USINE BIOPOLE à Saint Barthélemy d’Anjou Emeline GEBA & Eloïse GABORIAU 1SB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Chantiers à faibles nuisances
Déchets Environnement : Présentation des activités du service
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le recyclage..!.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Présentation BETh Centre
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le jeudi 14 octobre journée au centre de tri des déchets à Couëron
W w w. a n g e r s l o i r e m e t r o p o l e. f r Evolutions de la collecte des déchets à partir du 2 avril 2012.
Le ville de Chennai.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Diplôme universitaire
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement durable
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Le plan climat d’Alsace du Nord
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
Le chantier à faibles nuisances
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Cendres d’avenir, outils d’avenir
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
La station de l’Observatoire de Maïdo
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : TRANSFERT, TRANSPORT ET TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Le Biopole d'Angers Angélique Retailleau Anaïs Besson Aude Niclas Première L Logo de Biopole Pourquoi le Biopole d'Angers est-il un bon exemple d'aménagement.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : TRANSFERT, TRANSPORT ET TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

USINE BIOPOLE à Saint Barthélemy d’Anjou Emeline GEBA & Eloïse GABORIAU 1SB

Angers, investit dans le développement durable. Depuis plusieurs années, l’objectif de la ville d’Angers est de réduire la production de déchets sur l’agglomération. De nombreuses actions sont mené comme la sensibilisation à l’éco- consommation ou au tri- sélectif par exemple.

A) Présentation et objectifs de Biopole.

1. L’avant Biopole. UIOM à la roseraie L'élimination des déchets angevins était assuré par L'UIOM (Usine d'Incinération des Ordures Ménagère), à la Roseraie (Angers). Fermé le 9 février 2011, les bâtiments de l'ancienne usine abrite une centrale électro-thermique « Biowatts » inauguré le 5 mars (Alimenté par les déchets de bois, elle chauffera les bâtiments publics des entreprise et particulier du quartier d'Orgemont, soit plus de logements ).

2. Pourquoi un centre de tri, Biopole à Angers? En vue de l'augmentation de la population, et des déchets ménager ne cessant d’accroître, une réflexion s'imposait sur le traitement et l'incinération des ordures ménagères avec la population angevine :

2. Biopole un investissement écologique « Nous avons fait le choix des nouvelles technologies pour une valorisation maximale des déchets et une minimisations des impacts environnementaux » (Jean-Claude ANTONINI, président d'Angers Loire Métropole)

2. Comment ça marche ?

B) Acteurs et enjeux liés à Biopole.

Vinci environnement intervient dans l'ingénierie, la conception et la construction clés en mains d’unités de traitement d’eau et de déchets et met au point les technologies intégrées à ces unités. 1. Les acteurs et leur rôle intervenu dans sa construction. Sogea est une filiale du groupe VINCI, spécialisée dans les travaux publics et le bâtiment. Atelier Rolland & Associés est une entreprise d’architecture. Girus ingénieurie, est un bureau d ’étude spécialisé dans le développement durable pour répondre au enjeux de notre époque. Groupements de constructeurs Assistant technique

Entreprise publique locale dont la vocation est celle du développement de notre territoire, la Sodemel a, peu à peu, acquis l'expérience et la compétence d'un véritable maître d'ouvrage. Maitrise d’ouvrage délégués

C) Bilan et perspectives de Biopole.

1. Quels sont les succès de cette réalisation ? Depuis le démarrage, tonnes de compost ont été produites. 18 exploitants agricoles, répartis dans un rayon de 30 km autour d'Angers, en ont bénéficié. L'objectif visé est de tonnes par an. « Il y a un réel intérêt agronomique », assure Gilles Mahé. (ouest France, 19 Février 2013, Jean Michel HANSEN ) Courrier de l’ouest-27 Septembre 2013

1. Quels sont les limites de cette réalisation ? L’association a été créée à l’initiative des riverains de Biopole, importunés comme on le sait par des nuisances constantes qu’ALM et Véolia, gestionnaires de l’usine, n’arrivent pas pour le moment à faire disparaître. L’objet de l’association est clairement annoncé dans son appellation et elle s’est affiliée à la Sauvegarde de l’Anjou dont on connaît la pugnacité lorsqu’il s’agit de défendre l’environnement contre certaines décisions des collectivités ou de certaines entreprises. Création d’une association contre Biopole. Causes de cette association : -L’odeurs pestilentielles et les mouches prolifèrent dans le voisinage. - Des analyses d’air, effectués aux abords de l’usine on permis de détecter la présence de moisissure, champignons et bactéries.. Ect.. (

« Gérard Pilet, conseiller général de gauche, en congé du PS, dénonce le « fiasco » de l’usine de traitements des déchets, située à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Angers Loire métropole, qui a décidé la construction de cette infrastructure, a investi autour de 60 millions d’euros. Les performances de cette usine mise en service en février 2011 n’atteignent pas les prévisions. Et des odeurs importunent depuis de longs mois les riverains. » (Mardi 17 Septembre 2013, Ouest France) Avec l'accord des élus, des représentants de l'association Sauvegarede-Environnement-Biopole sont intervenus en début de séance du conseil municipal pour décrire les nuisances liées à l'activité de traitement des ordures ménagères par méthanisation de l'usine biopole. Bandes de papier tue-mouches à l'appui, les riverains ont déploré les odeurs pestilentielles et l'invasion de mouches. Courrier de l’ouest – 29 Mai 2012

Quels sont les perspectives d’avenir ?