Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
Valeur pronostique de la TASPM dans la SLA WANG FC, GERARD P, MAERTENS DE NOORDHOUT A (Liège, B) 15 èmes journées francophones d’électroneuromyographie.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Prise en charge des métastases hépatiques des cancers colorectaux: notre expérience B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM Clinique.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
CUSHING OR NOT ?. DEPRESSION NEUROPSYCHOLOGIE ET AXE CORTICOTROPE.
Le cortex cérébral est le produit d ’une histoire évolutive d ’une espèce et de l ’histoire développementale de chaque individu Jean-Pierre Bourgeois,
Occlusion sur hernie interne trans- mésosigmoidienne A.MAROUA;Y.NARJIS; K.RABBANI; A.LOUZI; R.BENELKHAYAT; B.FINECH Chirurgie viscérale - Marrakech.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Auteurs: H HASNAOUI, M OUSSAID, H ELBOUHADDOUTI, O MOUAQIT, E BENJELLOUN, A OUSADDEN, K AIT TALEB. Service de Chirurgie Viscérale A, CHU HASSAN II Fès.
Ténosynovite de de Quervain et syndrome du croisement
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les traumatismes liés à la guerre 14-18
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les corps étrangers intra- rectaux K.EL HATTABI,F.Z. BENSARDI, M.R. LEFRIYEKH, D.KHAIZ,A.FADIL SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCÉRALES P35 CHU IBN.
Apprendre à porter secours au cycle 1
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
LA HERNIE TRANSEPIPLOIQUE: UNE CAUSE RARE D’OCCLUSION INTESTINALE PRIMITIVE PAR STRANGULATION B.EL AMRI,T.BOUHOUT,I.BOUHOUT,K.MAAMAR,R.JABI,IO.EBO,T.EL.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le lymphangiome kystique de la rate
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LES TUMEURS RARES DU REIN (A PROPOS DE 15 CAS) Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Tayiri ARNAUD, Abdellatif JANANE, Mohammed GHADOUANE, Ahmed AMEUR,
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
Roselyne Giacchero, Sophrologue Caycédienne, Praticienne EMDR Dr Nicolas Guevara, Chirurgien ORL.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
 La météo représente pour moi ce que je vais pouvoir envisager de faire le week-end et si mon match de foot va être annulé.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Révisions et examen Plan 1. Synthèse 2. Réponses aux questions
Connaissance et gestion des espèces limicoles chassables
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ». Expérience Matériel (pour 2 personnes) : -Un miroir -Une feuille étoile -Un crayon Que faut-il faire ? Retracer.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
PRISE EN CHARGE DES AMPULOMES WATERIENS M-S BELHAMIDI, M. ABOULFATH, H. BABA, M.FAHSSI, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE I, HÔPITAL.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Les effets de la haute altitude sur le corps humain
TUMEUR STROMALE GRELIQUE REVELEE PAR UNE OCCLUSION INTESTINALE : A PROPOS D’UN CAS. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID, I.YAZOUGH, T.SOUIKI, I.TOUGHRAI,
Phéochromocytomes M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA CONGRÈS NATIONAL.
Transcription de la présentation:

Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G

Sommaire Contexte historique de Liste des troubles psychologiques engendrés par la guerre. Le membre fantôme c’est quoi? Vidéo. Causes. Vidéo. Conséquences. Traitements. Conclusion. Sources.

Contexte historique de 14-18

Liste des troubles psychologiques engendrés par la guerre : Insomnie. Cauchemars. Paranoïa. Culpabilité. Hallucinations dissociation de la personnalité. Comportement suicidaire : alcoolisme, consommation de drogues… Hystérie. Dépression nerveuse. « L’obusite ». Membres fantômes. La peur. La vision de la mort. La privation de sommeil. La sous-alimentation. Stress post-traumatique.

Vidéo Vidéo tirée de la série Grey’s Anatomy pour illustrer nos propos. LoAI LoAI

Le membre fantôme Décrit pour la première fois par Silas Weir Mitchell en 1874, le syndrome du membre fantôme désigne la sensation de présence, voire de douleur, dans un membre absent pour cause de malformation ou d‘amputation, même s’il a conscience de son amputation. Il est important de souligner que la douleur est réellement ressentie : ses effets peuvent même être observés par examen cérébral. Généralement, les fantômes apparaîtraient très rapidement après l’amputation, souvent au réveil du patient, et se dissiperaient avec le temps (mais pour certains, les sensations peuvent plus longtemps, ou ressurgir suite à un évènement particulier).

Causes On a longtemps pensé que le syndrome du membre fantôme provenait d'une irritation à l'extrémité du nerf sectionné. Mais la cause n'était pas là et les tentatives chirurgicales ne faisaient qu'aggraver la douleur. La cause du syndrome réside plutôt dans le cerveau. Dans une zone spéciale appelée cortex somatosensoriel, nous possédons une sorte d'image de notre organisme. Les voies nerveuses afférentes y dessinent une carte du corps. On localise très précisément les éléments de cette carte : les deux membres sont très proches, le visage est séparé etc. En cas de syndrome du membre fantôme, il y a une mauvaise réorganisation de cette carte : au lieu de perdre peu à peu la représentation et la sensation du membre absent, celle-ci reste, et elle peut provenir du membre survivant opposé.

Conséquences La personne touchée a toujours mal. Douleurs intenses. Les douleurs décrites sont lancinantes, le patient a une impression de brûlure ou ressent de fortes crampes. Pour certains, la douleur est continue, mais peut varier en intensité, pour d'autres elle est sporadique mais très douloureuse.

Traitement Le syndrome du membre fantôme peut être traité de diverses manières : tranquillisant et antidépresseurs, afin de stimuler la moelle épinière. Il existe des traitements psychologiques (cliniques de la douleur… là-bas les personnes vont apprendre à gérer leur douleur et travailler leur nouvelle image corporelle), comme l‘acupuncture et l’hypnose qui offrent des résultats très variables, mais pas toujours concluants dans l'ensemble. Ramachandran et Hirstein ont mis au point une thérapie, qui donne de bons résultats chez certains amputés des membres inférieurs ou supérieurs « la boîte à miroir ». Grâce à un miroir placé face au membre intact, le patient a l'impression qu'il peut bouger son membre fantôme. Ce qui va permettre de calmer psychologiquement les patients. On demande ensuite au patient d’effectuer des mouvements, le cerveau va estimer que le membre fantôme répond correctement aux signaux… et va pouvoir soulager la douleur.

Traitement de « la boîte à miroir ».

Conclusion En conclusion, la guerre a développé chez de nombreuses personnes d'importants bouleversements psychologiques. Nous pouvons bel et bien le voir à travers l'analyse du membre fantôme, la personne touchée souffre pour un membre inexistant. Nous avons pu distinguer que les symptômes de tous ces troubles sont principalement apparus lors de cette guerre, bien que pour certaines personnes les symptômes peuvent se dissiper, pour d'autres personnes, ils peuvent persister même tout au long d'une vie. Donc la guerre peut en effet être la cause première de ces troubles.

Sources Cours d’histoire de Mr Kegyes et de Mme Meunier. content/uploads/2011/07/memoire_anne_curelli.pdf content/uploads/2011/07/memoire_anne_curelli.pdf %82%C2%B4me 3%82%C2%B4me