Caractéristiques d’une nouvelle littéraire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Animation pédagogique Quimper VI
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Schéma narratif.
CRITERES ET COMPREHENSION
Comment étudier un personnage de roman?
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Les termes cinématographiques
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
La connotation.
La nouvelle littéraire
Les genres littéraires
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Il était une fois… le conte!!!.
Les séquences textuelles…
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Le récit de science-fiction
Différences individuelles
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
Les ateliers d’étude de textes
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
L’étude du conte et de la nouvelle
La nouvelle littéraire
Texte informatif.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Décoder une caricature
Vocabulaire La polysémie
Axolotl Le Récit Fantastique.
Le narrateur et ses particularités
Les différents types de poèmes
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Sujet Brevet Entraînement
le point de vue descriptif
Le conte.
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
Le Synopsis C’est le résumé des grandes lignes de l’histoire que l’on veut raconter. Il esquisse les principaux personnages et permet de se faire une.
Le schéma narratif.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Le schéma narratif.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
La nouvelle littéraire fantastique…
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture Partie 2 Correction de la compréhension de lecture Partie 2.
Différences individuelles
Ainsi parle le Saigneur
Pour se préparer à un examen de lecture
Par Amélie Dupuis Français 101
Le récit engagé.
La Narration - Les Fables
La nouvelle littéraire
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Les éléments du roman.
Transcription de la présentation:

Caractéristiques d’une nouvelle littéraire -Récit fictif et bref; -Peu de personnages, peu d’événements, peu de lieux; -Transformations psychologiques du personnage principal; -Peu de descriptions; -Présente souvent une fin dramatique, inattendue (mais pas toujours) ; -La situation initiale et/ ou la situation finale peuvent être absentes; -Le dénouement laisse souvent le lecteur inquiet ou hésitant quant à l’avenir des personnages

Le schéma narratif Situation initiale: L’état des choses avant que les péripéties commencent. Elle est généralement courte et écrite à l’imparfait. Elle résume le passé (avant les actions). Élément déclencheur (le feu de l’action) : L’action qui enclenche l’intrigue ou l’action. Elle met fin à la situation d’équilibre . Le déroulement: Il correspond aux changements d’états psychologiques du personnage principal. Les péripéties font évoluer le personnage principal.

Le schéma narratif (la suite ) Le dénouement: Il est généralement court et finit en queue de poisson, c’est-à-dire qu’il correspond à la surprise finale. La situation finale: Elle est souvent absente. Lorsqu’elle est présente, elle résume l’avenir .

Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux et merveilleux. Caractéristiques Conte Légende Nouvelle Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux et merveilleux. Dans le récit, l’accent est mis sur la psychologie du personnage principal. Des personnages ou des objets possèdent des pouvoirs magiques. L’état d’esprit du personnage principal se transforme avec le déroulement des événements. La fin du récit est souvent surprenante et imprévisible. La progression des actions suit les étapes du schéma narratif . Le récit rappelle souvent des faits historiques qui ont été déformés par l’imagination .

Comparaison entre le conte, la légende et la nouvelle littéraire Caractéristiques Conte Légende Nouvelle Le récit met en scène des personnages. Le récit présente peu d’événements et de personnages. Le récit s’appuie sur les croyances ou des valeurs morales. Les événements, même étranges, sont le plus souvent vraisemblables. La situation initiale présente un danger ou un défi. Il y a un héros ou une héroïne en charge d’une mission ou d’une quête. La situation finale constitue un dénouement heureux. Comparaison entre le conte, la légende et la nouvelle littéraire

Caractéristiques sociales Ce sont des caractéristiques qui définissent le personnage dans la société. Ex: l’âge, le sexe, la nationalité, la classe sociale, la langue, la religion, le statut social, la classe économique

Caractéristiques psychologiques Ce sont des caractéristiques qui caractérisent le personnage sur le plan mental. Ex: Qualités: gentil, drôle, dévoué … Défauts: avaricieux, détestable, triste, mélancolique, colérique…

Caractéristiques physiques Ce sont des caractéristiques qui ont trait à l’apparence du personnage. EX: Blond, yeux bleus, grand, musclé, beau…

L’extériorité versus l’intériorité du personnage On présente souvent les personnages d’une nouvelle sous deux angles complémentaires. L’extériorité: l’apparence physique, l’âge, les comportements, les paroles et le statut social… ( ce qui se voit) L’intériorité: les sentiments, les émotions, les pensées, les motivations… (ce qui ne se voit pas)

La nouvelle littéraire La théorie La nouvelle littéraire Partie 2

Les types de narrateurs 1- Le narrateur omniscient Le narrateur omniscient, aussi appelé narrateur dieu, est celui qui raconte l’histoire à la 3e personne du singulier. Il connaît tout et il voit tout. Il révèle aussi les pensées des personnages, les actions simultanées et peut parfois laisser entendre qu’il connaît le dénouement de l’intrigue

2- Le narrateur témoin (personnage secondaire) Le narrateur témoin, secondaire ou figurant, va aussi raconter l’histoire à la première et/ou à la troisième personne, mais il n’est pas le héros de l’histoire. Parfois, il participe à l’action, parfois pas.  

