40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 1 Contrôle Global de la Production 40 ans de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Advertisements

La supply Chain Management
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Les métiers par division Spring. Spring Commercial & Marketing : Région Centre Isabelle Moreira COMMERCE VENTE Commercial Chef de secteur Technico commercial.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Mardi 5 décembre 2006 Automatismes Quelles technologies et méthodes pour les automatismes de demain? Session B Les automatismes et la planète Web.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Analyse des tâches en ergonomie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Organisation internationale de normalisation.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
SAP MANUFACTURING FORUM ISA95 et les nouveaux défis de la fabrication Jean Vieille - Psynapses
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 1 Contrôle Global de la Production 40 ans de l’IRA Session organisée par ISA France

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 2 Control Chain Group Groupement international d’experts indépendants ■Analyse, Conseil SI pour le contrôle des processus physiques  Méthodologie, Gestion du cycle de vie et Gouvernance SI ■Domaines  Performance industrielle  Sécurité de l’information / par l’information  Information de production, gestion des données maîtres  PLM : Industrialisation - Spécification produit -> mode opératoire  MES : Visibilité, Traçabilité, Optimisation (Ordonnancement, MI)‏  « Smart Automation » : flexibilité, sécurité, gestion de connaissance  Interopérabilité ■Partenariat ISA France / IRA pour la formation “ Ce n’est pas la plus robuste des espèces qui survit, ni la plus intelligente, mais celle qui réagit le mieux au changement” (Charles Darwin)‏ Lean Information Factory for Agile Manufacturing

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 3 J. Vieille ■30 années d’expérience dans le domaine du contrôle industriel, de la planification à l’instrumentation  intégrateurs, constructeurs de systèmes de contrôle et industriels en  Responsable de projets, ingénieur d’applications, démarreur, programmeur, consultant, créateur et directeur d’entreprise. ■Activités associatives  Membre de l’ISA, du WBF et du SCC.  Comités ISA SP88, SP95 et WBF XML.  Ancien président ISA France de l’ISA, Vice Président de l’ISA pour la zone EMEA/Russie, et membre du Conseil Exécutif de l’ISA

Standards Certification Education & Training Publishing Conferences & Exhibits ISA-France Un réseau de professionnels à la pointe de l’évolution technologique

L’ISA Conférences and expositions Une organisation à but non lucratif qui aide ses adhérents répartis dans le monde à résoudre les problèmes techniques qui se posent à eux, tout en leur donnant l’occasion de se maintenir au meilleur niveau de l’état de l’art dans le domaine de l’automation. Standardisation Formation et certification Publications et articles techniques

Les standards ISA aux avant-postes de la technologie 104 EDDL FDT Wireless HMI Security Integration Fieldbus Copyright KB Intelligence 2007 Safety Conception fonctionnelle

ISA-France  Section française de l’ISA  Réseau de professionnels des automatismes, du contrôle et de l’instrumentation  Forums techniques de niveau international  Newsletter & ISA-Flash  Actions de formation (ISA88, 95, 100)‏  Liaison avec les autres organisations du secteur de l’automation L’adhésion à l’ISA-France est gratuite pour les membres de l’ISA (85$/an)‏

ISA-France quelques thèmes d’actualité  Intégration : ISA 88 et 95  Radiocommunications : ISA 100  Cyber-sécurité : ISA 99  Langages : ISA 103 et 104  Interfaces homme-machine ISA 101 Prochain forum international : les 25 et 26 juin 2008 à Nice Accord- Renseignements : Tel :

ISA-France: qui fait quoi? Président : Jean-Pierre HAUET Vice- Président et formation : Jean VIEILLE Vice-Président et secrétaire : Bernard DUMORTIER Trésorier : Roland Collay Responsables techniques : Jean-Pierre DALZON et Philippe Seguin et Expert associé : Michel CHANDEVAU Newsletter et ISA-Flash : Jean-Claude OERTEL Marketing : Didier TURCINOVIC Sections étudiantes : Jacques AREKION j j Standards : Christian VERNEY et Eric VITTE et Le bureau exécutif est ouvert aux membres souhaitant y participer

ISA-France : où s’adresser Pour tous renseignements : Tel :

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 11 Agenda ■Evolution du contexte industriel ■Système d’information industriel ■Présentations à suivre

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 12 Rôle fondamental de l’industrie ■L’Industrie au service de la société : Production de biens  Représentatifs du niveau de civilisation  Survie, Existence, Confort ■L’Industrie dans l’environnement naturel  Participation aux (dés)équilibres chimique, biologiques, physiques ■L’Industrie dans l’environnement social  Création de richesse, Circulation monétaire  Consommation et Création de connaissance  Interaction avec le peuple et les gouvernements  Acteur de la justice sociale et économique

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 13 Critères de performance ■L’entreprise est autonome, mais ouverte  En interaction avec l’environnement, clients, fournisseurs…  Décision interne  Contraintes externes ■2 dimensions de la performance  Dimension économique = survie à court terme, satisfaction des actionnaires  Fond de roulement  Rémunération des capitaux  Dimension environnementale = durabilité  “Responsabilité Sociale de l’Entreprise”

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 14 Performance économique ■Gagner de l’argent - 3 moyens : 1. Augmenter la création de valeur 2. Diminuer les coûts 3. Diminuer le capital investi ■Réduction Coût et Capital limités à Zéro  Domaine de l’optimisation, règne de la concurrence ■La création de valeur est illimitée…  Domaine de la créativité, flexibilité, agilité, règne du dynamisme €€€ 1. Création de Valeur Argent entrant €€€ 2. Capital Stock, Invest, FDR Argent retenu à l’intérieur du système €€€ 3. Charges Argent sortant

