Commune de Cazères-sur-Garonne Révision du PLU Réunion propriétaires du 15 avril 2016 PAYSPAYSAGES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le rural en perspectives
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Etats Généraux du Logement
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Présentation projet éco quartier
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Les lotissements en Lorraine Nord Enquête 2006 Conseil d’Administration du 28 novembre 2007.
Ecoville Cahier des charges.
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Commune de Cazères-sur-Garonne Révision du PLU Réunion propriétaires du 15 avril 2016 PAYSPAYSAGES

30/05/2016 ARTELIA 2 1 / Cazères révise son PLU 2/ les enjeux de la ville 2/ La démarche BIMBY SOMMAIRE

30/05/2016 ARTELIA 3 Le plan local d’Urbanisme est un document de planification urbaine à l’échelon communal. Le PLU Il régit le droit du sol. Il permet à la fois : - de protéger la propriété privée - et de gérer l’intérêt collectif Son élaboration suppose qu’un projet communal incluant toutes les composantes soit définit : La démographie (accueil et le maintien des populations), L’économie (emplois, commerces, services, agriculture…), Le paysage (naturel, bâti); Le logement, Les déplacements,…

30/05/2016 ARTELIA 4 Le PLU Le PLU doit respecter les principes d’un développement durable : –Préservation de la ressource foncière (protéger les terres agricoles, préserver les espaces naturels, densifier) –Limiter la consommation énergétique (déplacements et logements) –Proposer un habitat en lien avec les besoins des habitants (parcours résidentiels) –Répondre aux enjeux sociaux et économiques du territoire, –Etc.

30/05/2016 ARTELIA 5 Le Schéma de Cohérence Territorial : cadre de la réflexion Scénario du SCOT : logements 6600 habitants en 2030 Des espaces naturels remarquables à préserver (Garonne) Rappel : le PLU doit être compatible avec les objectifs fixés par le SCOT du Pays Sud Toulousain approuvé en juillet 2012 (T0 du SCOT à 2010)

30/05/2016 ARTELIA 6 CONTENU DU PLU

30/05/2016 ARTELIA 7 CONTENU DU PLU (phase étude) Aujourd’hui

30/05/2016 ARTELIA 8 Cazères aujourd’hui La bastide du 12ème Les boulevards 19è- début 20è A partir de 1970 Depuis 20 ans A partir de la seconde moitié du 20è, (avec la voiture): l’habitat s’éloigne du bourg, le tissu urbain devient lâche et discontinu, espaces agricoles et les terrains urbanisés s’entremêlent.

30/05/2016 ARTELIA 9 Voie ferrée Cimetière Cazeres en 1962

30/05/2016 ARTELIA 10 Evolution population/parc de RP Courbe évolution nb RP Courbe évolution nb d’habitants Les courbes d’évolution (nb d’habitants et nb de résidences principales) ne sont pas parallèles. Les nouveaux ménages installés sont des familles (nb moyen d’occupants /ménage est de 2,2 sur Cazères id que sur la CCCC) Une dynamique qui repose sur l’accueil de jeunes ménages (coût du foncier, proximité de Toulouse, équipements,…) 37% des résidences principales sont apparues après 1990 ( 786 logts dont 60% en maisons individuelles) Les ménages installés depuis 1990 correspond à la tranche des 35/50 ans.

30/05/2016 ARTELIA 11 Les enjeux pour la ville demain Requalifier le centre Renforcer le tissu des commerces et des services de proximité (conforter la fonction pôle de Cazères), Améliorer l’image du centre historique (patrimoine), Contenir l’étalement urbain Préserver l’identité rurale du paysage cazérien Maintenir un cadre de vie d’une petite ville (proximité de l’agglo) Satisfaire l’attente des nouveaux ménages (maison individuelle) - Restructurer, réorganiser les quartiers déjà urbanisés, - Rationaliser les équipements/infrastructures existantes, - Consolider la fonction urbaine de Cazères (pôle supérieur) - Créer une filière de construction de maisons individuelles en limitant l’étalement urbain (Bimby)

30/05/2016 ARTELIA 12 Le Bimby « construire dans mon jardin » * Diviser leur terrain pour le vendre en terrain à bâtir Et/ou Construire un autre logement pour le louer Et/ou Agrandir ou modifier le logement qu’ils occupent * BIMBY : Build In My BackYard Permettre aux propriétaires de parcelles de grande dimension de : Cette filière existe déjà mais elle est marginale, la commune de Cazeres a décidé d’amplifier la densification douce: Déterminer le potentiel de terrains «bymbisables » (compatibilité taille parcelle / réseaux existants), Instaurer un dialogue avec les propriétaires, Produire un règlement urbain qui permette de garantir les objectifs qualitatifs et quantitatifs

