1 CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de l’information 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
le responsable documentaire
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Bureau van Dijk Information Management
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Le Webclasseur Orientation
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
1. Contexte Offrir l’occasion :
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
CSTI Groupe e-gouvernement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le Travail Collaboratif ...
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Les archives en ligne et l'histoire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
CDI Lycée Sainte-Agnès Angers Chercher pour trouver Trouver pour produire et communiquer TPE
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Un nouvel enseignement pour tous
Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
BTS assistant de manager
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Assemblée Générale ADBS avril 2006 Assemblée générale du 13 avril 2006 – CRDP, Grenoble Bilan de l’année 2005 sur l’activité du groupe emploi et la diffusion.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Introduction aux sciences de l’information
Transcription de la présentation:

1 CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de l’information 1

Bibliothécaire Le bibliothécaire doit assurer la sélection, l’acquisition, le traitement (enregistrement, catalogage, indexation), la conservation et la promotion des documents. Il doit en outre accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches, les informer et animer son établissement. Il peut travailler dans des bibliothèques universitaires, des bibliothèques de lecture et de prêt (publiques ou privées), dans des services de documentation et d’information et des bibliothèques d’entreprises. 2 2

Documentaliste Le documentaliste assure la collecte, la gestion et la diffusion de l’information nécessaire à une entreprise ou à un service ; il recherche, sélectionne et assure l’approvisionnement de tous documents écrits et audiovisuels, les enregistre, les indexe et les classe dans un système classique ou informatisé. Il exploite ces documents sous forme de résumés, notes bibliographiques, bulletins… et effectue toutes les recherches nécessaires aux utilisateurs. Peut être chargé de concevoir ou d’améliorer le système d’information. 3 3

Archiviste L'archiviste a pour mission de collecter, de conserver et d'exploiter les documents qui témoignent de notre histoire. Il trie et classe les archives aussi bien des administrations que des grandes entreprises et en assure la conservation physique. Les archives privées sont de plus en plus nombreuses car les entreprises prennent conscience de leur importance (records management). 4 4

Autres métiers de l’information htm?RH=MET_REFMETIER 5

Bibliothèque de lecture publique : définition institutionnelle un service public géré par un fonctionnaire (conservateur) placé sous la tutelle administrative et financière de l’état ou d’une administration territoriale.  Tradition française 6

La bibliothèque offre ses services à tous les citoyens, elle a une mission d’information et de documentation à l’sage de tous, appuyée par des niveaux de lecture variés, respectant la pluralité des points de vue.  Tradition anglo-saxonne 7 Bibliothèque de lecture publique : définition fonctionnelle

Libre accès dans une médiatèque 8

Magasin : rayonnages compacts et mobiles 9

Administrations de rattachement des bibliothèques  Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  Le Ministère de la Culture et de la communication  Le Conseil supérieur des bibliothèques ( ) 10

Les bibliothèques de collectivités territoriales La loi sur la décentralisation de 1982 et 83 impose diverses missions aux départements, communes et régions : - lutter contre l’illettrisme et l’exclusion ; - lutter contre le chômage par la formation permanente ; - favoriser le développement culturel ; - lutter contre l’exode rural ; - participer au développement de services de proximité. 11

Bibliothèques, médiathèques : des lieux de vie 12 Espace d’exposition Lieu de travail Salle de spectacle Lecture publiqueCafé philo Lieu de rencontre

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI) 13

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI) 14

L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) Création en 1994 Mise en oeuvre du Sudoc : Catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur Plus de 8 millions de notices 25 millions documents localisés Intégration des thèses en

La Bibliothèque Nationale de France (BnF) rue Richelieu 16

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) Tolbiac 17

Les Centres de Documentation et d’Information (CDI) 18

L’Hôtel de Soubise 19 Centre Historique des Archives Nationales Paris 3ème Les Archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.

Les archives françaises  Les Archives régionales (1983)  Conseil régional  Les Archives départementales (1796)  Conseils généraux  Les Archives communales  Communes 20

La recherche généalogique 21

Une organisation est un système complexe - impliquant plusieurs personnes, parfois très nombreuses, - utilisant diverses ressources communes pour atteindre un ensemble de buts plus ou moins contradictoires, - dans un environnement lui imposant des contraintes de diverses natures, sociales, économiques, écologiques. 22

Une organisation est un système évolutif …Parce que son environnement est instable.  Elle est le siège de processus complexes qui peuvent être analysés aussi bien à des niveaux individuels que collectifs. 23

