A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de citer les différentes phases de la MGO ainsi que les différents périmètres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE RADIATIONS 1.Définitions 2.Conduite.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Préliminaires à l’intervention
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Emploi du chien de Sécurité Civile
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
EXERCICES D’ÉVACUATION
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Chargé de chantier Questionnaire B0
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
«manipulation des produits dangereux
BTS PLASTURGIE.
Les Sources Radioactives au CERN
Interventions basse tension
Structure de la formation
Les Opérations de Secours
Chargé d’interventions
Notice d’Hygiène et de sécurité
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les Transports de Matières Dangereuses
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.
Séquence A3: Colis et transport de matières radioactives Version actualisée le 29 /08 /11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Séquence B2: Moyens de protection contre l’irradiation et la contamination Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Intégration dans un plan novi
RadioProtection Cirkus
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’obstruction des voies aériennes
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de citer les différentes phases de la MGO ainsi que les différents périmètres au cours d’un QRC, deux erreurs tolérées. Version actualisée le /02/11 Séquence D1: Déroulement d’une intervention MGO RAD  Introduction Introduction  Périmètres de sécurité Périmètres de sécurité  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase d’intervention primaire Phase d’intervention primaire  Phase d’intervention réfléchie Phase d’intervention réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Généralités Généralités Quelle est la MGO pour l’équipe d’intervention?

Risque radiologique  risque insidieux Le risque radioactif est indécelable par nos sens. L’homme n’est donc pas capable d’adopter un réflexe d’autoprotection face au risque radiologique. Il est difficile de déceler sa présence et même d’apprécier concrètement les risques d’une exposition accidentelle. Une méthodologie opérationnelle précise est indispensable pour garantir la protection des intervenants Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Généralités Généralités

Le risque classique prime sur le risque radiologique  Secours à victime : c'est le risque vital qui prime  Intervention radiologique avec feu: il sera d'abord procédé à l'extinction de l'incendie Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Généralités Généralités

Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion Règles d’intervention pour les SP non CMIR: - Protection complète : ARI + EPI - Minimum de personnel - Limiter les eaux d’extinction - Ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, ne pas se mettre les mains au visage - Se mettre à l’abri des fumées Généralités  Généralités Généralités

La prise en compte d'une intervention avec risque radiologique s'appuie sur 3 principes : JUSTIFICATION OPTIMISATION LIMITATION Pour information, il s’agit du principe ALARA, utilisé en radioprotection depuis une trentaine d’années sur recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique (C.I.P.R). ALARA signifie : "As Low As Reasonnably Achievable", soit en Français, "Aussi basse que raisonnablement possible". Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

JUSTIFICATION L'intervention doit apporter plus de bien que de mal. OPTIMISATION Tous les moyens humains, matériels et procéduraux doivent être étudiés et employés pour limiter la dose prise. LIMITATION Tout est mis en œuvre pour obtenir la plus petite dose possible sans dépasser les seuils réglementaire. (urgence radiologique 100mSv, 300mSv si sauvetage d'une personne). Limites fixées pour le public à savoir 1 mSv par an. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

Les valeurs à ne pas dépasser sur intervention d’urgence radiologique : 1er groupe (la CMIR) : dose maximale 100 mSv (300 mSv si sauvetage) Les SP (qui ne sont pas des travailleurs de catégorie A ou B) doivent s’astreindre de respecter au maximum les limites fixées pour le public soit 1 mSv par an ATTENTION : la limite n'est pas un "droit" à dose mais un seuil haut réglementaire. La dose individuelle doit toujours être réduite au maximum (principe A.L.A.R.A.) Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

Le cadre opérationnel de l'équipe d’intervention est défini par le GNR : -rendre compte au COS -mettre en place le SAS -procéder au contrôle de la contamination et éventuellement à la décontamination succincte -effectuer des reconnaissances et des mesures d'irradiation -qualifier le risque -soutenir les services spécialisés - résoudre l’incident. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

