Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Pourquoi et comment utiliser les albums en langues vivantes? Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Le langage à l’école maternelle
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Comprendre « Comprendre des textes, c’est pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans l’action, leurs relations.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Appréciation critique
Spécificités de l’album :
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Etude d’un roman au cycle 3:
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Compréhension de textes
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
Apprendre à comprendre
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Les programmes.
Personnage archétypal
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Littérature et arts Un projet autour de l’album « loup noir »
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Tu donnes ta langue au chat
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Enseignement de la littérature jeunesse
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Acquisition de compétences en langage oral
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Autour des pensées des personnages
 Philippe TASSEL 
Exploitation d’albums au cycle 1
Transcription de la présentation:

Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3

L’album est un outil d’apprentissage choisit par rapport à des objectifs définis et pour construire une culture littéraire selon une progression de cycle et de classe.

Choix de l’album – des albums Projet d’école ou Projet de classe : autour d’un thème autour d’un auteur autour d’un genre (policier, conte, fantastique) autour d’un personnage (Petit Chaperon Rouge) autour des réécritures (contes détournés)

→Travail de préparation à l’exploitation de l’album Se questionner sur comment exploiter un album : - rechercher une spécificité de l’album, c’est aussi comprendre les intentions de l’auteur. - rechercher les points clés de l’histoire, les subtilités des illustrations

Quelques pistes pour travailler des albums A partir de la couverture : hypothèses sur l’histoire Plusieurs titres/plusieurs couvertures → associer Lire des extraits → retrouver l’album Cacher la couverture, lire le livre, les élèves dessinent la couverture Observation 1ère et 4ème de couverture

A partir du texte : Dévoilement progressif : arrêter la lecture là où le texte pose un problème Poursuivre la suite de l’histoire A la fin d’une histoire, que devient le personnage ou un élément de l’histoire ? Au milieu du récit Etoffer une histoire : portrait d’un personnage, description d’un personnage Introduire un personnage par une lettre Raconter l’histoire d’un autre point de vue

A partir des illustrations : Le tunnel, Anthony Browne Patatras, Philippe Corentin Balthazar, Geoffroy de Pennart

Quelques types de récits à exploiter au cycle 1 Histoire en randonnée  Histoire par accumulation : elle se caractérise par ajouts dans le texte ou dans l’image d’éléments qui s’accumulent de façon à mettre une idée en valeur. Histoire avec un personnage archétypal : Poule, cochon, renard, ours, lapin, loup, ogre, sorcière, prince princesse, roi, reine,….. Contes traditionnels du patrimoine 

Exemple : la moufle récit avec structure répétitive Vocabulaire spécifique qui illustre le froid Structures syntaxiques répétitives:  Interrogatives : Et toi, qui es-tu? / Eh là, il y a quelqu’un dans la moufle?   qui illustrent l’accumulation: « Là où il y en a pour un ,il y en a pour deux », « Là où il y en a pour deux ,il y en a pour trois » …

1ére séance: introduire l’univers de l’album POUR: →Susciter l’intérêt de l’élève →Eveiller sa curiosité →Faire état de ses connaissances (en grand groupe) On réfléchirai au moyen le plus intéressant pour introduire l’album avec différents modes de présentation(1ère ou 4ème de couverture, une page avec des illustrations qui feront naître une discussion.

Activités autour de « la moufle »: Apporter une véritable moufle et mettre en scène ». Regardez les enfants ce que j’ai trouvé ce matin en venant à l’école ! » Amener le débat:   «Qu’est-ce c’est ? » « A quoi ça sert? » « Quand met-on une moufle et pourquoi faire ? » « Une seule moufle, est-ce utile ? » Elle est sûrement perdue …

2ème séance: présentation de l’histoire par épisode →discussion en ne montrant que les illustrations →introduire progressivement le vocabulaire (construire un poster avec le vocabulaire(+illustrations) découvert Organisations: →en grand groupe pour stimuler →en petits groupes pour ensuite confronter les hypothèses

3ème séance: découverte d’un autre personnage → Relever le vocabulaire nouveau et compléter les traces écrites collectives →Retenir, en les interprétant, des structures syntaxiques répétitives →Comprendre et intégrer la construction logique de l’histoire →Mémoriser l’histoire en répétant

DES ACTIVITES DE REINVESTISSEMENTS →S’assurer de la bonne compréhension de l’histoire →Favoriser la mémorisation du texte →Créer une culture littéraire commune →Pouvoir comparer des histoires qui ont de points communs →Favoriser la production d’écrit(dictée à l’adulte)

Des traces →Pour pouvoir redire l’histoire →Réaliser une boîte à histoires comme support de mémoire →Mettre en sons ou en voix l’histoire →Pour mettre en lien avec d’autres histoires →Pour aider à l’écriture (dictée à l’adulte ou copie de mots contenus)

Pour chaque ouvrage de littérature C1, vous trouverez une fiche d’exploitation pédagogique rédigée par des conseillers pédagogiques entre 2005 et 2013 dans le cadre d’Ecolire , prix littéraire des élèves d’Eure et Loir. http://pole-maternelle-28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article89 Exploitation pédagogique d'albums : Cycles 2 et 3 http://netia59a.ac-lille.fr/av fourmies/SOUFOU/ressour/cd%20stage%20fca/accueil.html Les seize albums sélectionnés ont été analysés en animations pédagogiques à Cayenne Sud et Saint Laurent du Maroni. Ces fiches de travail offrent des pistes pédagogiques et certaines proposent des entrées disciplinaires en lien avec la culture humaniste. http://webtice.ac-guyane.fr/gfa/spip.php?article77