PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Advertisements

Hygiène des mains 2010.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Le programme Stoprisk est une initiative du CCLIN Sud-Est qui vise à améliorer la connaissance et l’observance des précautions standard. CClin Sud-Est.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Analyse des tâches en ergonomie
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Les modes de contamination quelques rappels de vocabulaire.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Modes de Marches et d’Arrêts
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
PARTIE 2 : LE PROJET.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Chapitre 3 Produits et équipements

Chapitre 3 3.4Organisation du travail

Définition de l’environnement: « Tout matériel, équipement, surface qui entre en contact directement ou indirectement avec le patient ou avec du matériel stérile. » CDC (1991) Faire le ménage ne suffit pas … bien le faire et désinfecter le matériel de soins et l’équipement; Éliminer les zones grises… vecteurs de transmission; Prendre en compte le secteur: oui mais… et les activités fonctionnelles réalisées. L’organisation du travail Le risque infectieux lié à l’environnement

Porter les équipements de protection nécessaires à l’exécution de certaines tâches : référez-vous aux précautions de base et précautions additionnelles en prévention des infections et en santé sécurité au travail; Appliquer les principes d’hygiène posturale: dos sans torsion, genoux fléchis, pieds écartés et dans le sens du mouvement, charge rapprochée du corps et utiliser la force des cuisses. Éviter les postures contraignantes et se rapprocher de la surface à nettoyer, au besoin, utiliser une rallonge, un escabeau ou un protecteur pour les genoux; Favoriser le port de gants appropriés, s’étendant au-dessus des poignets lorsque la tâche implique une immersion fréquente dans l’eau ou l’utilisation d’un produit chimique. Au besoin, utiliser une crème protectrice ou un sous-gant de coton; Porter des vêtements ajustés, mais permettant une amplitude de mouvement, des souliers fermés à semelles souples et antidérapantes; Avant de débrancher un ordinateur ou un appareil téléphonique, informez-vous auprès de l’utilisateur de la possibilité de le faire et, le cas échéant, des consignes à respecter. L’organisation du travail Les principes de base en santé et sécurité au travail

S’informer du danger potentiel rattaché au secteur à nettoyer avant de procéder à l’exécution de la tâche; Porter une attention aux obstacles en hauteur tels que: tablettes, plantes suspendues, support à télévision, etc.; Faciliter l’accès sous les lits en mettant un genou au sol; Préconiser l’utilisation de manche ergonomique: manche léger et de longueur ajustable à toute longueur (jusqu’au menton pour éviter la flexion du tronc) ; Vadrouille à laver (moppe) de poids adapté; Lors de l’utilisation d’une presse (tordeur): travailler le dos sans torsion en essorant la vadrouille humide en parallèle à l’essoreuse et plier les genoux. L’organisation du travail Les principes de base en santé et sécurité au travail, suite…

Travail à la tâche et travail à l’espace Travail à la tâche et travail à l’espace Le travail à la tâche consiste à effectuer une action d’entretien identique dans l’ensemble de locaux d’un secteur donné avant de commencer une autre tâche dans l’ensemble des locaux de ce même secteur; Le travail à l’espace consiste à effectuer l’ensemble des tâches relatives à un local d’un secteur avant de passer à l’entretien d’un autre local de ce secteur. À vous de jouer: donnez un exemple Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

Chambres Réserve d’entretie n Travail à la tâche et travail à l’espace Travail à la tâche et travail à l’espace Visualisation… L’organisation du travail

Travail à la tâche et travail à l’espace Travail à la tâche et travail à l’espace Le travail à l’espace permet de limiter le nombre d’interventions effectuées quotidiennement dans un même local: Plus agréable pour l’occupant du local (ex: chambre, bureau, etc.); moins de sollicitation pour le client Plus pratique pour la bonne réalisation de l’ensemble des interventions à effectuer par les autres corps de métier (ex: PAB, maintenance, radiologie, etc.) Plus ergonomique pour le personnel d’hygiène et salubrité; variation des tâches Plus efficace en terme d’organisation de travail; moins de déplacements. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

Fréquence des interventions (planification) Fréquence des interventions (planification) Il existe différentes fréquences d’entretien, comme par exemple:  L’entretien quotidien  L’entretien hebdomadaire (NB: Les travaux quotidiens et hebdomadaires représentent les travaux routiniers)  L’entretien mensuel  L’entretien bi-hebdomadaire  L’entretien trimestriel  L’entretien annuel  etc. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