Les périmètres de sécurité La définition des périmètres de sécurité est basée sur les 2 types de risque : IRRADIATION et CONTAMINATION En fonction de l ’identification du risque, il sera fait un choix de tenue : - IRRADIATION : tenue DAM - CONTAMINATION (ou doutes) : TLD + protection respiratoire Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

IRRADIATION Zone publique 50 m Zone exclusion Equipe de soutien au plus près de la zone publique ddd = non mesurable Les périmètres à 10 µGy/h et à 1 mGy/h peuvent être matérialiser par la CMIR 2,5 µSv/h Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Zone de soutien

CONTAMINATION : Le GNR précise que la mission d'une équipe de reconnaissance en terme de contamination se limite à en suspecter la présence. →S’il y a contamination, la mise en place d’un SAS et la présence de l'équipe d'intervention seront obligatoires Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

La recherche des renseignements sur le risque de contamination est primordiale : - source scellée/non scellée ? - conditions normales d'utilisation ? - personnes impliquées contaminées ? - ….. A partir du moment où un doute existe, l'équipe de reconnaissance aura réalisé un périmètre de sécurité à priori de la manière suivante: schéma diapositive suivante. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

CONTAMINATION : Zone exclusion ● Zone de soutien Zone publique 50 m En présence de vent la zone d ’exclusion s ’étendra à 300m (au lieu de 50m) sous le vent (plume de diffusion). Equipes de soutien au plus près de la zone publique ddd = non mesurable Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

CONTAMINATION : Ces distances sont données à titre indicatif pour pouvoir établir rapidement un périmètre de sécurité à priori. La mission de l’équipe d’intervention sera alors de confirmer et d’affiner ce périmètre : - renseignements, - méthode du torchon, - frottis. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

L’emplacement du SAS désigné par le CCR. Le SAS doit se situe à un endroit où le bruit de fond est non significatif Si possible le SAS sera dans un lieu abrité, chauffé, suffisamment grand… Il est lieu de passage entre la zone d’exclusion et de soutien. Un gradé contrôleur doit être désigné pour gérer et tracer: o Les rentrées et les sorties de la zone d ’exclusion o La dosimétrie des agents Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

CONTAMINATION : Schéma du SAS « Le SAS doit se situer à un endroit où le bruit de fond est non significatif ». Entrée Sortie 1 er saut de zone 2 ème saut de zone ZONE EXCLUSION ZONE DE SOUTIEN CONTROLEE Possibilité de faire évoluer le SAS Caisse matérielPoubelle CONTROLE NON CONTAMINATION Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités

Le chef de cellule ou le chef d’équipe collecte de manière exhaustive les renseignements : RENSEIGNEMENTS CLASSIQUES : Précisions sur l’adresse Conditions météo Environnement (urbain, rural, industriel ) Topographie S’ il y a des impliqués, des victimes. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase préparatoire

Le chef de cellule ou le chef d’équipe collecte de manière exhaustive les renseignements : RENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES : Nature, quantité et activité des produits État physique de la source ( liquide, solide, gazeux ) S’il s’agit d’un transport, l’état du colis, si on a les documents de transport ou si le conducteur est toujours sur les lieux S’il y a une personne compétente sur les lieux Les mesures déjà prises Les risques associés ( propriétés chimiques, proximité d’autres produits dangereux ) Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase préparatoire

Les équipiers : -Vérifient le matériel (matériel en charge au local) - S’équipent en tenue de travail (DAM + bottes blanches) - Prennent leurs films dosimètres et leurs dosimètres électroniques Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase préparatoire

A environ 2 Km de l’intervention : Mettre en route les appareils et faire les bruits de fond, ceci pour permettre aux appareils d’être opérationnels dès l’arrivée sur les lieux et pour surveiller une éventuelle augmentation du bruit de fond. En cas de doute sur le risque de contamination, pour le contrôle des impliqués : -Sur bottes -Gants coton + gants Edmond -Masque à cartouche en attente 2 KM Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase préparatoire