ATTENTION … Une organisation n’est pas une entreprise, c’est un terme plus général qui peut s’appliquer à de nombreux cas : associations, collectivités territoriales, PME/PMI, grands groupes, etc. 24

La place de l’information dans les organisations [Guyot, 2006] 19 ème siècle Productivité 1945 – 1960 Vente 1960 – 1980 Marketing Depuis les années 90 Stratégie 25

Utilisation des technologies de l'information au sein des entreprises,

Une base de données Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes. [Source : Futura] 27

Une base de données est liée à une activité 28

Une base de connaissances Ensemble structuré d'informations représentant les connaissances acquises dans un domaine (savoirs, savoir-faire, etc.), souvent utilisé dans les systèmes experts. Ex : une base de connaissances médicale d’aide au diagnostic 29

Une grande diversité de types de documents 30

Les acteurs du management de l’information [GUYOT, 2006]  tous ceux qui travaillent : ils produisent et gèrent de l’information  le pôle management qui décide de mettre en place un dispositif,  les spécialistes de l’information qui le gèrent ; 31

Les différents niveaux de management  Le niveau général  Les différents niveaux locaux  Des niveaux transversaux 32

Evolutions des métiers de l’information-documentation 33

Jean-Michel Salaün 34 Jean-Michel Salaün a été directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’information-documentation. /index.php/ Suivez l’actualité du document numérique suir son blog !

Quelques évolutions liées au passage au numérique « de nouveaux modèles d’organisation documentaire vont se construire » 35

Dans les 3 secteurs traditionnels  Archives  records management dans les organisations Le records management est une fonction d’organisation et de gestion de l’ensemble des documents quels que soient leur forme ou leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités ou de ses obligations légales. [source : Cairn] 36

Dans les 3 secteurs traditionnels  Documentation  veille et intelligence économique 37

Dans les 3 secteurs traditionnels  Bibliothèques  espace d’exposition, lieu de sociabilisation, intégration des supports visuels et multimedia 38

Le marketing des bibliothèques  développer le marketing de collections  Enumérer les services qui assurent la qualité de l’équipement  Des actions concrètes : 70 % du temps pour le service à l’usager. 39

Et pour tous : une explosion du numérique «Une transformation des pratiques d’écriture, de recherche, de partage, de classement, de lecture et d’écoute, favorisant la montée d’organisations fondées sur des bases économiques alternatives– moteurs, services de web 2.0 –, ce qui déplace la relation sociale au savoir et à la culture » (Salaün) 40

Modification des activités humaines  Lecture numérique, cyberlecture, lecture en ligne, navigation, butinage, etc.  Ecriture, annotation, « écrit-lecture »  Ecoute en ligne, visites virtuelles… 41

Modification des pratiques professionnelles  Cartographier l’information : explorer, créer des favoris, surveiller le web  Editorialiser l’information-documentation créer du contenu, valoriser les collections  Animer, partager l’information : créer des bibliothèques

Explorer, cartographier, « fouiller » le web 43 po.fr/archive/hadopi1/cartos.html

Gestion éditoriale et animation de sites 44 GallicaEuropeana

Bibliothèques web 2.0  Attirer les contributions 45  Délivrer de nouveaux services (blogs, nuages de tags)

Bruno Latour : Anthropologue des sciences 46 Bruno Latour né en 1947 à Beaune est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

« Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales » [Latour, 2011] 47 1)la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circon- férence nulle part » 2) la machine bibliothèque est de moins en moins virtuelle et de plus en plus réelle et matérielle 3) la machine bibliothèque délie ce que le livre avait lié et déborde ce qu’il avait limité

ENQUÊTE ADBS SUR LES MÉTIERS DE L’INFORMATION-DOCUMENTATION ET LES SALAIRES (SEPTEMBRE 2010 )  Profils métiers  Evolutions en matière d’environnement technologique  Identification de nouvelles fonctions à la périphérie de l’information-documentation 48 outil-strategique htm?RH=ACCUEIL

PLAN 1. DIVERSITÉ DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS 1.1 Bibliothécaire 1.2 Documentaliste 1.3 Archiviste 1.4 Cartographie des professions en lien avec l’information 2. PANORAMA DES ORGANISMES PUBLICS ET PRIVÉS DÉDIÉS À LA DOCUMENTATION 2.1 Les bibliothèques de lecture publique 2.2 Les CDI 2.3 Les archives 2.4 L’information dans les organisations 3. CONCLUSION : QUELQUES ÉVOLUTIONS LIÉES AU NUMÉRIQUE 49