COLLOQUE 2015 La formation de base pour les conducteurs d’autobus Jean-Yves Flachat Responsable formation des métiers de l'exploitation 079 305 53 84.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Advertisements

Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Missions du conseiller en prévention
Passerelle Entreprise Conducteur-trice de bus H/F
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
SARL créée en 2003 par Olivier Maréchal – Architecte des systèmes d’information. Un intervenant pour les besoins informatiques des entreprises d’aujourd’hui.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
ECOLE DES CHEFS D’ENTREPRISE CARREFOUR PROXIMITE.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Renseignements et inscriptions
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
1 ASSURANCE DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHARMACEUTIQUE Direction Technique et Commerciale 2016.
Convention entre la Faculté de Médecine et Pharmacie et l’Institut de Manipulateurs D’ Electroradiologie Médicale ( IFMEM) ■ Diplôme d’État grade Licence.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
1 ère Bac Pro VTR Année  Décrire le problème rencontré.
L’adaptabilité est un pouvoir Logiciels de gestion sur mesure sans programmation.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
© NODBOX Proprietary & Confidential M2M Pôle SCS Sophia Antipolis - 2 juillet 2009 Tous droits r é serv é s. L ’ information contenue dans ce document.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Modes de Marches et d’Arrêts
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
Liens : causes d’accidents et secourisme Quelques exemples …
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
RETOUR PROVISOIRE DE DIX « ANCIENS » VOLVO 7000A POUR LE SALON DE L’AUTO 2009
Pourquoi réformer le collège ?
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
مادة : ديداكتيك الجغرافيا
QU’EST-CE QUE LE CAREER CENTER
Transcription de la présentation:

COLLOQUE 2015 La formation de base pour les conducteurs d’autobus Jean-Yves Flachat Responsable formation des métiers de l'exploitation BIENVENUE 2

Le programme » Nos 3 filières de formation » Du recrutement à la formation » De la formation à la mise en service 3

Nos 3 filières de formation Module 2 Apprentissage à la conduite Module 3 Conduite accompagnée Module 4 Certificat de capacité Module 2 Apprentissage à la conduite Module 3 Conduite accompagnée Module 2 Apprentissage à la conduite Module 3 Conduite accompagnée Module 1 Connaissances métier La formation de base pour les conducteurs 4

Début du recrutement Début de la formation Mise en service 1an 3 mois 3 à 4 mois Actions mises en œuvre Formation de base autobus En service + Formation de base OACP Du recrutement à la mise en service La formation de base pour les conducteurs d’autobus 1 an 5

Début du recrutement Début de la formation Recrutement 3 à 4 mois 4. Examens médicaux 3. Test de conduite 5. Entretien RH 2. Entretien RH 1. Séance d’information Mise en service La formation de base pour les conducteurs d’autobus Du recrutement à la formation de base 6

De la formation à la mise en service Début de la formation Mise en service Module 2 Module 3 Module 1 Début du recrutement Formation de base autobus 3 mois Recrutement 3 à 4 mois 4. Examens médicaux 3. Test de conduite 5. Entretien RH 2. Entretien RH 1. Séance d’information La formation de base pour les conducteurs d’autobus 7

La mise en service Mise en service Module 4 Module 2 Module 3 Module 1 Formation de base OACP 1an Formation de base autobus 3 mois Recrutement 3 à 4 mois Début de la formation Début du recrutement 3. Test de conduite 5. Entretien RH 2. Entretien RH 1. Séance d’information 4. Examens médicaux La formation de base pour les conducteurs d’autobus 8

La mise en service Module 4 Module 2 Module 3 Module 1 Formation de base OACP 1an Formation de base autobus 3 mois Recrutement 3 à 4 mois Début de la formation Début du recrutement 3. Test de conduite 5. Entretien RH 2. Entretien RH 1. Séance d’information 4. Examens médicaux La formation de base pour les conducteurs d’autobus Résumé 9

Merci Jean-Yves Flachat Responsable formation des métiers de l'exploitation

Module 1 / Connaissance métier 60 heures - Connaissance entreprise - Horaire et planification - Accueil à la clientèle - Descriptif de poste du conducteur - Information à la clientèle / PMR - Tarification - Communication radio - RCT - Vidéosurveillance - LCR de base (révision) - Les gestes métier autobus Examen modulaire tpg Attestation module 1 La formation de base pour les conducteurs d’autobus 7a

Module 2 / Apprentissage à la conduite 262 heures (gr. de 3 pers.) - Législation spécifique autobus - Instruction des véhicules - Le réseau tpg - Préparation à la théorie D - Préparation à la pratique D - Sensibilisation - Application des gestes métier - Examen de conduite - Eco-conduite Examens du permis de conduire cat. D La formation de base pour les conducteurs d’autobus 7b

Module 3 / Conduite accompagnée 91 heures / pers. - Appliquer les consignes d’exploitation - Effectuer les contrôles de sécurité - Accueillir la clientèle - Assurer la sécurité et le confort de la clientèle - Appliquer les dispositions nécessaires en cas de conflit, incident ou accident Attestation module 3 Examen modulaire tpg La formation de base pour les conducteurs d’autobus 7c

Module 4 : certificat de capacité Examens OACP 96 heures - Equipement de sécurité - Consommation de carburant - Dynamique de conduite - Eléments spécifiques à un véhicule - Sécurité et bien-être des passagers - Gestion du stress et des conflits - Voyages en autocar - Prescriptions de droit social (OTR1) - Santé et prévention - Obligation de formation continue - Accident du travail - Lacune technique - Criminalité et acte de violence La formation de base pour les conducteurs d’autobus 8a