30/05/2016 ARTELIA 13 Le Bimby « construire dans mon jardin » * 12,5 millions de maisons construites sur des parcelles situées sur des pôles urbains ou couronne d’agglo (taille moyenne des parcelles 1000 m²) 33% des propriétaires sont prêts à vendre une partie de leur terrain pour du terrain à bâtir. 1 parcelle sur 5 en l’état actuel des règlements peut accueillir un nouveau logement. Les 80% des parcelles restantes seront constructibles grâce à une révision du PLU * BIMBY : Build In My BackYard En France (1) A Cazères, 80 parcelles bâties pourraient aujourd’hui dégager des surfaces de terrains à bâtir sur des secteurs déjà équipés (assainissement collectif). Le gisement de foncier issu de la division parcellaire équivaut à 11,5 ha Soit, la construction théorique possible de 150 à 190 maisons individuelles (terrains de 600 à 800 m²) sans étalement urbain. ( 1) Extrait d’une note à l’attention du ministre du logement (juillet 2012), rédigé par D. Miet et B. Le Foll en charge du projet Bimby (CETE Ile de France & Normandie Centre)

30/05/2016 ARTELIA 14 Le Bimby « construire dans mon jardin » * * BIMBY : Build In My BackYard Une démarche qui repose sur l’initiative privée (projet des particuliers) suscitée par la commune dans le cadre de l’élaboration de son PLU.  Limitation des coûts d’investissement (moins d’impôts)  Production de logements de type maison individuelle (cadre de vie)  Processus de densification lent (maîtrise du développement)  Filière courte (projet porté par les habitants, mobilisation de l’artisanat local)  Ressource financière à court et moyen terme  Rendre possible la réalisation d’un projet de vie  Participer à l’évolution de son environnement immédiat  Valorisation de la propriété privée  Disposer d’un conseil via la commune Avantages pour la collectivitéAvantages pour le particulier

30/05/2016 ARTELIA 15 Diviser son terrain Les projets naissent de préoccupations singulières fondées. Aujourd’hui sur Cazères, le prix du terrain à bâtir équipé se vend 60 à 70 € /m² avec un prix plafond de €/lot

30/05/2016 ARTELIA 16 Densification douce Cazeres 1- Les terrains en bordure de voie (5 ha environ): Le plus facile, Parcelle bâtie : 1250 m² Cas 2 : Construction d’un autre logement (location ou autre) Cas 1 : Vente de la moitié de la parcelle 625 m²

30/05/2016 ARTELIA 17 Densification douce Cazeres 2- Les fonds de parcelles (4,5 ha environ) :  Aménager l’accès sur la voie (sortie individuelle ou chemin en copropriété)  Cadrage des conditions Parcelle bâtie : 1250 m² Cas 1 : Terrain vendu 625 m² ( yc sortie individuelle) Cas 2 : Mutualiser le chemin d’accès -Parcelles plus confortables -Moins de voies d’accès (sécurité, paysage)

30/05/2016 ARTELIA 18 Densification douce Cazeres 3- Plus complexe à mobiliser, les fonds de parcelles enclavées (1,8 ha environ) :  le désenclavement de fonds de parcelles peut être intégré dans des projets d’aménagement globaux  Les aménagements sont financés avec la participation des acquéreurs, des riverains. Dent creuse Fonds de parcelles enclavées 7430 m² potentiellement constructibles

30/05/2016 ARTELIA 19 Fonds de parcelles définitivement bloquées Constructibilité négociable mais limitée La dent creuse se construit Les petites opérations sont encore possible Densification douce à Cazères Chaque projet doit être interrogé sur ce qu’il génère…. Sur les 7430 m² constructibles : - Moins d’1/3 est construit (4 maisons individuelles) m² sont définitivement bloqués, m² peuvent être bâtis mais qu’avec un accord sur la desserte (de plus la largeur de la voie d’accès limite le nb de constructions)

30/05/2016 ARTELIA 20 ► 8 terrains constructibles ► Des aménagements qui participent au fonctionnement de la ville ► Un règlement qui cadre les futures constructions Densification douce à Cazères Un projet commun pour Optimiser son patrimoine, Maintenir un environnement paysager Etre acteur de sa ville Plusieurs mode opératoires existent, Différents outils (co-lotissement, AFU,…)

30/05/2016 ARTELIA 21 Vous êtes propriétaire d’un terrain, vous avez un projet même embryonnaire Vous êtes concernés, Vous pouvez rencontrer l’architecte-urbaniste missionnée par la commune de Cazères - Conseils sur les possibilités que vous offre votre terrain, - Réalisation d’une esquisse de votre projet en « 3D » - Estimation (sommaire) de votre opération, Sa mission est financée par la commune dans le cadre de l’élaboration du PLU (son conseil aux particuliers est donc gratuit) 3 temps :  Entretien téléphonique (1h)  Entretien individuel (1h)  Restitution de l’entretien sous forme d’une fiche-projet Densification douce Cazeres

30/05/2016 ARTELIA 22 Si vous êtes intéressés n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, nous vous rappellerons – Merci de votre attention