SOMMAIRE © Obs. marin 1.Les structures animatrices 2.Des partenaires durables 3.Le bilan de la formation 4.La mer Les moyens à disposition Les zones d’interventions Le planning Résultats des sorties en mer 5.Le dispositif point-relais 6.Les assemblées portuaires 7.La communication 8.Les manifestations 9.Bilan financier
Les structures animatrices en 2011
Des partenaires durables
Bilan de la formation PARTICIPATION 38 ambassadeurs (68%) dont 55% de novices 50% ont répondu au formulaire-bilan - Visite du port de plaisance : 4,5/5 - Cafés débats : 3/5 - Organisation logistique. : 4/5 - Appropriation de la campagne : 4,5/5
Les moyens humains et techniques Structure animatrice Nombre d’ambassadeurs Moyens logistiques Ecoute Ta Planète 3 1 bateau Parc Marin Côte Bleue 3 1 bateau AIEJE 4 1 bateau CPIE Côte Provençale 5 2 bateaux et 3 kayaks (dont 2 kayaks MNM) Les Mariolles 4 1 bateau et 1 kayak CVIE Tremplin 3 2 kayaks MNM Observatoire Marin 6 1 bateau ADEE 6 2 kayaks (dont 1 kayak MNM) CSIL 3 1 kayaks ma nouvelle mutuelle 1 kayak ma nouvelle mutuelle prété par le CPIE CPIE Lérins 5 1 kayak ma nouvelle mutuelle 1 kayak ma nouvelle mutuelle prêté par le CSIL 2 kayaks Cannes jeunesse Méditerranée kayaks de la base de voile de Théoule/Mer Cdmm 5 1 bateau prêté par la police municipale d’Antibes 1 kayak Ma Nouvelle Mutuelle 1 kayak prêté par Conseil Régional de Canöe Kayak SOS Grand Bleu 2 2 kayaks d’SOS Grand Bleu Total Régional 59 8 bateaux et 17 kayaks
13 structures interviendront sur Le littoral de la région Provence Alpes Côte d’Azur Les zones d’intervention
13 structures sont intervenues sur Le littoral de la région Provence Alpes Côte d’Azur Les zones d’intervention
Le planning
Sorties en mer 52 ambassadeurs sont partis en mer à la rencontre des plaisanciers pour réaliser 227 sorties en mer réalisées auprès de 5253 plaisanciers…
Sorties en mer Nombre bateaux accostés2506 Nombre entretiens2016 Nombre de refus d'entretien490 Nb personnes sensibilisées5253 Nb sorties terrain227 Nb journées terrain220 Moyenne entretien/journée9,2 Bouches- du-Rhône Alpes- Maritimes VarPACA nombre de communes Nb sorties en mer Répartition sorties en mer24%31%44% Les territoires d’intervention La campagne 2011 en chiffres Nb. de sorties Nb. de bateaux sensibilisés Nb. de personnes sensibilisées 5813 pers % de rencontres en mer 100% % de refus 25% 20% % d'engagement 92% 91% Connaissance Ecogestes 32% 26% médias 18% point-relais 8% 6% bouche à oreilles 10% 15% ambassadeur en mer 64% 61% Utilisation de produits d’entretien68% 64% Dont ordinaires 45% 44% Dont éco-labellisés 30% 27% Sur base végétale 13% 15%
Les Bouches-du-Rhône Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Plaisanciers s'étant engagés Bouches-du-Rhône ,2% 96,4% Carry-le Rouet ,2%100,0% Ensuès-la Redonne ,2%100,0% Etang de Berre ,8%89,8% Fos-sur-Mer ,2%90,9% La Ciotat ,4%98,0% Le Rove ,8%100,0% Martigues ,0%95,0% Sausset ,7%92,9%
Le Var Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Plaisanciers s'étant engagés Var ,3% 87,9% Bandol ,7%100,0% Cavalaire ,4%100,0% Hyères ,8%98,4% La Croix-Valmer ,2%89,6% La Seyne ,9%100,0% Lavandou ,8%100,0% Ramatuelle ,4%92,0% Rayol-Canadel ,6%91,4% Saint-Cyr ,3%91,7% Saint-Mandrier ,0% Saint-Raphaël ,5%68,3% Saint-Tropez ,7%64,6% Sanary ,6%99,0% Six-Fours ,1%100,0%
Les Alpes-Maritimes Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Plaisanciers s'étant engagés Alpes- Maritimes ,1%90,6% Antibes ,7%100,0% Cannes ,6%79,7% Juan-les Pins ,0% Saint-Jean Cap Ferrat ,8%98,4% Théoule ,1%100,0% Villefranche- sur-mer ,0%96,7%
