Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Présentation de l’Anesm
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
La démarche « compétences »
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le webclasseur orientation
Les formations en Informatique en Nouvelle-Calédonie
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Pratiques BIM dans l’académie de Caen
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation de l’Anesm
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Assemblée générale Nom de l’école.
Formation aux gestes de premiers secours
Présentation Audit CTI – Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF

Quelques mots sur le CSTB Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) –Un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) –Sous la tutelle du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du développement Durable et de la Mer –A pour mission de rassembler, développer et partager avec les acteurs de la construction, les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour garantir la qualité et la sécurité des bâtiments et de leur environnement, au service du citoyen. –Il mène des activités de recherche dans le cadre d’un programme budgétaire de la mission interministérielle « Recherche et Enseignement Supérieur », au travers d’actions collaboratives et partenariales, financées par les agences et les acteurs sociaux-économiques

Quelques mots sur le CSTB et la sécurité incendie La sécurité incendie au CSTB –Le CSTB est LABORATOIRE AGRÉÉ du ministère de l’Intérieur en REACTION et RESISTANCE AU FEU en charge l’élaboration de la réglementation contre l’incendie dans les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH). Le CSTB RÉALISE DES ESSAIS et délivre des procès verbaux. –Le CSTB est MEMBRE DE LA COMMISSION CENTRALE DE SÉCURITÉ en charge de donner un avis sur toutes les questions relatives à la protection contre l'incendie et la panique dans les ERP –Le CSTB a développé depuis 40 ans, une COMPÉTENCE EN PHYSIQUE DU FEU ET MODÉLISATION avec le soutien de la Direction de la Sécurité Civile. –Les travaux du CSTB expérimentaux (essais grandeurs) et numériques (développement des logiciels NAT, FISBA et CIFI) ont contribué et contribuent aux évolutions réglementaires. –Le CSTB accompagne les pouvoirs publics dans la formation à la pratique de l’ingénierie. Il assure des formations à l’École Nationale des Officiers de Sapeurs Pompiers, organe du ministère de l’intérieur en charge de la mise en œuvre de la formation initiale et continue des officiers de sapeurs pompiers. –Le CSTB est un acteur majeur du Projet National Ingénierie de la Sécurité Incendie (PN-ISI) dont la finalité est de constituer le cadre méthodologique indispensable à la pratique de l’ingénierie de sécurité incendie –le CSTB est un acteur du Groupe De Recherche « Incendie » du Centre National de la Recherche Scientifique, réunissant une quarantaine de partenaires

Le chemin parcouru 1996 – 2003 : le CSTB « fait cours » –Le CSTB « fait cours » sur les phénomènes physiques du feu appliqués à la sécurité incendie à l’intérieur des bâtiments – 2006 : Une Réflexion commune sur un contenu pédagogique est menée –Le CSTB et le GRE élaborent un contenu pédagogique portant sur les phénomènes physiques du feu et l’ingénierie de la sécurité incendie (désenfumage dans les établissements recevant du public). –Le CSTB « fait cours ».

Le chemin parcouru 2007 – 2010 : une collaboration renforcée –Le CSTB et le GRE élaborent « un programme de recherche » : Un stage de Master sur la modélisation du développement du feu dans un local et le calcul de sollicitations thermiques sur des cibles. Une thèse récompensée visant à contribuer au développement d’une méthode d’analyse de risques incendie utilisant l’outil de simulation développé au CSTB (SCHEMA- SI) Un travail en commun et une publication portant sur la « reconstitution de sinistres » à l’aide de SCHEMA-SI. Et aussi, Le CSTB et le GRE dans le cadre de la licence professionnelle tentent la pluridisciplinarité en « jetant » un regard croisé sur la performance énergétique des bâtiments et la sécurité incendie

Un avenir en commun 2011 … : vers une recherche partenariale –Le CSTB et le GRE élaborent un projet de recherche soumis à l’Agence Nationale de la Recherche dont l’ambition est de construire de nouveaux outils d'évaluation performantielle des réglementations incendie dans les pays de l'Union Européenne Le projet MAP-ISI (Méthode pour une Approche Performancielle appliquée à l’Ingénierie de la Sécurité Incendie) 4 organismes de recherche (institut PPRIME, Le MIPS, le CERDACC et le GRE) 3 entreprises (ACCOR, le SDIS 91, le CSTB [leader du projet] ) Sous le regard de la Direction de la Sécurité Civile (DSC) –Publications communes sur SCHEMA-SI –Et toujours de depuis 15 ans, le CSTB « fait cours » à l’UHA.

Et pour conclure Quelques mots sur le travail de thèse (1) DésenfumageDésenfumage DétectionDétection Compartimen- tage ExtinctionExtinction Actions des secours Actions des occupants AlarmeAlarme VentilationVentilation ÉvacuationÉvacuation (1) Développement d’une méthode pour l’évaluation de la performance d’un système de sécurité incendie

Et pour conclure Quelques mots sur le travail de thèse

Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Merci de votre attention