Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du déploiement Aspects juridiques (perspectives de recherche)
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Conduite d’un véhicule / assistances à la conduite tout véhicule doit avoir un conducteur tout conducteur doit maîtriser son véhicule (convention de Vienne – code de la route) obligation générale de sécurité des véhicules obligation générale de sécurité des produits (code de la route – code de la consommation)
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Conduite d’un véhicule / assistances à la conduite les systèmes d’AC ont un impact sur l’activité de conduite (variable selon le mode du dispositif) ce qui entraîne des interrogations sur les aspects juridiques Dessin : Joël Yerpez
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Conditions juridiques préalables au déploiement - véhicule : mise en circulation, homologation, réception (dir. UE)… - conducteur : formation, capacités psycho-motrices, accès au permis de conduire (dir. UE)… - infrastructure : cartographie, bases de données … signalisation routière, rôle des gestionnaires de voirie, … - preuve ( protection des données personnelles) Responsabilités juridiques Aspects juridiques Dessin : Joël Yerpez
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Les responsabilités juridiques Identifier - les responsabilités selon leur finalité - indemnisation des victimes de dommages - sanction d’une faute (action ou abstention d’agir) - protection des consommateurs - les personnes susceptibles d’être mises en cause - les actions permettant d’engager des responsabilités - les possibilités d’exonération et leurs conséquences - les articulations entre les régimes juridiques
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Les responsabilités juridiques approfondir et développer les pistes juridiques Tirer les enseignements des travaux réalisés Prendre appui sur des scénarios présentant des hypothèses de dysfonctionnements des systèmes Respons1 INRETS –GO3 Respons2 INRETS - DSCR AJAAC + AJAR judiciarisation connaissance du risque, lien de causalité, faute (imprudence mise en danger), causes d’exonération … impact du risque pénal sur la sécurité
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Les responsabilités juridiques AJAAC (aspects juridiques des aides à l’activité de conduite) AJAR (aspects juridiques des aides au respect des règles de conduite) - thèmes juridiquement significatifs défaut de sécurité, défaut de maîtrise, usage, prévisibilité, perte de chance, conducteur / gardien…) - différentes branches du droit de la responsabilité - droit comparé (France – Allemagne) - comparaison droit / psycho ergonomie : faute / erreur usage Respons2 LAVIA - SARI - EDR
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Les enjeux assurer les droits des usagers et des consommateurs - sécurité des dispositifs - indemnisation des préjudices ne pas freiner l’innovation technologique garantir la sécurité juridique de tous les acteurs
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Merci de votre attention