1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en 2025 - Accès universel en eau potable, d’ici 2025 - Mettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre en œuvre la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) Objectifs prioritaires pour Amélioration de l’accès durable à l’Eau Potable pour les populations vulnérables pour atteindre le 55% de taux d’accès en Réduction de la défécation à l’air libre à 30 %de la population en Amélioration d’un cadre institutionnel, juridique et financier pour une bonne coordination du secteur - Mise en œuvre des 6 SDAGIRE jusqu’à 2016 Assainissement: - taux d’utilisation:20,4% en 2012 pour les latrines améliorées - 75 % pratiquent la défécation à l'air libre. GIRE: système de gestion des données des ressources en eau accessible en ligne Eau: 48 % de personnes ont accès à des sources d'eau améliorées, loin de la cible OMD

2 Principaux obstacles - Faible considération de l’importance du secteur par rapport aux priorités de l’Etat - Insuffisance de fonds publics spécifiques pour le secteur - Non reconnaissance de la coordination effectuée par le ministère - Difficulté à pérenniser la maintenance des systèmes d’Adduction d’Eau Potable existants et des interventions en matière d’Assainissement - Insuffisance des capacités déconcentrées et décentralisées en personnel et en finance Outils utilisés : BAT 2013 Madagascar - Enjeux

3 Principaux domaines ayant connu des progrès importants - Mise à jour des documents stratégiques du secteur, la disponibilité d’un document de planification à moyen terme - Considération accrue sur la place de l’Eau Potable, l’Assainissement et l’Hygiène dans d’autres secteurs de développement, notamment, la nutrition et l’éducation -- Renforcement des processus nationaux de planification : organisation de revues sectorielles, mise en place d’un nouvel outil de suivi et de planification: SE&AM, réalisation du recensement des points d’eau dans les zones rurales, Schémas Directeurs de l’Eau et de l’Assainissement pour les bassins versants Sud -- Emergence d’approche de mise à l’ échelle pour la lutte contre la défécation à l’ air libre Domaines ayant connu de progrès satisfaisants - Suivi du secteur: production du rapport GLASS Analyses des goulots d’étranglement - Etudes sur la pérennité et les évaluations et documentations des pratiques du CLTS - Disponibilité de manuels et guides techniques résultant des expériences des acteurs du secteur EAH Domaines ayant connu peu de progrès - Financier: diminution significative du budget alloué au Ministère de l’Eau pour l’année 2014 Progrès accomplis au titre des engagements de 2012

4 Engagements 2014 Assurer un accès efficace et durable à l'Eau Potable pour plus de personnes additionnelles au niveau national dont en milieu rural et en milieu urbain, d'ici Politique et planification Réduire à 30% la pratique de défécation à l’air libre jusqu’en 2016 et assurer l’extension de l’utilisation des infrastructures d’Assainissement pour plus de de personnes additionnelles. Politique et planification Mettre en œuvre un mécanisme de coordination et de prise de décision sectorielle sous le leadership du Ministère de l’Eau et avec la participation active du groupe des Partenaires Technique et Financier, la société civile et le secteur privé, tant au niveau national qu’au niveau régional. Renforcer la capacité de la société civile dans son rôle de plaidoyer et d’interpellation. Coordination et alignement du Secteur D urabilité É galité A partir de 2014, augmenter progressivement les ressources financières allouées au Ministère de l’Eau de 25% en partant de l’allocation budgétaire de Déconcentrer la gestion et l’exécution budgétaire du Ministère de l’Eau Financement Assurer la mise en œuvre des Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SDAGIRE) existants et redynamiser les Institutions Nationales pour la mise en œuvre de la GIRE Politique et planification Doter les services techniques déconcentrés au niveau régional et au niveau des districts de personnels, de moyens techniques et financiers suffisants pour assurer le suivi, la planification et la coordination du secteur. Mettre en œuvre la maîtrise d’ouvrage des communes. Décentralisation et capacité Engagements 2014