THEME : PLACE DE L’UNITE DE SOINS DANS LE RESEAU HOSPITALIER IFCS - RABAT RABAT – 2EME CYCLE EPM PROMOTION 2004 – 2006 Module : Organisation et fonctionnement des réseaux de soins et place du chef de l’unité de soins Encadré par : Mr. HIZOUNE Travail élaboré par: Achou TAHRA- Maha MELLAL- Fatma LIKHALFI- Hassan LOUAZIZ- Abdelali BATMA- Driss ARARIA- Ahmed AKHERBI- Abdelatif BOUMAZGOUR.
PLAN INTRODUCTION I – DEFINITIONS DES CONCEPTS II – UNITE DE SOINS 1– MISSIONS 2 – FONCTIONS 3 – RELATIONS VERTICALES ET HORIZONTALES 4 – IMPORTANCE DE L’UNITE DE SOINS III –DYSFONCTIONNEMENTS DE L’UNITE DE SOINS IV- SUGGESTIONS CONCLUSION
INTRODUCTION Le réseau hospitalier Marocain est constitué : 1 - Selon le type par deux types d’hôpitaux : Hôpital général Hôpital spécialisé 2 - Selon la hiérarchie En trois niveaux d’interventions : Premier niveau : Polyclinique - CHP Second niveau : CHR troisième niveau : CHU
3 - Selon le mode de gestion 3 types de gestion d’hôpitaux coexistent au Maroc: les hôpitaux en régies les hôpitaux SEGMA les hôpitaux autonomes
STRUCTURE COMPLEXE L’hôpital est une STRUCTURE COMPLEXE associant plusieurs types d’Unités : Unités de soins, services administratifs, services médico-techniques, pharmacie, services logistiques.
OMMUNICATION OOPERATION PATIENTS. M ais l’hôpital ne peut fonctionner que s’il existe une COMMUNICATION et une COOPERATION entre ces Unités afin de TRAITER au mieux les PATIENTS.
L’Unité de soins doit être considérée CŒUR de l’HOPITAL comme le CŒUR de l’HOPITAL Principal site d’accueil des patients ; Lieu où convergent toutes les actions qui découlent de la stratégie thérapeutique. l’équipe soignante de l’Unité de soins qui a la responsabilité de la mise en œuvre de cette stratégie.
DEFINITIONS DES CONCEPTS HOPITAL HOPITAL Selon l’OMS Selon l’OMS : « l’hôpital est l’élément d’une organisation de caractère médical et social dont la fonction consiste à assurer à la population des soins médicaux complets curatifs et préventifs et dont les services extérieurs irradient jusqu’à la cellule familiale considérée dans son milieu, c’est aussi un centre d’enseignement et de recherche »
DEFINITIONS DES CONCEPTS HOPITAL HOPITAL Selon le RIH, Article 2 Selon le RIH, Article 2 : «l’hôpital constitue un élément intégré dans le système national de santé. A cet effet, il est le point focal d’appui aux soins de santé de base. Il reçoit les malades orientés par le niveau primaire moins spécialisé en vue de bénéficier de compétences et d’installations techniques spécialisées et il renvoie vers le niveau primaire les malades dont l’état de santé le permet afin d’assurer la continuité des soins »
DEFINITIONS DES CONCEPTS UNITE DE SOINS « L’unité de soins est une unité où est élaborée une stratégie thérapeutique (pour soigner les malades), mise en œuvre par une équipe soignante, sous une responsabilité définie, en consommant des moyens internes et externes et susceptibles de fournir des prestations à d’autres unités » «Étude d’orientation sur l’informatisation de l’unité de soins.Ministère de la solidarité de la santé et de la protection sociale – Direction des hôpitaux, Paris »
II – UNITE DE SOINS Mission de soins : Diagnostic, Traitement, Hôtellerie Mission de développement professionnel : Formation et Recherche Mission économique et managériale : Mobilisation des ressources 1 - MISSIONS
2/1 Fonctions de Production Regroupent les actions de recueil d’information et d’exécution des tâches en prenant comme modèle les supports actuellement utilisés dans les unités de soins et génèrent des informations toutes orientées vers les patients et qui comportent principalement : L’Ouverture du dossier du patient dans l’unité; La Pancarte du patient, les prescriptions médicales et infirmières, l’exécution de la prescription et des prestations. les transmissions, les autres éléments du dossier. 2 – PRINCIPALES FONCTIONS
2/2 Fonctions de Traitement : Fonctions de synthèse: Par exemple, à partir des informations cliniques du dossier vont pouvoir être produits : A l’arrivée du patient : lettre d’admission, conseils aux familles. Au cours du séjour : des listes des résultats significatifs, des fiches de synthèses… A la sortie : dossier, lettre de transfert, résumé clinique…et économiques de séjour.
