Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La Caisse de pensions du CERN
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel CPVAL, Sion | 21 avril 2016.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Votre régime collectif au travail Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Nouveau plan de pension d’ING Belgique Version e1.2.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Achat d’une maison et assurances
L’employeur supporte tout le risque.
Caisse de Pensions du CERN
Caisse de prévoyance Ramoneur
Transcription de la présentation:

Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle CS Exemple pratique Conséquences Résumé Roger Bartholdi Vice-président Association suisse des employés de banque

Seite 2 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse Conséquences de la prévoyance vieillesse dans la pratique La prévoyance vieillesse n’est pas seulement affectée par des réformes comme Prévoyance vieillesse 2020, mais aussi par des changements constants au sein des caisses de pension. Le but visé par la prévoyance vieillesse est remis en question par les changements de taux d’intérêts techniques (recettes), de tables périodiques/générationnelles et du niveau des rentes (taux de conversion).

Seite 3 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse But visé de la prévoyance vieillesse: En tant que 2 e pilier, la prévoyance professionnelle doit, avec le premier pilier constitué par l’AVS/AI/PC, permettre aux assuré-e- s de maintenir leur niveau de vie antérieur de manière appropriée. On peut de moins en moins atteindre cet objectif à cause des changements actuels dans les caisses de pension et du nombre croissant d’assuré-e-s qui connaissent des interruptions de carrière (famille, chômage, congé sabbatique).

Seite 4 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse: exemple du modèle CS Le groupe Credit Suisse (Suisse) a décidé d’introduire un nouveau modèle pour le 1 er janvier Baisse progressive du taux de conversion jusqu’à 2025 Introduction d’un âge de référence de 65 ans (option d’un âge de 58 à 70 ans) Suppression de la rente-pont AVS Limitation de la rente de vieillesse (max. CHF 98’700.-)

Seite 5 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Nouveaux taux de conversion du modèle CS Taux de conversion Tarif selon l’âge Année de départ à la retraite

Seite 6 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Modèle CS: effets des changements des taux de conversion Taux de conversion Actuel (Règlement 2016) à 63 ans: 5,748 Nouveau (Règlement 17) à 63 ans: Nouveau (Règlement 17) en 2025 / à 63 ans: 4,608 Réduction des rentes de vieillesse de 20% Actuel (Règlement 2016) à 65 ans: 6,054 Nouveau (Règlement 17) à 65 ans : 5,813 Nouveau (Règlement 17) en 2025 / à 63 ans : 4,865 Réduction des rentes de vieillesse de 20%

Seite 7 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Modèle CS: exemple pratique Dernier salaire brut avant la retraite: 90’000 CHF (salaire de base de 60'000 CHF à 25 ans, augmentation de 2% jusqu’à 40 ans, 1% jusqu’à 50 ans) Cotisations à la caisse de pension: env. 555’000 CHF = 1’150 CHF par mois Ø Rente (sans AVS dès 2025):Rente jusque là 65 ans: 37'900 CHF (taux de conv. 4,865) 45'300 CHF 63 ans: 32'600 CHF (taux de conv. 4,608) 39'000 CHF 60 ans: 25'800 CHF (taux de conv. 4,277) 31'000 CHF Remarque: jusqu’à l’âge de la retraite, pas de rente-pont AVS

Seite 8 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Modèle CS : âge de référence de 65 ans Est-ce que l’âge de référence est théorique? Le CS avait jusque-là un âge de référence de 63 ans. En raison de la réduction du taux de conversion et de l’abandon de la rente-pont AVS, les employé-e-s qui souhaitent partir en retraite anticipée ne pourront quasiment plus se le permettre financièrement. Si on augmente l’âge ordinaire de la retraite comme au CS, l’employeur doit aussi être cohérent et permettre aux collaborateurs/trices de travailler jusqu’à l’âge de la retraite. Il est contradictoire d’exiger que les collaborateurs/trices travaillent plus longtemps et en même temps de procéder continuellement à des licenciements collectifs.

Seite 9 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Modèle CS : limitation de la rente de vieillesse La rente de vieillesse de la caisse de pension correspond à maximum 98’700 CHF. L’avoir de vieillesse qui ne sert pas au financement de la rente maximale est payé sous forme de versement unique. Avec cette règlementation, la caisse de pension reporte d’autres risques sur l’assuré-e (entre autres, longévité, intérêts). L’objectif du 2 e pilier a toujours été une rente de vieillesse qui permette de maintenir le niveau de vie avant la retraite. L’obligation de capital met sous tutelle les assuré-e-s (pas de choix entre la rente et le capital). Si cette limitation est tolérée, la rente maximale va être encore plus réduite. C’est de facto une déclaration de faillite à l’égard du 2e pilier

Seite 10 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Modèle CS : inconvévients provoqués par les changements Attaque du 2 e pilier (pas de droit à la rente complète) Elévation de l’âge de la retraite de 63 à de facto 65 ans Emploi proposé jusqu’à 65 ans? Longue période transitoire jusqu'à 2025 (année de naissance 1961) Pour les revenus modestes et moyens, la retraite anticipée est rendue beaucoup plus difficile (flexibilité uniquement sur le papier) L’assureur (CP) abandonne les risques aux assuré-e-s (pas de rentes au-dessus de 98’700 CHF, introduction de «stratégies de placement individuelles», pas de rente-pont, réduction du taux de conversion, etc.)

Seite 11 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV L’avenir de la prévoyance professionnelle Maintenir son niveau de vie antérieur ne sera quasiment plus possible en raison de l’évolution de la situation des caisses de pension Si l’inflation devait augmenter à l’avenir, cela aggraverait le problème Il existe le risque de créer une génération de perdants La péjoration des rentes dans le 2 e pilier doivent être rattrapées par des rentes plus élevées dans le 1 er pilier + le 3 e pilier. Ce n’est toutefois pas le rôle du 3 e pilier de combler les manques du 2 e pilier.

Seite 12 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Revendications pour la prévoyance professionnelle Maintien et garantie des prestations (promises) malgré l’élévation de l’espérance de vie. Les caisses de pension doivent à nouveau assumer plus risques (but d’une assurance) et pas les assuré-e-s. Au lieu d’augmenter toujours plus l’âge de la retraite, il faudrait déjà commencer à économiser à 18 ans. Les rentes doivent redevenir simples, transparentes et prévisibles. Les taux d’intérêt bas ne doivent pas être considérés comme s’ils allaient durer. L’inflation va arriver, la question est savoir quand. Pas d’obligation de «cash» au lieu d’une rente à vie.