Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Les dépendances nuisibles
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
La drogue Étude et introduction.
Les addictions.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face. A gauche, la „nouvelle“ bouteille. A droite, l‘ „ancienne“. La forme de la bouteille et l‘étiquette sont.
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Journal de stage Retour d’expérience DERORE Sylvie ULM-Tournai VERSCHEURE Christian HEPH-Condorcet.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
« Les assuétudes : Regards croisés… soignants-soignés » U.P.R.I.L. Les assuétudes Introduction à quelques concepts clés Nadja ASBL.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
C OMMENT DEVENIR C LIENT P RIVILÉGIÉ Inscrivez-en 2 et vous êtes remboursé (« Get 2 It’s Paid For You ») Ce document vous explique comment recevoir des.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
3 générations au travail:tout un défi! Josée Garceau © 2016.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie La cyberaddiction : mythes et réalités Dr R. KHAN, Dr G. THORENS, Dr D. ZULLINO.
Comment traiter efficacement la constipation. Vous vous sentirez bien mieux dans votre corps, plus léger, soulagé et vous retrouverez un ventre plat.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Psycho-sensorimotricité
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ». Expérience Matériel (pour 2 personnes) : -Un miroir -Une feuille étoile -Un crayon Que faut-il faire ? Retracer.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Réalisé par: El aouati anouar Sawo omar Professeur: Mme Aboulfadile 09/12/2015.
Transcription de la présentation:

Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation Des trucs pour vous aider Ressources en cas de besoin

Les drogues sont des substances qui modifient le fonctionnement d’une personne. Les effets et les risques de consommer des drogues varient selon : la personne la substance et l’utilisation qu’on en fait.

Usage Abus Dépendance

Usage Consommation occasionnelle et en petite quantité. Abus Dépendance

Usage Abus Consommation répétée ou en grande quantité. Dépendance

Usage Abus Dépendance Consommation continue et quantité de plus en plus importante.

Les catégories Dépresseurs Stimulants Perturbateurs

Les catégories Dépresseurs Ralentissent le fonctionnement du cerveau. Stimulants Perturbateurs

Dépresseurs Stimulants Accélèrent le fonctionnement du cerveau. Perturbateurs Les catégories

Dépresseurs Stimulants Perturbateurs Dérèglent le fonctionnement du cerveau. Les catégories

Le cerveau est l'organe central qui gère le fonctionnement du corps humain.

Le cerveau contrôle le corps à travers le SYSTÈME NERVEUX. Le système nerveux

Le cerveau possède des parties qui exécutent différentes fonctions Lobes frontaux Lobes temporaux Lobes pariétaux Lobes occipitaux Système limbique (à l'intérieur du cerveau)

Ex. : Émotions Stimulants Les effets vont dépendre du type de drogue et de la (les) partie(s) du cerveau touchée(s). Ex. : Coordination des mouvements Dépresseurs Ex. : Jugement Dépresseurs Ex. : Sensations perçues Stimulants Ex. : Plaisir Stimulants Ex. : Altération des perceptions Perturbateurs

Les drogues vont activer de façon ARTIFICIELLE ce circuit et dérégler son fonctionnement normal. de la récompense Le circuit neuronal

Les effets à long terme, bien cachés, ont des conséquences importantes Non-consommation Consommation répétitive

Les effets négatifs qui suivent le plaisir vont s’accentuer. La personne est portée à augmenter les doses et/ou la fréquence d’utilisation de la substance pour retrouver le plaisir qu’elle avait au début. Lorsqu’une personne consomme une substance de façon répétée… Le plaisir provoqué par la substance va diminuer à cause de la tolérance. L’envie de consommer va augmenter de façon importante.

Il ne faut pas se fier aux expériences d'un(e) ami(e)? L'alcool et les drogues ont des effets différents pour chaque personne. Savais-tu que : … si tu es curieux(se) par rapport à l'alcool et aux drogues?

Certaines drogues risquent de causer des dommages dès la première utilisation? Savais-tu que : Il est important de penser à ta sécurité. … si tu es curieux(se) par rapport à l'alcool et aux drogues?

Une personne qui commence à consommer lorsqu'elle est jeune est plus sensible aux effets de la drogue et plus à risque de développer une dépendance ou d’autres problèmes? Savais-tu que : … si tu es curieux(se) par rapport à l'alcool et aux drogues?

Voici quelques moyens concrets d’agir : Dis NON, tout simplement. Si on insiste, répète encore ce NON d’autres façons : « Ça ne me tente pas » « Pas pour moi »« Ça ne m’intéresse pas »… … si quelqu’un t’offre de l’alcool ou des drogues et que ça ne te tente pas d’en prendre?

Voici quelques moyens concrets de s’affirmer sans être rejeté(e) : Choisis-toi un(e) allié(e). Évite la situation plutôt que de te retrouver « coincé(e) ». … si tes ami(e)s te mettent de la pression pour consommer?

Si on insiste encore … VA-T-EN. De cette façon, tu auras davantage le sentiment d’avoir le CONTRÔLE DE TA VIE. Tu es. … si tes ami(e)s te mettent de la pression pour consommer?

Quels sont les effets que je recherche? Est-ce que je sais d’où vient cette substance et ce qu’elle contient? Quelles conséquences la consommation peut avoir sur ma santé, ma sécurité, mes études, mes relations avec les autres? Si je décide de consommer, suis-je capable de contrôler ma consommation? Une bonne façon, c’est de se poser les questions suivantes : … pour prendre des décisions éclairées concernant l’alcool et la drogue?

Pose franchement tes questions à : Les amis ne sont pas une source d’information sûre Tes parents Un autre adulte de confiance (ex. : un intervenant de l’école) … si tu as des questions à propos de la consommation d’alcool et de drogues?

As-tu des suggestions? … pour avoir du fun sans consommer de l’alcool ou des drogues?

La ligne Drogue : aide et référence – Tel-jeunes – Les intervenants de l’école Ces ressources sont toutes gratuites et confidentielles

Conception de l’atelier Centre québécois de lutte aux dépendances Leonor Cunha Rêgo Michel Germain Hélène Letellier Pierre Vaugeois Collaboration Claude Rouillard, Université Laval Frank Vitaro, Université de Montréal L’équipe du programme de sensibilisation de la Maison Jean Lapointe Conception graphique Morin Communication Marketing La réalisation de cet atelier a été rendue possible grâce au soutien financier de :