Au niveau régional Nb sorties en mer Nb bateaux accostés Nb entretiens réalisés Nb de personnes sensibilisées Acceptation entretien Connaissance Ecogestes Reconnaissance fanion Bateaux accostés au mouillage dans l'herbier Utilisation produits d'entretien Plaisanciers s'étant engagés dont prod.ordina ire dont prod. éco- labellisés dont prod.sur base végétale Alpes-Maritimes ,1%22,1%22,9%48,9%68,5%36,2%15,3%22,9%90,6% Bouches-du- Rhône ,2% 26,2%39,2%8,4%51,7%43,9%37,7%13,9%96,4% Var ,3%29,0%28,8%30,7%67,1%50,2%31,6%9,0%87,9% PACA ,4%26,2%29,4%31,0%63,9%44,1%27,2%14,8%90,7%
Les point-relais © H. Casanova 32 ports adhérents à UPACA ont demandé des fiches conseils fiches conseils commandées. Selon le stock disponible, 6750 fiches ont été envoyé par courrier aux ports de la région PACA. Les professionnels de la mer ont été 41 a commander des fiches conseil et des DVD. Pour toute la région : 25 bateaux écoles 13 Loueurs de bateau 2 autres (chantier naval, association) Les ports Alpes MaritimesVar Bouches du Rhône Fiches conseil DVD Les loueurs et bateaux-écoles
Les assemblées portuaires 4 structures ont été présentes lors d’assemblées portuaires : L’Observatoire Marin ADEE AIEJE Écoute ta planète 7 assemblée portuaires réalisées en 2011 D’une durée de 30 minutes en moyenne 250 personnes sensibilisées 190 Fiches conseil distribuées
La communication © F. Thiébaut
La communication © F. Thiébaut
La communication © F. Thiébaut
La communication © F. Thiébaut
La communication © F. Thiébaut Noter les résultats une fois le bilan de canopée obtenu
Les manifestations © F. Thiébaut AVEC NOS PATENAIRES -Campagne de communication en magasins bio et jeu concours - Veolia Propreté : jeux concours pour les salariés AUTRES MANIFESTATIONS -Foire de Marseille sur le stand du Conseil Général des Bouches du Rhône -Festival MEDITERRANEA - Journée de sensibilisation au port Canto de Cannes et au port abri du Béal de Mandelieu - Régate Tourne Vire à La Ciotat avec un voilier à l'effigie d'ecogestes - Salon Sud Aventure -Fête du nautisme aux Issambres -Championnat de kite surf
Bilan financier – Les dépenses REPARTITION PAR COORDINATIONPACA 2011 REEL2011 PREVI2010 MISSION REGIONALE BOUCHES DU RHONEVAR ALPES MARITIMES€%% COMUNICATION ET FRAIS DIVERS ,0 € 3 651,0 € 500,0 € 7 690,0 € ,0 € 19,5%19%17% INGENIERIE 9 280,0 € ,0 € ,0 € ,0 € ,0 € 28,4%28%27% TERRAIN - € ,0 € ,0 € ,0 € ,0 € 52,1%53%49% Formation 1 740,0 € 2 900,0 € 7 540,0 € 4,5% Mer ,0 € ,0 € ,0 € ,0 €43,5% Saisie données terrain 725,0 € 1 740,0 € 1 305,0 € 3 770,0 €2,3% Points relais 435,0 € 580,0 € 725,0 € 1 740,0 €1,0% Assemblées portuaires 725,0 € 580,0 € - € 1 305,0 €0,8% TOTAL ,0 € ,0 € ,0 € ,0 € ,0 €100% 93%
REPARTITION PAR COORDINATION RECETTESREGIONALEBOUCHES DU RHONEVARALPES MARITIMES PACA% Publics ,0 € ,0 € ,0 € ,0 € ,0 €77,3% DREAL ,0 € 4% ADEME 3 000,0 € - - 2% AERMC 7 703,0 € 9 111,0 € ,0 € ,0 € ,0 €25% REGION 7 407,0 € 8 761,0 € ,0 € ,0 € ,0 €24% CG ,0 € 7% CG 13 Etang Berre 2 000,0 € 1% CG ,0 € 5% TPM 2 500,0 € 2% CUNCA 2 000,0 € 1% SANARY 2 000,0 € 1% SIX FOURS 1 900,0 € 1% ANTIBES 2 000,0 € 1% CANNES 2 000,0 € 1% THEOULE 500,0 € 0% VILLEFRANCHE 1 000,0 € 1% SIVOM Villefranche 1 000,0 € 1% Saint-Jean Cap Ferrat 1 000,0 € 1% Privés ,0 € - € ,0 €22,7% Fondation CA ,0 € 9,0% VP ,0 € 9,0% HALECO 2 000,0 € 1,2% etamine du lys ,0 € 3,4% TOTAL ,0 € ,0 € ,0 € ,0 € ,0 €100% Bilan financier – Les recettes
Visitez notre site Internet Une campagne du