Le rôle de la métrologie dans l’ Infrastructure Qualité La Cooperation Technique du PTB en Afrique Atelier régional de l’ ISO sur l’ évaluation de la conformité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 pmo Organisation Internationale de normalisation Enjeux stratégiques qui façonneront l’avenir de l’évaluation de la conformité (conformité.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
L’ACCREDITATION & l’évaluation de la conformité perspective régionale ISO DEVCO workshop Tunis Nov.2007.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Transcription de la présentation:

Le rôle de la métrologie dans l’ Infrastructure Qualité La Cooperation Technique du PTB en Afrique Atelier régional de l’ ISO sur l’ évaluation de la conformité Novembre 2007 Hôtel Abou Nawas, Tunis

2 Qu’est-ce qu’un Système Global de Mesure? OMC Système Global de Mesure ISO/IEC/ OIML CIPMILAC/IAF Règlementations legales harmonisées Normes harmonisées Compétence des laboratoires et des organismes de certification Traçabilité au SI Eléments d’un Système Global de Mesure et contributions des Organisations Internationales pertinentes

3 Aperçu Historique 1875 Signature de la Convention du Mètre à Paris (17 pays) But: assurer l‘accord international et améliorer le système métrique Base de notre actuel Système International des Unités (SI) (1960) SI: Etape importante pour la réduction des obstacles au commerce et vers un système global de mesure Cependant: Jusqu‘à ce jour, le SI n‘est pas encore appliqué dans tous les pays membres de la Convention du Mètre

Accord sur les TBT de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC): Réduire les obstacles techniques au commerce Impulsion la plus importante pour la réalisation d’ un marché mondialisé Précondition pour un marché mondialisé: la réalisation d’un système global de mesure Aperçu Historique

5 Rôle-clé des mesurages Les mesurages corrects jouent un rôle-clé dans la production industrielle Ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être produit La mondialisation de la production de biens hautement complèxes a augmenté de facon significative la demande des mesurages fiables et exacts Ceci est refleté par des systèmes de gestion de la qualité qui exigent la traçabilité des mesurages quotidiens jusqu’au SI

6 Bénéfices de la Métrologie pour l‘Economie Réduction des coûts de transaction et de règlement des litiges Protection du consommateur Contrôle efficace des stocks Contrôle de la fraude Collection precise des taxes et prélèvements Profit maximale tiré de marchandises Favorisation du commerce mondial en instruments de mesure

7 Métrologie et Etalonnage

8 Accords Mutuels et Organisations Internationales Convention du M è tre (CIPM) Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (CIPM-MRA), INM, 2 organisations internationales certificats des INM Coop é ration Internationale pour l’Accréditation de Laboratoires (ILAC) Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (ILAC-MRA), organismes d’accr é ditation de 46 é conomies Proc è s verbaux d ’ essais, certificats d’ é talonnage Organisation Internationale de M é trologie Legale (OIML) Arrangement Mutuel d’Acceptation (MAA), depuis 2005 Syst è me de certificats pour les évaluations de type de l’OIML

9 CIPM-MRA du 14 octobre 1999 Signataires africains: Egypte Kenya (associé) Afrique du Sud Tunisie (associé)

10 CIPM-MRA Objectifs équivalence des étalons de mesure nationaux reconnaissance mutuelle des certificats métrologiques Base métrologique solide pour d’autres accords Processus participation à des comparaisons clé et à des comparaisons supplémentaires régionales ou bilatérales publication des résultats des comparaisons comprenant l’estimation de l’incertitude conformément au GUM application d’un système de gestion de la qualité

11 CIPM-MRA Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages (CMC): envoyé au JCRB après révision par le CT d’une ORM du JCRB aux autres ORM pour révision JCRB entre les CMC dans la base de données sur les comparaisons clé (KCDB) Pour chaque comparaison clé sont donnés: le mesurande l’étendue de mesure l’incertitude de mesure (95% limite de confiance) JCRB: comité commun des organisations régionales de métrologie et du BIPM CMC: aptitudes en matière de mesures et d’étalonnages KCDB: base de données du BIPM sur les comparaisons clé

12 Organisations Régionales de Métrologie (ORM) COOMET EURAMET APMP SIM SADCMET NORAMET CARIMET CAMET ANDIMET SURAMET AFRIMETS SOAMET EACMET

13 Conclusions La métrologie est indispensable pour la traçabilité des mesures au sein du dispositif IQ Acceptation internationale réciproque obtenue à travers les arrangements de reconnaissance Laboratoires d’étalonnage reconnus grâce à l’accréditation Faible participation des pays africains aux MRA Etabissement d’ AFIMETS en juillet 2007 comme ORM panafricaine permettra la reconnaissance des CMC africaines

14 INTERNATIONAL TECHNICAL COOPERATION „D‘abord nous prenons mesure, ensuite nous prenons des mesures“

15 Le Service de la Coopération Technique Internationale du PTB actif dans les pays en voie de développement du monde entier depuis 40 ans Coopération Technique Internationale orienté vers les besoins des pays partenaires à l‘heure de la mondialisation Coopération Technique Internationale

16 Le mandat de la Coopération Internationale du PTB Les pays partenaires doivent adapter leur système national d'infrastructure de la qualité aux accords internationaux pour pouvoir participer au commerce mondial Les pays partenaires doivent assurer la protection des consommateurs, de l'environnement et de la santé publique Les pays partenaires doivent permettre un juste échange des marchandises.

