Québec. OBJECTIFS DE RECHERCHE 11

 SCIENTIFIQUE  Connaissances incomplètes sur la compétence professionnelle 8 (TIC)  Niveau d’atteinte insatisfaisant de la compétence 8  SOCIALE  Faire profiter les organismes qui interviennent dans la formation des maîtres (CAPFE et CCFPE), RÉCIT, etc.  Faire profiter les formateurs d’enseignants Pertinence scientifique et sociale 12

Méthodologie 13

 Collecte réalisée en  9 universités québécoises  Stagiaires de 3 e et 4 e année  2065 futurs enseignants (questionnaire)  34 étudiants en groupes de discussion 4 groupes dans les grands centres 1 groupe en région 14 Participants 13,7%86,3%

15 UniversitéPourcentage 5,3 7,6 8,5 14,4 9,1 18,9 9,1 6,3 20,8 Provenance des répondants

MIXTE  Quantitative  Qualitative : questions à développement + Focus group 16 Type de méthodologie

 Descriptive  Inférentielle  Régression logistique 17 Analyses statistiques

Résultats des 3 articles 18

PREMIER ARTICLE Les habiletés informatiques des futurs enseignants du préscolaire-primaire et du secondaire sont-elles suffisantes pour intégrer les TIC ? 19

Décrire le niveau de maîtrise d’outils technologiques et les types d’utilisation des TIC des futurs enseignants lors des stages OBJECTIF 20

 Habiletés à développer : 49 % et moins de maîtrise de l’outil pour les choix de réponse « Bon », « Très bon » et « Excellent » regroupés.  Habiletés en cours de maîtrise : Entre 50 % et 79 % de maîtrise de l’outil pour les choix de réponse « Bon », « Très bon » et « Excellent » regroupés.  Habiletés fortes : 80 % et plus de maîtrise de l’outil pour les choix de réponse « Bon », « Très bon » et « Excellent » regroupés. Classification des habiletés 21

Habiletés à développer 49 % et moins de maîtrise  Éditeur de pages Web  BEPEP: 12,4%  BES: 16,4%  Caméra Web  BEPEP: 19,0%  BES: 21,8%  Caméra vidéo  BEPEP: 20,8%  BES: 25,1%  Éditeur d’images  BEPEP: 29,8%  BES: 28,2% 22 BEPEP: Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire BES: Baccalauréat en enseignement secondaire

Habiletés à développer (suite) 49 % et moins de maîtrise  Tableur  BEPEP: 36,5%  BES: 48,9%  Appareil photo  BES: 49,6% 23

Habiletés en cours de maîtrise Entre 50 % et 79 % de maîtrise  Logiciel de présentation  BEPEP: 68,0%  BES: 72,7%  Outils de communication (clavardage, forum)  BEPEP: 67,5%  BES: 68,4%  Appareil photo  BEPEP: 54,7% 24

Habiletés fortes 80 % et plus de maîtrise  Traitement de texte  BEPEP: 97,5%  BES: 96,5%  Courrier électronique  BEPEP: 97,2%  BES: 97,6%  Internet  BEPEP: 97,2%  BES: 97,4%  Moteurs de recherche  BEPEP: 96,6%  BES: 96,5% 25

QUESTION :  Donnez un exemple d’une habileté TIC acquise dans le cadre de votre formation en enseignement qui vous a servi lors des stages. Quelle utilisation? 26

Indiquez dans quel(s) contexte(s) vous avez utilisé les outils suivants: stage 27

 Faible maîtrise des éditeurs de pages Web, préoccupant compte tenu de la composante 3: Communiquer à l’aide d’outils multimédia variés.  Les jeunes (12-17 ans) sont de forts utilisateurs d’Internet (93%) vs population adulte (74%) (Lenhart, Purcell, Smith, & Zickuhr, 2010)  Lien entre l’école et la maison (parents) doit aussi se faire. Discussion sur les habiletés à développer 28 Éditeurs de pages Web

 Préoccupant également, car les jeunes sont dans l’ère de YouTube. Troisième site le plus visité au monde (Alexa, 2011)  Référence importante chez les jeunes pour s’aider dans diverses tâches scolaires (Asselin, Dobson, Meyers, Teixiera, & Ham, 2011) Caméra Web et caméra vidéo 29 Discussion sur les habiletés à développer

 Permettent autant à l’enseignant(e) - matériel pédagogique - qu’aux élèves pour participer à des activités artistiques  Les arts font partie d’une compétence disciplinaire dans les « Domaines d’apprentissage » du MELS Éditeurs d’image 30 Discussion sur les habiletés à développer