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 15 Performance environnementale ■Bilan énergétique  Efficacité des transformations  Pertes en énergie et matière ■Performance économique vs environnementale  Gaspillage lorsque la création de valeur monétaire n’incite pas à l’efficacité - Le pétrole autrefois… ■Base de l’étude systémique/cybernétique de l’entreprise Entreprise Energie Entropie Entreprise s1 s3 c1 s2 e3 e2 e1 t e1, s1 Gain

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 16 Nouveau contexte industriel ■Consommateur informé  Pression sur les prix, Personnalisation  VAP  (Valeur Ajouté Prod.)‏   Optimisation, Innovation, Flexibilité ■Entreprise (dés)informante  Démultiplication du pouvoir Marketing  VAV  (Valeur Ajouté Vente&Mkt)‏   Agilité ■Evolution à VA et bénéfice et coûts incorporés constants  Achats (A), Coûts Structure Production / Vente (CSP/V), Bénéfice (B)‏ ABCSV AB CSP VAP VAV VA

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 17 Transformation de la hiérarchie décisionnelle Enterprise Site Area Work Center Work Unit Equipment Module Control Module Shareholders Company Financial management Planning Scheduling Operations

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 18 Transformation de la hiérarchie décisionnelle Enterprise Site Area Work Center Work Unit Equipment Module Control Module Shareholders Company Financial management Planning Scheduling Operations

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 19 Agenda ■Evolution du contexte industriel ■Système d’information industriel ■Présentations à suivre

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 20 Qu’est-ce que l’Information? ■Ultime méta-science  Toutes les sciences sont de nature informationnelle ■Ultime composant de la matière ?  Aux confins de l’exploration de la matière, les particules disparaissent, l’information serait le constituant élémentaire ■Matériau de la décision et de l’action  Informante ou agissante  L’information alimente la décision  qui produit une nouvelle information, ■ qui déclenche l’action ■ Qui change le monde observé = l’information

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 21 Qu’est-ce qu’un système d’information ■Information latente  Température d’une matière = information latente révélée par sa mesure  Procédé de fabrication = Connaissance acquise  Organisation de l’entreprise ■Méthodes de transformation / représentation / élaboration de l’information  Mesure, calcul, actionnement ■Artefacts de support de l’information  Langage, écriture / représentation, stockage  Technologie pneumatique, électrique analogique / digitale ■Partenaires  Système physiques, artefacts, humains ■Communication  Flux d’information entre partenaires, via les artefacts

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 22 Le système d’information industriel ■Dédié au “Contrôle Global de la Production Industrielle” ■Supporte initialement  L’automatisation des processus physiques :  Diminuer l’effort physique  Augmenter la productivité, la qualité  La gestion financière (pour mémoire)‏  Diminuer le travail de comptabilité  Améliorer l’intégrité et affiner la granularité de la gestion ■Maintenant  Supporter l’ensemble de la chaîne décisionnelle  Du besoin de produire au mouvement de l’actionneur ■SI industriel : Entité définie ET diffuse  CCM « Information Factory »  Intégration forte avec le système physique

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 23 Domaine du SII : Positionnement ISA88 et ISA95 Gestion des Processus Metier Gestion des Processus Physiques Contrôle des Processus Physiques Contrôle des Equipements Modèle Physique (ISA88+95) ‏ Modèle Produit (ISA88) ISA 95 ISA 88 “Contrôle Avancé” “Fabrication Flexible” “Développement Produit” “Organisation Fabrication” “Sûreté”

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 24 Quelques dimensions du système d’information industriel ■Contrôle « avancé » :  Axe de l’efficacité – Processus physique ■Automatisation flexible  Axe de la flexibilité – Réponse précise à la demande  Système de Production = prestataire de services génériques de transformation de la matière ■Organisation de la production :  Axe de l’efficacité – Processus métier (Visibilité, contrôle, optimisation - MES)‏ ■Développement produit :  Axe de l’agilité – Industrialisation rapide ■Interopérabilité  des artefacts du SI, nécessairement hétérogène… ■Sécurité  Du système physique et de l’information

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 25 But du système d’information Idéal Capabilité Flexib ilit é Agi lité Complexité, Coût absent inadapté But

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 26 Agenda ■Evolution du contexte industriel ■Système d’information industriel ■Présentations à suivre

40 ans IRA – Atleir « Contrôle Global de la Production 27 Présentations à suivre ■José Gramdi “ La Performance Industrielle Globale”  DESS Robotique et Informatique Industrielle  Consultant indépendant, Enseignant-chercheur à l'UTT.  MES, pilotage, amélioration continue et performance des systèmes industriels/SI  La PIG, Un compas pour diriger les efforts ■Nicolas Le Ny “Nouveaux Moteurs du Business de l’Automation »  Ingénieur Instrumentation Industrielle, DEA Mécanique Energétique,  Directeur Everdyn  Intégrateur de solutions  La vision de l’intégrateurs, qui doit répondre à des besoins contradictoire qui révèlent les décalages de la maturité industrielle ■Jacques Richalet “Impact Industriel de la Commande Prédictive »  Ingénieur Supaéro. Master of Sc. Berkeley. Doct ès Sc.Paris.  Fondateur ADERSA, Consultant. Formateur  Régulation des procédés  A travers l’exemple des méthodes “avancées” de régulation des procédés: Rôle de l’humain, part essentielle du système d’information