Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de base de la négociation collective
Advertisements

INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida Inspection du travail et rôle des syndicats.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
Rénovation des programmes
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Analyse des tâches en ergonomie
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et méthodologie de la prévention

Philosophie syndicale en matière de SST Les problèmes fondamentaux en matière de sécurité et de santé des travailleurs ne sont pas techniques mais liés aux rapports de force et au contrôle entre les travailleurs et la direction. La participation des travailleurs à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de SST est essentielle pour leur succès. Les programmes de SST doivent avoir une forte application et des pénalités assez large pour produire un important effet dissuasif.

Philosophie syndicale en matièe de SST Les accidents de travail sont essentiellement causés par des conditions dangereuses et non par le comportement des travailleurs. La connaissance que les travailleurs ont de leurs droits et la volonté à les utiliser sont essentielles pour des conditions de travail plus sures. Le respect des normes de SST n’est pas suffisant : il faut s’efforcer pour avoir une réduction maximum possible des risques.

Les solutions techniques suffisent-elles ? Les syndicats argumentent que bien que les solutions techniques aux problèmes de SST soient essentielles, elles ne suffisent pas pour assurer un milieu de travail sûr et salubre : d’autres facteurs essentiels existent, il s’agit de : -l’implication active des travailleurs -la capacité des travailleurs à refuser le travail dangereux et à exercer d’autres droits à la sécurité et à la santé.

Le droit des travailleurs à mener des actions Droit de refuser le travail dangereux : doit être un droit réel, non pas juste sur papier. Droit de déposer des plaintes et de provoquer une inspection sans crainte de représailles. Droit d’accompagner un inspecteur dans une visite sur le lieu de travail. Droit d’obtenir des informations sur les dangers et les matériaux avec lesquels ils travaillent.

Droits légaux et protection syndicale Les syndicats argumentent que sans une application adéquate les droits sont dénués de sens : sur la majorité des lieux de travail non syndiqués, l’application des droits légaux reste impossible. De meilleures protections sont souvent disponibles à travers des accords syndicaux plutôt que par la législation sur la SST.

La participation des travailleurs est essentielle Les travailleurs doivent être impliqués dans chaque aspect de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de SST pour assurer leur succès. Plusieurs études ont soutenu le point de vue des ouvriers selon lequel la participation des travailleurs est fondamentale pour la sécurité et la santé ainsi que la qualité du travail. L’intégration des travailleurs aux comités conjoints de sécurité et de santé ne doit pas être une simple “mesure de façade”, mais ils doivent avoir des rôles importants et doivent croire qu’ils peuvent influencer les politiques et les pratiques.

Qu’implique l’action syndicale ? Représentants syndicaux : Connaissances sur la politique et les programmes de sécurité et de santé sur le lieu de travail Capacité à faire des propositions sur la SST au nom des membres du syndicat Engagement à encourager la participation des travailleurs à l’action de prévention au niveau de l’entreprise, notamment : -organiser des campagnes de conscientisation et de sensibilisation sur la culture de la prévention. -exhorter les travailleurs à exiger leur droit à participer aux organes de prise de décision sur la SST -veiller à ce que les travailleurs aient accès aux opportunités de formation pertinentes sur la sécurité et la santé -exiger la fourniture d’équipement de protection personnelle (EPP) aux travailleurs et s’assurer de l’utilisation effective de cet équipement.

Action syndicale sur le lieu de travail : Agir avec méthode Rendre effectif les droits des travailleurs à : -Savoir -Se conformer -Refuser le travail dangereux -Accéder à l’information -Consulter -Negocier Identifier les risques et menaces à la sécurité et à la santé : - Inspecter les lieux de travail et les centres d’emploi -Enquêter sur les risques, les accidents de travail et les maladies professionnelles -Collecter systématiquement les points de vue des travailleurs Évaluer l’importance des problèmes : - Être informé des risques et préjudice liés aux tâches et professions -Connaître la législation de référence -Établir une échelle de priorités dans les problèmes selon leur pertinence.

Action syndicale sur le lieu de travail : Agir avec méthode Informer les travailleurs : -Informer sur les dangers et leur prévention -Diffuser les résultats de l’évaluation des risques -Conseiller et donner une orientation pour les problèmes spécifiques -Discuter des propositions pour le perfectionnement de leurs propres acteurs Proposer des solutions: -Envisager des alternatives techniques aux problèmes -Négocier les plans et mesures à prendre -Dénoncer les violations de la part de l’employeur Suivre les accords et vérifier s’ils réalisent les objectifs

Fonctions de gestion Planifier : pré-determiner une ligne de conduite. Organiser : arranger et rapporter le travail à faire de manière à ce qu’il puisse être fait le plus efficacement. Diriger : créer le climat qui pousse les gens à mener une action efficace. Contrôler : mesurer et établir un rapport entre l’exécution et les résultats.

Fonction de gestion PlanifierOrganiser Leadership ContrôlerExécuter Orientation structurestructure Résultats Évaluation Évaluation

Responsabilités de base des employeurs Respecter les exigences détaillées contenues dans la législation et régles en matière de SST. Élaborer une politique de SST et des programmes de prévention. Évaluer, éliminer et contrôler les dangers. Informer les travailleurs sur les dangers. Offrir une formation aux travailleurs. Travailler avec les comités conjoints travailleurs-direction sur la sécurité et la santé et les représentants de sécurité et santé.

Système traditionnel et système moderne de gestion de la SST Gestion traditionnelle de la SST Accent sur les lésions et les maladies Examen limité des accidents Les quasi-accidents, les comportements à risque et autres mesures en amont ne sont pas suivis ou compris. Tend à être réactive, non préventive. Considère la sécurité comme une fonction séparée. Tend à être axée sur le projet Tend à blâmer les travailleurs pour l’accident La sécurité est une priorité La sécurité est limitée aux règles et procédures Accent sur la discipline et le contrôle descendant Gestion moderne de la SST Accent sur la cause profonde de l’accident Élabore une mesure de prévention pour une action future Les quasi-accidents, les comportements à risque et autres mesures en amont sont suivies, enregistrées et améliorées. Proactive et préventive Considère la sécurité comme partie intégrante de toutes les fonctions. Tend à être axée sur le système Enquête pour trouver la cause profonde de l’accident La sécurité est une valeur La sécurité est axée plus sur le comportement La sécurité est de la responsabilité de tous

Des questions ?