17 Notre approche Les projets de la coopération technique du PTB incluent tous les éléments de l’Infrastructure Qualité L’Infrastructure Qualité doit être considérée comme une unité systémique Normes Métrologie Essai Certification Accréditation Sensibilisation & Réseaux

18 Coopération Régionale avec les Communautés Economiques Regionales et les initiatives panafricaines en matière d’IQ

19 Le programme de la Coopération Technique du PTB en Afrique Etablissement d‘une architecture SQMT dans la CAE (depuis 2004) Coopération régionale dans les pays du Maghreb (depuis 2006) Promotion de MSTQ dans les pays africain et arabes ( ) Soutien du SADC dans la mise en oeuvre du programme SQAM Ghana (bilatéral) (depuis 2005) Renforcement de la métrologie et des essais dans les pays d‘Afrique de l‘Ouest (UEMOA) (depuis 2001) Ethiopie (bilatéral) (depuis 2006) Programme: Renforcer l‘IQ en Afrique (depuis 2007) UEMOA CAE SADC

20 LER Laboratoire d‘étalonnage Régional Masse Laboratoires d’étalonnage nationaux (LEN) / Services de la Métrologie Légale et industrielle Entreprises Etalons primaires INM Accord Mutuelle de Reconnaissance du CIPM LER Laboratoire d‘étalonnage Régional Température LER Laboratoire d‘étalonnage Régional Pression LER Laboratoire d‘étalonnage Régional Volume Étalons secondaires LEN Etalons primaires Conseil de Métrologie 1 membre du secteur politique 1 membre du secteur privé par pays membre Direction SOAMET

21 Exemple: Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) Coopération régionale dans le domaine de l’Infrastructure Qualité au Maghreb Objectif La promotion de la coopération régionale dans le domaine d’Infrastructure Qualité dans le contexte de l’entrée en vigueur des accords d’association avec l’Union Européenne (UE) Indicateurs Formations à l’IQ offertes à l’échelle régionale par les institutions maghrébines Publication des bases de donnés sur un site web régional Disponibilité dans la région d’un pool d’auditeurs pour l’accréditation ISO Participation à des comparaisons interlaboratoires au niveau régional conformes aux normes internationales Échanges réguliers avec d’autres institutions spécialisées tant nationales qu‘internationales

22 Groupes cible Niveaux d‘intervention Poli- tique  Organisations Internationales / Régionales  Décideurs politiques Macro Institutions  Institutions de l’IQ  Prestataires de Services aux Entreprises  Agences d’Appui aux PME  Agences d’Appui à l’Exportation  etc. Méso Groupes Cibles  Consommateurs / Clients  Producteurs / Fournisseurs (marché local et exportation) Micro

23 Coopération Régionale Au Niveau Micro Client / Consommateur Fournisseur / Producteur

24 Instruments de Sensibilisation Métrologie Légale Plaquette disponible en Anglais Français Portuguais

25 Instruments de sensibilisation Journée mondiale de la métrologie Célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie le 20 mai 2005 Petites et Moyennes Enterprises

26 Instruments de sensibilisation Journée mondiale de la métrologie 2006 Les Mesures dans le Domaine de la Santé

27 Instruments de sensibilisation Journée mondiale de la métrologie Affiche disponible en Anglais Français Espagnol Portuguais Russe Japonais Allemand Arabe [Mandarin] 2007 Mesures de notre environnement Version imprimable téléchargeable sur: ftp://ftp.ptb.de/incoming/World_Metrology_Day_Poster_07 Facteurs écologiques Eau Air Sol Changement climatique Bruit Radiation

28 Instruments de sensibilisation Guide pour l’amélioration des pratiques de mesurage Mesurage dans les petites et moyennes entreprises (PME) Groupes cibles: PME,organisations professionnelles, prestataires de services aux entreprises etc. Objectif: Améliorer les mesurages des caractéristiques physiques des produits Permettre aux PME qui produisent des biens d’évaluer et d’améliorer leur système de mesure