Sur les lieux de l’intervention: -Collecte des renseignements / Evolution de la situation / conseil au COS / Prise en compte de l’équipe de reconnaissance et complète les mesures conservatoires prises - Prise en charge des impliqués / victimes : - rassemblement, - questionnement, - contrôle minutieux contamination (possibilité de répéter le contrôle) - contrôle positif = zone chaude = SAS Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase primaire

Confirmation du périmètre : - périmètre irradiation réalisé par équipe de reconnaissance 2,5 µSv/h par un binôme équipé d’un couple d’appareils (détection + mesure) - périmètre contamination confirmé à l’aide de la méthode du torchon / frottis (TLD) Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase primaire

Qualification du risque : - mesures irradiation, - recherche de contamination : impliqués, cheminement, « méthode du torchon » / frottis, prélèvement atmosphérique. - Le contrôle de la contamination se fera en priorité sur les endroits où se posent les mains + serpillière, sol devant les plans de travail, tapis ou paillasson. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

Contrôler les endroits où se posent les mains: Poignées de porte, robinets, plans de travail, ordinateurs, téléphones, lieux de passage… Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

Qualification du risque : - prélèvement atmosphérique avec Staplex (décroissance radioactive des descendants du radon = 45mn) - frottis sec : 10x10. Jamais directement sur une source, renseigner l’étiquette, analyse au niveau du SAS avec sondes alpha, béta, (éventuellement gamma et X) Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

Qualification du risque : - Si contamination : confinement ou limitation des effluents ou de la dissémination (vecteur météo ou humain) - Surveiller tout particulièrement le cheminement des binômes. Possibilité de mettre du vinyle au sol - Protection des appareils Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

Localisation du risque : - renseignements - observation - cheminement - recherche d’axe par triangulation - recherche avec télésonde - repérage des sources - mesure à 1m, au contact - frottis - cartographie Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

Résolution de l’incident : Isolement source non contaminante : -Faisabilité, répartition de la dose. -Consiste à remettre la source dans un conteneur -Ne jamais toucher la source à la main (pince) -Réaliser mesure de débit au contact du conteneur, à 1m -Toujours contrôler la zone après récupération -Mise en place d’écran -Isolement de la source (cimetière) Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

Décontamination d’urgence d’une victime : La décontamination est une affaire de spécialiste. Dans certains cas, ne rien faire risque de causer un détriment grave à la personne contaminée. Un déshabillage minutieux enlève 90% de la contamination (suivant la tenue) La décontamination de la peau se fera sous avis et conseil médical : essuyage sec ou humide, lavage à l’eau + savon dans un récipient en protégeant les orifices, emballage. La sudation peut être également utilisée. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

Résolution de l’incident Isolement source contaminante : Faisabilité, ne pas provoquer une extension de la contamination. Isoler les objets (fioles,..), Fixer (laque), Isoler du milieu extérieur (vinyle). Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

En aucun cas, des matières radioactives ou du matériel contaminé ne seront ramenés au centre d’intervention. Si contamination, tous les déchets sont laissés sur place. Au retour d’intervention : -Remise en état du matériel, -Renseignement du carnet de suivi dosimétrique. Introduction  Périmètres Périmètres  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase primaire Phase primaire  Phase réfléchie Phase réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Phase réfléchie

 Introduction Introduction  Périmètres de sécurité Périmètres de sécurité  Phase préparatoire Phase préparatoire  Phase d’intervention primaire Phase d’intervention primaire  Phase d’intervention réfléchie Phase d’intervention réfléchie  Conclusion Conclusion  Généralités Généralités Conception : - Sgt PETIT Guillaume - Sgt CARIOU Mael Validation :- Lt/Col CLERC Stéphane - Cne PACHE Pascal - Cne LUNEL Frédéric - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :