LES FACTEURS AGGRAVANTS DU TRAUMATISE GRAVE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015 Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Infirmier Principal Gaël FEY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VICTIMES DE TRAUMATISMES
Advertisements

LES ACCIDENTS ELECTRIQUES
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Les systèmes de rétroaction
Kendrick Extrication Device
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatisme du rachis
LE POLYTRAUMATISÉ DR M. MATOUK BLOC DES URGENCES.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Une idée de l’éducation à la santé et à la sécurité Apprendre à Porter Secours.
Secours A Personnes – SAP 1 Les traumatismes Thoraciques
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
L’Escarre Journées ESCARRE Centre hospitalier de MILLAU
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Association canadienne des optométristes Diabète.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
PROTEGER.
Apprendre à porter secours au cycle 1
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
L’EAU OXYGENÉE OU PEROXYDE d’HYDROGÈNE
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Transmission des bilans DPOS | GOCS Septembre 2014.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
La démarche de maîtrise des risques. ANALYSE DES RISQUES DANGER (PHÉNOMÈNE DANGEREUX) EN292-1 : Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Dr Polikipis HSP Bruxelles1 PRISE EN CHARGE DU POLYTRAUMATISE DR POLIKIPIS.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Hernie diaphragmatique gauche suite à un traumatisme A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
TUMEUR STROMALE GRELIQUE REVELEE PAR UNE OCCLUSION INTESTINALE : A PROPOS D’UN CAS. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID, I.YAZOUGH, T.SOUIKI, I.TOUGHRAI,
FTS SAP 2015 LES FACTEURS AGGRAVANTS DU
FTS SAP 2015 LES FACTEURS AGGRAVANTS DU
Transcription de la présentation:

LES FACTEURS AGGRAVANTS DU TRAUMATISE GRAVE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015 Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Infirmier Principal Gaël FEY

OBJECTIF ET ENJEU OBJECTIF Etre capable de lutter contre les facteurs aggravants d’une victime traumatisée grave en pré-hospitalier ENJEU S’inscrire dans une démarche qualité permettant d’optimiser la prise en charge d’une victime traumatisée grave

APPROCHE PEDAGOGIQUE TOPSR : cours sur le traumatisé grave depuis 2010 Etudie le polytraumatisé sous l’angle de la cinématique FMA SAP 2015 Le polytraumatisé observé depuis ses facteurs aggravants Approches complémentaires

Rappel : définition du traumatisé grave Le polytraumatisme est un ensemble de lésions d’origine traumatique qui ont ensemble ou séparément un retentissement grave sur une ou plusieurs grandes fonctions, entrainant une défaillance multiviscérale parfois mortelle. Actuellement, le concept de blessé grave se substitue à celui de polytraumatisé.

Epidémiologie La majeure partie des traumatisés de la route touche aujourd’hui les conducteurs de 2 roues et les piétons. Les traumatisés graves ne se résument pas aux accidents routiers : accidents de loisirs, travail, domestiques, autolyse …. Les principes fondamentaux de prise en charge s’appliquent à toutes les circonstances de survenue.

Les principes fondamentaux à respecter = Lutter contre …… pour ne pas aggraver Traumatisé grave Temps Douleur Aggravation des lésions Hypoxie Défaillance cardio-circulatoire Pollution atmosphérique Nuisances sonores Stress Hypothermie

L’hypothermie Principes JUSTIFICATIONS - Favorise le saignement - Génère des troubles cardio-circulatoires - Diminue le capital veineux périphérique APPLICATIONS - Couvrir au plus tôt et au maximum la victime - La placer au plus tôt dans une ambiance chaude (VSAV…) - Limiter au maximum le temps de contact avec le sol et des zones humides (plan dur, MID….) -Limiter au maximum l’exposition au vent - Oter les vêtements mouillés

Le stress Principes JUSTIFICATIONS - Augmente la consommation en oxygène - Rend l’interrogatoire et la surveillance de la victime plus difficile - Augmente l’inconfort de la victime et des secours - Favorise les troubles psychologiques ultérieurs (cours, moyens et long termes) APPLICATIONS - Rassurer la victime et rester à son écoute - La couvrir - Lui expliquer le déroulement des opérations - Faire preuve de sérénité et de justesse dans les propos - « Musicothérapie » ??? (smartphone avec l’écureuil par exemple si désincarcération longue…)

Les nuisances sonores Principes JUSTIFICATIONS - Augmente l’intensité du stress pour le personnel et la victimestress - Altère la communication entre les intervenants et auprès de la victime - Peut générer des traumatismes auditifs pour le personnel et la victime - Fatigabilité, irritabilité du personnel si phénomène cumulatif APPLICATIONS - Eloigner au mieux les appareils ou matériels bruyants - Limiter leur durée d’utilisation

