Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Advertisements

LA REPRESENTATION DES SALARIES
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Droit du travail.
Rupture conventionnelle
Droit du travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Modification du contrat de travail
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Projet de loi travail: décryptage. Accords d’entreprise 1.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
AAPDS - Réunion du 8 avril 2014 Olivier ROMANI Cabinet PMRPF 1.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Relations sociales dans l’entreprise Quelques principes en introduction Management social pour la GRH.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Séance d’actualisation Droit
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016

1- Le principe essentiel du projet de loi travail dite loi « EL KHOMRI ». 2- L'inversion de la hiérarchie des normes. 3- Le temps de travail. 4- Les motifs de licenciements. 5- Les négociations collectives. 6- Les nouvelles règles de la médecine du travail. Réunion d'information du 26 avril 2016

La limitation des droits fondamentaux par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise (principe "Badinter" n°1) Des limitations peuvent être apportées aux droits fondamentaux des salariés si les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise le justifient et si elles sont proportionnées au but recherché. Le bon fonctionnement de l’entreprise est élevé au rang de droit fondamental au même titre que les droits de l’homme par exemple et surtout au détriment des droits du salarié. Réunion d'information du 26 avril 2016

L'inversion de la hiérarchie des normes La hiérarchie des normes est inversée, c’est l’accord d’entreprise qui prévaut sur l’accord de branche et la loi, même quand il est moins favorable! Cette logique suscitera le dumping social et l’inégalité entre les salariés. Ce principe ne s’applique au début qu’au temps de travail, et sera ensuite généralisé à l’ensemble du code du travail. Réunion d'information du 26 avril 2016

Modulation du temps de travail La modulation du temps de travail pourra se faire sur une période allant jusqu’à trois ans. L’employeur obtient donc la possibilité de moduler le temps de travail du salarié sur 3 ans et de reculer d’autant le déclenchement d’heures supplémentaires : un salarié malléable et corvéable, voilà ce que prévoit la loi! Réunion d'information du 26 avril 2016

Les heures supplémentaires moins payées Aujourd’hui jusqu’à 50% de majoration. Demain 10% de majoration avec un accord. Soit La possibilité de majorer 5 fois moins les heures supplémentaires par simple accord d’entreprise. Réunion d'information du 26 avril 2016

Des licenciements pour motif économique encore facilités. Une baisse du CA ou du montant des commandes pendant quelques mois suffira à le justifier. La rentabilité de l’entreprise est mesurée au seul périmètre France. Les accords de compétitivité permettront aux entreprises d’imposer au salarié : une baisse du salaire, de la flexibilité et de la mobilité. Le désaccord du salarié pourra entraîner un licenciement pour motif personnel sans indemnités de chômage ! Réunion d'information du 26 avril 2016

Le groupe pour contourner la négociation d'entreprise, de branche, et d'établissement. Toutes les négociations prévues au niveau de l’entreprise (sans exception) peuvent être menées au niveau d’un groupe, selon les mêmes modalités. Les accords se substituent alors d’office aux accords d’entreprise conclus avant ou après. Réunion d'information du 26 avril 2016

La périodicité des NAO (salaire, égalité professionnelle, qualité de vie au travail...) peut devenir triennale C’est un nouveau recul social qui limite le champ d’intervention et de négociation des salariés et de leurs représentants. Réunion d'information du 26 avril 2016

Les accords d'entreprise auront maintenant une durée de vie de 5 ans maximum. Les accords (et les « avantages acquis ») cesseront de s'appliquer automatiquement tous les 5 ans, même s'il n'y a pas de nouvel accord. Cela annonce la fin des accords d’entreprise pérennes comme par exemple notre accord 35heures gagné de haute lutte (13 mois de négociations et de débrayages). Réunion d'information du 26 avril 2016

Changement de mission de la médecine du travail. Suppression de la visite médicale d'embauche obligatoire. Changement de la mission des médecins du travail qui passent d’une logique de prévention à une mission de contrôle des salariés. Réunion d'information du 26 avril 2016