3- Le narrateur personnage Le narrateur personnage, aussi appelé le narrateur je, raconte sa propre histoire à la première personne du singulier. Il est le sujet du récit et raconte ce qui se passe, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qui le motive.

Durée des événements de l’histoire (temps de l’histoire) C’est la durée des événements dans le récit, c'est-à-dire la durée fictive des événements racontés, comptée en années, mois, jours, heures. ex: « Un mois plus tard, Ernest rencontra la jeune fille en question. » Ici, la durée des événements est d’un mois

La longueur de la narration (ou le temps de la narration) C’est la longueur du texte associé à la description d’un événement (comptée en pages ou en nombre de mots). Ex: Ernest tourna rapidement la page de la dite lettre de rupture, car il était déterminé à en connaître le contenu, qu’il jugeait, pour l’instant, beaucoup trop exagéré. On pouvait lire sur son visage une expression de dégoût … Ici, bien que la durée de l’événement soit courte en terme de temps, l’auteur étire la narration pour y accorder de l’importance dans son récit. Conséquemment, l’événement est pris au sérieux par l’auteur.

les retours en arrière; les descriptions; Les procédés ralentissant le rythme de la narration (ou créant un effet d’étirement): les retours en arrière; les descriptions; les insertions de passages explicatifs.

Les procédés accélérant le rythme de la narration: Les énumérations d’actions; l’ellipse; le sommaire (le narrateur résume les événements en quelques lignes) .

L’ellipse Une « ellipse narrative », consiste à passer sous silence une période de temps, c'est-à-dire à ne pas en raconter les événements.

Le sommaire Le narrateur résume les événements en quelques lignes.

Précisions additionnelles Le temps de l’histoire et le temps de la narration s’équivalent lorsqu’on a réellement l’impression d’assister à la scène ou lorsque le narrateur donne au lecteur l'illusion que la durée des événements racontés équivaut au temps qu'il met à lire le texte. Exemple: les dialogues . Lors des dialogues, nous avons l’impression d’assister à la scène entre les personnages. Les dialogues marquent les temps forts de la narration.

Le vocabulaire connotatif fait référence à tous les mots qui ont une valeur sémantique (relatif au sens) supplémentaire que celle accordée par leur définition propre.

La valeur péjorative (quand le sens ajouté par le mot est négatif) 1. Cet élève est paresseux. 2. Cette journée est triste. 3. L'arrangement esthétique de cette pièce est chaotique La valeur péjorative (quand le sens ajouté par le mot est négatif)

La valeur méliorative (quand le sens ajouté par le mot est positif) Cet élève est discipliné. 2. Cette journée est merveilleuse. 3. Les couleurs de cette pièce sont harmonieuses.

La valeur culturelle Quand le sens ajouté par le mot est associé aux conventions sociales, sens conféré par les personnes qui font usage de la langue au quotidien. Les mots flic et policier partagent la même définition et représentent la même réalité. Toutefois, culturellement, on associe une valeur péjorative au mot flic, en ce sens qu'on l'associe au vocabulaire connotatif péjoratif. Pour sa part, le mot policier est un emploi neutre, il fait donc partie du vocabulaire dénotatif, celui qui décrit la réalité sans jugement. Le blanc est associé à la mort pour un lecteur de culture africaine tandis que c'est le noir pour les lecteurs francophones québécois. Le lys est associé à la pureté dans la culture occidentale, à la royauté pour les Français, au Québec pour les Québécois.

Les thèmes Thèmes possibles: La différence … La justice Ils représentent les sujets importants de l’œuvre ou du propos énoncé. Repérer les différents champs lexicaux. Analysez les relations entre les personnages et leurs réactions à l’égard des événements du récit.   Thèmes possibles: La justice L’environnement L’égalité L’économie La violence L’amitié L’industrie La vie Les relations humaines Les inégalités sociales La passion La nature Le partage La sexualité La pauvreté La solidarité La liberté La richesse L’argent La réussite sociale Le bien Le pouvoir Les technologies Le mal Le bonheur L’individualisme L’histoire La souffrance L’espoir L’idéal La joie La vengeance L’ouverture L’irresponsabilité La vitesse La fermeture La différence La culpabilité La mort … La responsabilité Les médias

Les champs lexicaux   Ensemble de mots ou d’expressions de toutes sortes qui se rattachent à une même idée. Ils contiennent des synonymes, des mots de la même famille, des expressions.  Dans un champ lexical, on trouve habituellement les 4 principales classes de mots : des noms, des verbes, des adjectifs, des adverbes.   Connaître les champs lexicaux est utile en écriture, puisque les champs lexicaux nous fournissent les mots et les expressions dont nous avons besoin pour exprimer une idée, une émotion, un sentiment. Ex: La peur -frémir de peur – frissons – frousse- inquiétude -frissonnements - avoir la chienne( expression familière) -peur bleue – mourir de peur – hantise –terreur- trouille -effroi – avoir peur de son ombre – terrorisé -apeuré- épouvante - inquiet – inquiétant - -avoir la pétoche – crainte – craindre- -peureux …