 D’autres alternatives s’offrent pour les mathématiques dans des environnements plus conviviaux  Pour effectuer des graphiques, Excel est cependant plus adapté Tableur 31 Discussion sur les habiletés à développer

 Au BES seulement  Attributs pédagogiques intéressants qui permettent même d’augmenter l’intérêt pour la matière ainsi que d’augmenter l’apprentissage (Davison, 2009; Heck & Uylings, 2010) Appareil photo 32 Discussion sur les habiletés à développer

 Outils simples d’utilisation = très bien maîtrisés  Outils demandant des habiletés cognitives plus complexes = peu maîtrisés Conclusion 33

DEUXIÈME ARTICLE Les facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement primaire et secondaire 34

Quelles composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC et quelles variables externes sont les plus susceptibles de favoriser l’utilisation des TIC lors de la prise en charge de groupes d’étudiants lors des stages ? OBJECTIF 35

Résultats BEPEP 36 Ceux qui sont « fortement » capables d’intégrer les TIC aux stratégies pédagogiques ont 5,7 fois plus de chances d’intégrer les TIC en stage Ceux qui Planifient des activités TIC « souvent » ont 3,5 fois plus de chances d’intégrer les TIC en stage Ceux qui incitent les élèves à utiliser les TIC ont 2,6 fois plus de chances d’intégrer les TIC en stage si « à l’occasion » fait

Résultats BEPEP 37 Ceux qui maîtrisent les logiciels de présentation (PPT) de façon « excellente » ont 2,4 fois plus de chances d’intégrer les TIC en stage Ceux qui font de la recherche d’information sur support multimédia « souvent à toujours » ont 2,0 fois plus de chances d’intégrer les TIC en stage Ceux qui diffusent de l’information à l’aide d’un site Web à une fréquence « moyenne » ont 1,8 fois plus de chances d’intégrer les TIC en stage

Résultats BEPEP 38 Les hommes ont 1,9 fois plus de chances d’intégrer les TIC en stage 2 universités montrent une probabilité plus faible d’intégrer les TIC comparativement à l’université de référence.

Résultats BES 39 Planifier des activités TIC 3,9 fois plus de chance si « à l’occasion » prévu 20,1 fois plus de chance si « souvent » prévu Capable d’intégrer les TIC aux stratégies pédagogiques 2,8 fois plus de chances si « assez » capables 6,7 fois plus de chances si « fortement » capables Utiliser les TIC pour la planification de l’enseignement 2,9 fois plus de chance si « à l’occasion » prévu 3,9 fois plus de chance si « la plupart du temps » prévu

Résultats BES 40 Niveau de maîtrise d’un logiciel de présentation 3,3 fois plus de chances si « très bonne » maîtrise 3,6 fois plus de chances si « excellente » maîtrise Diffusion à l’aide d’un portfolio électronique 2,7 fois plus de chances si une utilisation du portfolio est présente

Discussion Focus sur les 4 prédicteurs les plus importants 41

 « Capable d’intégrer les TIC aux stratégies pédagogiques »  « Théorie de l’auto-efficacité » de Bandura repose sur la croyance de ses propres compétences personnelles:  Plus un individu croit qu’il sera compétent pour une tâche quelconque, par exemple l’utilisation des TIC dans ses stratégies pédagogiques, plus les chances qu’il réussisse la tâche s’accroissent. (Markauskaite, 2007; Paraskeva, et al., 2008; Zhang & Martinovic, 2008) Discussion Sentiment de compétence 42

 Deuxième variable la plus importante  C’est en formation initiale que cela s’acquière  Faire développer ce réflexe  TIC transversalement ou davantage de cours TIC ? (Ho & Albion, 2010; Wang, 2006). Discussion Planification d’activités TIC 43

 Une certaine connaissance et maîtrise des TIC doit être présente  Présente seulement chez les stagiaires du BEPEP Discussion Incitation à l’utilisation des TIC 44

 Peut servir d’indicateur aux formateurs (enseignants associés, superviseurs) que les stagiaires qui en font un usage fréquent semblent posséder des aptitudes à pouvoir diversifier davantage leur utilisation des TIC lors des stages  Présentation à l’aide de PowerPoint est considérée comme une habileté de faible niveau (Dawson, 2008) Discussion Logiciel de présentation 45

 Peu importe le niveau d’enseignement, l’intégration des TIC est influencée essentiellement par les mêmes variables Conclusion 46

ARTICLE 3 Les futurs maîtres du Québec sont- ils techno-compétents ? : une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC 47