La pollution atmosphérique Principes JUSTIFICATIONS - Intoxication modérée au CO liée au gaz d ’échappement des véhicules et des groupes = répercussions physiologiques sur la victime et le personnel - Diminution du transport d’O 2 majorant l’hypoxiel’hypoxie APPLICATIONS - Eloigner au mieux les véhicules ou matériels thermiques - Limiter leur durée d’utilisation, les éteindre dès que possible

La douleur Principes JUSTIFICATIONS - Augmente l’intensité du stress, de l’angoisse :stress cf diapo et ses répercussions - Augmente la consommation en 0 2, la tension artérielle, le pouls, les pertes sanguines …. - Phénomène de douleur distrayante possible : une forte douleur peut en masquer d’autres…. APPLICATIONS - Coter la douleur (0 à 10) + Rassurer et réchauffer la victime = moyen non invasif abaissant d’1 à 2 points la douleur ressentie - Immobiliser les foyers traumatisés + corps entier - Renfort médicalisé : SSSM-SAMU

La défaillance cardio-circulatoire Principes JUSTIFICATIONS - Toutes fractures, plaies ou brûlures augmentent les pertes de volume sanguin, dont le cumul peut être rapidement important, même en absence de phénomène hémorragique réel !! APPLICATIONS - Pour compenser ces pertes, le cœur et les vaisseaux vont réagir pour maintenir une bonne tension artérielle, mais jusqu’à une limite de rupture : Augmentation de la fréquence et de la contraction du cœur + resserrement des vaisseaux sanguins -Stopper le saignement de toute plaie, d’allure importante (cuir chevelu) ou pas (dermabrasions…) -Immobiliser tout foyer de fracture -Utiliser les positions d’attentes précisées dans le référentiel SAP sur avis du médecin régulateur (bénéfice/risque) -Renfort médicalisé : SAMU-SSSM -Stratégie de relevage et positionnement de la victime -Surveillance +++ de la victime

L’hypoxie : baisse d’O 2 dans l’organisme Principes JUSTIFICATIONS - Oxygène : Elément indispensable à la vie de toutes cellules - Diminue l’oxygénation des organes et des tissus - Aggrave la souffrance du cœur et du cerveau, et participe à la défaillance multiviscérale APPLICATIONS - Libérer les voies aériennes supérieures - Oxygéner la victime selon les recommandations - Surveiller la victime - Renfort médicalisé : SAMU-SSSM

L’aggravation des lésions existantes Principes JUSTIFICATIONS - Réaliser un bilan complet de la victime - Assurer une surveillance régulière notamment après immobilisation - Transmettre (15) et Notifier (fiche ou tablette) avec précision les éléments retrouvés - Le principe de précautions prime, adopter une attitude « maximaliste » = immobilisation de la tête aux pieds (sur plan dur, sangles araignées, KED, MID et collier cervical) : -un traumatisé crânien est jusqu’à preuve radiologique du contraire un traumatisé du rachis -Les circonstances ou la cinétique d’une intervention doivent suffire à considérer la victime comme traumatisée du rachis et agir en conséquence : pendaison, noyade, AVP à forte cinétique, etc …. APPLICATIONS - A votre arrivée, les lésions sont présentes, l’objectif étant de les identifier pour les traiter, mais de ne pas les aggraver … L’important est de ne pas nuire !!! - L’obligation de moyen est de rigueur, mettons tout en œuvre pour éviter le risque d’aggravation.

Le temps Principes JUSTIFICATIONS - Dans l’AVC : Le temps, « c’est du cerveau » - Dans l’infarctus du myocarde : Le temps, « c’est du muscle » - Dans le traumatisme grave : Le temps, « c’est la survie ». On parle de « Golden Hour = L’Heure d’Or » C’est au cours de la 1 ère heure que la victime s’aggrave majoritairement et qu’elle doit se rapprocher au plus vite du soin définitif (chirurgie, radiologie interventionnelle, réanimation…) - Réduire au maximum le temps passé sur les lieux car il majore l’hypothermie, les défaillances cardio-circulatoires, la douleur, …. - Optimiser le temps - le personnel - le matériel ; Anticiper ++ : COS = chef d’orchestre + Time Keeper (maître du temps !!) - Certaines actions peuvent (doivent) être réalisées simultanément - Connaître parfaitement les techniques et le matériel !!! APPLICATIONS

IL FAUT DONC TOUJOURS …. Principes Stopper les saignements Réchauffer Anticiper Immobiliser Calmer la douleur Rassurer Oxygéner Lutter contre pollution sonore et toxique Gagner du temps … Etre concentré Etre efficient Etre organisé

Merci de votre attention ! Le service de santé reste à votre disposition pour de plus amples précisions