À vous de jouer: Quelle fréquence associeriez-vous à chacune des tâches suivantes: Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

L’entretien routinier L’entretien routinier L’entretien quotidien regroupe, entres autres, les actions suivantes: - Ramassage des déchets - Le nettoyage des souillures visibles - Le nettoyage ou la désinfection des surfaces « high-touch » - Le balayage des surfaces de sol - Le lavage des surfaces de sol L’entretien hebdomadaire regroupe (en plus des tâches routinières): - L’entretien des surfaces « low-touch » - Le vadrouillage en profondeur des surfaces de sol - Le lavage en profondeur des surfaces de sol NB: L’entretien routinier peut varier dépendamment de la route de travail à laquelle on est assigné, du secteur dans lequel on intervient et de l’organisation du travail en place dans l’établissement Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

L’entretien périodique L’entretien périodique L’entretien périodique peut avoir plusieurs utilités: - Rendre aux surfaces un aspect visuel agréable - Remettre en état des surfaces usées par le temps avant qu’elles ne soient irréparables et afin d’éviter qu’elles ne deviennent poreuses - Prévenir certaines problématiques qui pourraient survenir sur les systèmes mécaniques (ex: grilles de ventilation) - Éviter que l’accumulation de saletés sur les surfaces n’en fasse un endroit propice à la prolifération de micro-organismes pathogènes (biofilm) - Permettre une élimination régulière de la saleté afin d’éviter l’encrassement difficile à éliminer (perte de temps) NB: Tout comme l’entretien routinier, l’entretien périodique peut varier, dépendamment de la route de travail à laquelle on est assigné, du secteur dans lequel on intervient et de l’organisation du travail en place dans l’établissement Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

Fréquence des interventions Fréquence des interventions En fonction de l’organisation du travail en vigueur dans un établissement, les travaux routiniers et/ou périodiques peuvent être effectués par une même personne ou bien par des équipes différentes Exemple: équipe de travail dédiée aux travaux périodiques (projets) Exemple: tâches associées aux différents titres d’emploi Le respect des fréquences établies a un impact direct sur la facilité d’entretien des locaux ainsi que sur la qualité du travail des employés Exemple: dépoussiérage en hauteur Exemple: polissage Pour 2 locaux ayant une même vocation, la fréquence d’une même tâche peut différer en fonction de la réalité situationnelle ou occupationnelle Exemple: corridor sur 2 unités différentes (au RDC et au 6 e ) Exemple: chambre dans 2 unités différentes (psychiatrie et longue durée) Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé L’organisation du travail

Aide à la détermination des fréquences d’intervention La détermination des fréquences des interventions est basée sur la distinction faite entre les surfaces « high touch » et « low touch » et sur la priorité à accorder à celles dont le potentiel de contamination est plus élevé. Les procédures employées seront déterminées par ce potentiel de contamination. L’organisation du travail

La séquence d’entretien La séquence d’entretien Certains concepts de base sont essentiels: - Toujours laver du plus propre vers le plus souillé - Toujours nettoyer les surfaces les plus hautes avant les surfaces les plus basses - Dans la mesure du possible, les chambres d’isolement doivent être désinfectées en fin de séquence de travail, avec préférablement du matériel qui y est dédié L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

L’organisation du travail Exemple: entretien routinier d’une chambre Les tâches quotidiennes Les tâches hebdomadaires La séquence

L’organisation du travail Exemple: désinfection terminale d’une chambre de patient porteur de CD Les tâches quotidiennes Les tâches hebdomadaires La séquence Quelles différences avec l’entretien d’une chambre régulière? - Les précautions additionnelles - Les désinfectants utilisés - Les étapes

Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT LT

Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT

Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT

Visuellement… L’organisation du travail Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé LT HT LT HT LT

TROIS QUESTIONS-CLÉS POUR ÉVALUER UNE SITUATION Le patient est-il porteur présumé ou confirmé d’un pathogène désigné et l’exposition de l’environnement est-elle significative ? Les activités fonctionnelles du secteur représentent- elles un risque de transmission des infections par l’environnement ? L’intensité de contact et l’achalandage dans le secteur évalué ajoutent-ils un risque de transmission par l’environnement ? L’organisation du travail

MSSS Lignes directrices 2006 L’organisation du travail