Fonctions de gestion: Permettent d’élaborer des tableaux de bord facilitant l’organisation et le suivi des tâches. Par exemple : Pour le patient : Élaboration du Plan de soins Pour l’infirmier : regroupement par type de tâches pour les patients dont il a la charge. Pour le médecin : l’état précis de la réalisation des prestations.
Fonctions d’évaluation : Sont à la disposition des acteurs de l’unité de soins pour exploiter directement toutes les informations enregistrées. Fonctions de communication : Primordiales pour que l’unité puisse fonctionner avec le reste de l’hôpital.
3 – RELATIONS VERTICALES ET HORIZONTALES 3/1 Verticales DIRECTION DE L’ HOPITAL Médecin chef de l’unité SSI UNITE DE SOINS ?!
3/2- HORIZONTALES Unité de soins Services des affaires administratives Pharmacie Population RSSB;Structures d’appui Centre Diagnostic Polyvalent Service des affaires économiques et maintenance Services Médicaux et médico -techniques S. Privé
4 – IMPORTANCE DE L’ UNITE DE SOINS Base de toutes stratégies thérapeutiques ; Base de toutes réformes hospitalières ; Entreprise économique à caractère sociale; lieu où convergent toutes les actions ; Améliore la santé qui contribue à la croissance socio- économique (rapport de la commission OMS, Decembre2001) lieu de réalisation des activités de recherche en matière de santé publique, d’économie de la santé et d’administration sanitaire.
III- LES DYSFONCTIONNEMENTS DE L’ UNITE DE SOINS 1-LIES AU PERSONNEL DE L’UNITE - Pénurie de personnel infirmier. - Démotivation. - Attitudes et le comportement. - Conflits d’intérêts. - Loi de cadre non appliquée. - Non respect du profil/ poste. - Inadéquation entre la formation théorique et l’exigences du terrain. - L’infirmier chef travaille pour l’intérêt de son patron - Charge de travail - Habiletés et connaissances techniques
2. LIES AUX PATIENTS. - L’ignorance du R.I.H par le malade et la famille. - Non respect d’hygiène par les malades. -Comportements laissent à désirer 3. LIES AU STATUT JURIDIQUE. - Absence de textes juridiques qui réglemente l’unité de soins. Absence de statut particuliers du corps infirmier.
4- LIES AU FINANCEMENT. L’ unité de soins ne bénéficie pas de ses propres recettes. -Mauvaise répartition budgétaire au sein des unités de soins dans l’hôpital. 5- LIES A LA GESTION ET A L’ ORGANISATION. - Les tâches de l’équipe soignante sont mal définies. -Absence de formation des infirmiers chef relative à la gestion des soins. -Travail en équipe est mal conçu. -Pluralité des intervenants et des pôles de gestion. -Mauvaise répartition du personnel entre les unités.
6- LIES A LA COMMUNICATION ET AU SYSTEME D’INFORMATION. Difficultés de communication entre les différents intervenants (Mauvaise transmission des consignes entres les équipes). Une pléthore de supports d’informations. -Absence de traçabilité marquant la production infirmière. 7- LIES AU PLATEAU TECHNIQUE. -Problème d’entretien. -Mauvaise utilisation, -Manque de formation et d’information -Vétusté des équipements qui ne répondent pas aux besoins des patients et au progrès technique.
8- LIES A L’ENVIRONNEMENT. -Mauvaises conditions de travail. -Architecture des locaux inadéquate.
IV- SUGGESTIONS Mise en place d’un statut de la profession infirmière. Une bonne prise en charge des nouveaux recrus. La formation continue obligatoire. L’encadrement approprié. Faire un budget par unité en fonction des critères bien définis. La formation des compétences en matière de gestion et management. Centrer les activités sur les patients.
Humanisation des soins au sein de l’unité de soins. Instauration d’un système d’information et de communication efficace et fiable. La démarche infirmière ( dossier infirmier, planification des soins….) Assurer la qualité des soins. Application des mesures d’hygiène hospitalière. Le respect du règlement intérieur des hôpitaux. Motivation du personnel.
CONCLUSION La gestion de l’unité de soins réalisée dans les règles de l’art est fondamentale pour le développement de la performance de l’établissement hospitalier et pour la valorisation de ses acteurs. Donc une transformation des mentalités s’avère indispensable pour passer d’une culture traditionnelle à une culture de qualité, à fin de donner à l’unité de soins la place qu’elle mérite dans le réseau hospitalier.