Décrire le niveau d’atteinte des composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC des futurs enseignants du Québec OBJECTIF 48

Résultats et discussion 49

 Par focus group  Interventions nombreuses  AVANTAGES  Planification de l’enseignement  Développement de compétences  Relation enseignant-élève  DÉSAVANTAGES  Le temps  La gestion de classe  L’aspect matériel et technique Composante 1 « Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société » 50

 Connaissent bien les avantages et désavantages, mais pas plus d’intégration : 38,2% qui utilisent les TIC à l’occasion à la plupart du temps.  Composante atteinte Discussion Composante 1 51

Composante 2 Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation 52

 Peu de futurs enseignants perçoivent les TIC comme étant utiles pour développer des compétences transversales  Pour les domaines d’apprentissage, ils sont conscients que les TIC peuvent aider  Peu de futurs enseignants ont mentionné que les TIC étaient utiles pour les domaines généraux  Manque de lien entre la théorie (PFEQ) et la pratique (Compétence TIC)  Composante atteinte partiellement Discussion Composante 2 53

 Courrier électronique avec d’autres stagiaires (Souvent à Toujours)  BEPEP: 36,9%  BES: 42,4%  Courrier électronique avec les élèves et parents (Souvent à Toujours)  BEPEP: 3,0%  BES: 1,4% Composante 3 Communiquer à l’aide d’outils multimédia variés 54

 La variété d’outils de communication n’est pas privilégiée par les futurs enseignants, courriel principalement  Autres outils (clavardage, forums) = faible utilisation  Contexte de stage?  Cependant, une utilisation en stage pour augmenter les chances d’utilisation dans le futur  Composante non atteinte Discussion Composante 3 55

 Pour rechercher de l’information  Moteurs de recherche et sites thématiques, fortement utilisés  Pour interpréter et communiquer de l’information  Utilisation du courrier électronique de « Souvent à Toujours » : 8,8% (BEPEP) et 8,3% (BES)  Pour résoudre des problèmes  11 interventions sur 34 participants  Gestion de classe, Planification de cours, Récupérer du matériel et idées supplémentaires, Rendre concret un concept abstrait Composante 4 Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter, communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes 56

 L’utilisation d’outils de communication est faible  La communication par l’entremise de pages Web externes ou de classe est très faible (< 5%)  Devrait être une compétence acquise par la majorité des futurs enseignants en fin de parcours universitaire afin de pouvoir communiquer de l’information et rejoindre l’entourage de l’élève et rendre l’apprentissage stimulant et signifiant (Frey, 2010)  Composante atteinte partiellement Discussion Composante 4 57

Composante 5 Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échanges et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique 58

 Les sites pédagogiques ont la cote  Les forums, qui permettent de créer des réseaux, sont faiblement utilisés  Avènement des réseaux sociaux  Malgré la forte utilisation des réseaux sociaux pour un usage personnel, seulement 27,8 % des étudiants universitaires américains les utilisaient dans le cadre de leurs cours (ECAR, 2009)  Composante atteinte partiellement Discussion Composante 5 59

 Aider les élèves à s’approprier les TIC  Moyens utilisés pour amener les élèves à utiliser les TIC sont plutôt simples : utilisation d’Internet pour faire des recherches et utilisation du traitement de texte.  BEPEP + que BES  À les utiliser pour faire des activités d’apprentissage  BEPEP: 59,0% « À l’occasion à la plupart du temps »  BES: 49,1% « À l’occasion à la Plupart du temps » Composante 6 Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux 60

 À évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux  Plusieurs stratégies sont utilisées pour vérifier si l’information recueillie sur Internet est valide ou non : sites officiels, triangulation  Composante atteinte partiellement Discussion Composante 6 61

62

Conclusion 63

 OBJECTIF 1  Décrire le niveau de maîtrise d’outils technologiques et les types d’utilisation des TIC des futurs enseignants lors des stages.  Constat: Travail à faire au niveau de la simple maîtrise technique des outils Objectif 1 64

 OBJECTIF 2:  Identifier les composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC et les variables externes les plus susceptibles de favoriser l’utilisation des technologies lors des stages, de même que leur poids statistique relatif.  Constat: S’intéresser particulièrement aux variables qui prédisent l’intégration des TIC en stage Objectif 2 65

 OBJECTIF 3:  Décrire le niveau d’atteinte des composantes de la compétence professionnelle à intégrer les TIC des futurs enseignants du Québec.  Constat: Faire atteindre chacune des composantes de la compétence afin qu’elle soit mieux maîtrisée Objectif 3 66

Merci! 67