29 Instruments de sensibilisation Guide pour l’amélioration des pratiques de mesurage Lancé en: Botswana Swaziland Malawi Zimbabwe Mozambique Zambie Namibie Angola Ouganda Kenya Guinée- Conakry Tanzanie Togo Lésotho Île Maurice Madagascar Ethiopie Niger Mali Bénin Burkina-Faso Anglais | Français Portuguais | Arabe

30 Instruments de sensibilisation Gestion de la Qualité à l’Exportation Lancé en: Malawi Zimbabwe Zambia Tanzanie Namibie Mozambique Kenya Ouganda Rwanda Ethiopie Niger Mali Bénin Burkina-Faso Togo Guinée-Conakry Groupe cible: Exportateurs Série de Seminaires basés sur le Manuel de réponses destiné aux PME du Centre du Commerce International (CCI) À travers: des associations commerciales et des institutions de l’IQ

31 Coopération Régionale Au niveau micro Conclusion Les instruments developpés et mis en œuvre à l’échelle régionale sont acceptés et appreciés Les séminaires, ateliers et tables rondes sous les auspices d’une association de commerce et avec la participation des institutions de l’IQ sont très efficaces L’approche régionale apporte complementarité et durabilité, crée de la compétition et permet le benchmarking 1 2 3

32 Coopération régionale au niveau méso Institutions de l’Infrastructure Qualité Prestataires de services aux entreprises / PME / Agences de promotion de l’exportation

33 Coopération Régionale Niveau méso: Développement économique durable Initiation et renforcement des coopérations régionales en IQ Conseil pour l’accès à / l’association avec les organisations internationales de l’IQ Mise en réseaux, diffusion d’informations et benchmarking Accords de commerce régionaux Conseil/ formation approfondie pour la mise en oeuvre des accords OMC Satisfaction aux obligations par la participation aux organisations internationales de l’IQ Application de nouvelles méthodes de mesurage, normes, règlements techniques, et procédures d’accréditation et de certification Mise en œuvre des accords internationaux Harmonisation des normes et règlements techniques et reconnaissance de méthodes d’essais (évaluation de la conformité) Mise en place de forums d’information Amélioration de la compétitivité Mesures de sensibilisation des PME et parties prenantes Capacités commerciales L’IQ est considérée comme un élément essentiel du développement économique durable

34 Coopération Régionale au niveau macro Décideurs politiques Organisations Internationales / Régionales

35 Convaincre les Décideurs Demystifier l’Infrastructure Qualité Public visé:décideurs politiques, hauts fonctionnaires, acteurs économiques etc. Objectif:Expliquer l’Infrastructure Qualité à l’aide d’éléments visuels animés Public visé:décideurs politiques, hauts fonctionnaires, acteurs économiques etc. Objectif:Expliquer l’Infrastructure Qualité à l’aide d’éléments visuels animés

36 Convaincre les Décideurs Expliquer la Complexité de l’Infrastructure Qualité Système national de l’IQ Métrologie Normes Essai Certification Accréditation Chaîne de valeur ajoutée Applicable à tous produits et procédés "plug and play" Système international de l’IQ

37 Convaincre les Décideurs Expliquer la Complexité de l’Infrastructure Qualité Applicable à tout produit et procéssus Système national d’Infrastructure Qualité Chaînes de valeur ajoutée nationales Client Produit avec certificat Système d’Infrastructure Qualité international Métrologie BIPM APMP - Laboratoires d’étalonnage - Métrologie en chimie Matériel de référence Etalonnage de l’équipment Métrologie légale Normalisation ISO CODEX ACCSQ Normes nationales, régionales et internationales Règlements techniques Laboratoires d’essai Intercomparaisons Proficiency tests traçabilité Essais, Analyses Investigation ISO 9000, ISO 14000, ISO 22000, HACCP, etc Certification de produit, CE, GS, etc Certificat Certification - produits - processus Accréditation ISO IAF ILAC PAC APLAC ISO 17025

38 Infrastructure Qualité et Bonne Gouvernance  Contributions à l’Etat de droit et à la sécurité juridique  Promotion de processus de réformes (privatisation, décentralisation, participation)  Développement d’ institutions IQ compétitives => renforcement des capacités

39 Coopération Régionale En sus des domaines classiques d’ assistance (conseil, formations, équipement etc.), la sensibilisation devient de plus en plus importante 1 La coopération régionale réunit des pays partenaires très hétérogènes. Ceci crée des dynamiques d’ajustement et permet le benchmarking 2 Le Benchmarking entre pays voisins ou au sein de la région incite les décideurs politiques à appuyer l’IQ (ressources humaines et financières) et à intégrer les accords internationaux 3 Une sensibilité accrue des consommateurs entraîne une plus forte demande des services d’une IQ reconnue. 4 Conclusion

40 Merci de votre attention!