Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
identifier nos besoins?
Plan de la présentation
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Utilisation de la technologie innovatrice
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
Sante et Nutrition Mala KUMAR, Mike MISENGO | 10 Octobre 2014 | UNICEF Burundi.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Affiliation à un Leo club
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Présentation et état d’avancement
1 RESULTATS DE LA 1 ÈRE ANNÉE CPS, 2015 GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr Eugène Kaman LAMA, Acting.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Surveillance de la sécurité & CPS REUNION DES PARTENAIRES, KAMPALA, JANVIER 2016 Pr JL NDIAYE – UCAD Dr C MERLE – WHO/TDR.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Revue 1 ère année NIGER 1 Dr Ouba Ibrahim Djiada Focal Point NMCP Janvier 2016.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Revue 1 ère année Tchad 1 Présentée par: Adama Sanogo Titre: Coordinateur Projets et Ops Date: 18 Juin 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
"Ne surestimez pas vos capacités près des rails! ».
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Transcription de la présentation:

Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016

2 Prévu Réel Résumé de la Campagne Réalisations clés Activités marquantes à venir Nombre de formateurs formés : 13 Nombre de personnel de santé formés : 49 Nombre de volontaires formés : 148 en CRR & 143 en URR Nombre maximum d’enfants touchés : 84,298 A déterminer 1.Réunion de Dakar 2.Lancement officiel dans les pays 3.Micro-planification 4.Formation des formateurs 5.Formation des agents de santé 6.Formation des distributeurs Passages de CPS 11. Leçons apprises 11 Légende des étapes clésGrisPrévu à l’origineVertRéalisé comme prévuJauneRetard acceptableRouge Retard trop important Mars 2015Avril 2015Mai 2015Juin 2015Juillet 2015Août 2015Sept 2015Oct 2015Nov 2015Déc 2015Janvier

Méthodes et approches de délivrance Stratégie en porte-à-porte 143 équipes de distribution dans les régions URR et 148 dans les régions CRR L’équipe de distribution team comprend deux personnes : celle qui collecte les données et celle qui distribue les médicaments (ASC) Infirmières en santé communautaire, agents de santé publique et agents responsables ont été mobilisés pour les différents niveaux de supervision

4 Formation et matériel (I) Formation Il y a eu quatre niveaux de formation : 13 Formateurs Nationaux 91 Superviseurs (équipe, district & régional) 49 Agents de Centre de Santé 148 dans les régions CRR et 143 dans les régions URR ASC et les personnes qui collectent les données (sur la CPS et sur l’utilisation des tablettes/iPad) Matériel de campagne distribué : aide-mémoires pour les mères 350 aide-mémoires pour les ASC 500 messages clés Q&R 1000 posters (pour les centres de santé et les sites de distribution) 2 banderoles (pour le lancement) fiches de distribution 1000 T-Shirts

5 Formation et matériel (II) Les manuels de formation développés par MC pour les différents niveaux de formation ont été utilisés pour la formation sur la CPS Matériel de formation : Stylos Bloc-notes Paperboard et marqueurs Formulaires de supervision Formulaire de rapport de fin de passage pour les centres de santé

Synthèse Couverture Admin (I)

Synthèse Couverture Admin

Synthèse des stocks

Synthèse de la pharmacovigilance

Pharmacovigilance (II) Lignes directrices de PV encore à développer Tous les centres de santé ont reçu les formulaires de PV 400 formulaires de PV ont été distribués aux centres de santé et 50 formulaires ont été remplis et renvoyés (12.5%) Il y a eu un cas de réaction indésirable grave (mouvement musculaire involontaire facial et du cou, battements des paupières et spasmes des doigts) L’enfant fut hospitalisé et a ensuite guéri Pas de décès

Approches IEC/CCC 300 membres de la communauté sensibilisés 100 chefs religieux et influents ont été sensibilisés 65 infirmières en santé communautaire et 291 ASC ont été sensibilisés 2,112 spots radio ont été diffusés et des spots TV deux fois par semaine L’utilisation de toutes les approches mentionnées ci-dessus s’est révélée être très efficace Les mêmes approches seront utilisées en 2016

3 succès clés L’utilisation de la tablette/iPad pour la collecte de données immédiate au niveau communautaire L’utilisation de broyeurs s’est révélée abordable, ils sont faciles à utiliser, rapides pour écraser les médicaments, ne nécessitent que peu d’énergie pour écraser, légers à transporter de porte-à-porte, et évitent le gaspillage lorsque l’on écrase les médicaments Un engagement politique fort et une bonne collaboration entre CRS et le Ministère de la Santé et de l’Aide Sociale, ont amélioré la mise en œuvre et permis une meilleure adoption de la CPS

Problèmes clés De fortes pluies et des inondations ont endommagé les routes et les ont rendues impraticables dans les deux régions de mise en œuvre. Nombre de jours inadéquats pour le premier passage (l’enregistrement et la distribution ont eu lieu pendant le premier passage) Surestimation du nombre d’enfants ciblés dans certains districts. Cela a rendu impossible l’atteinte de l’objectif dans ces districts. Indisponibilité de certains membres des communautés en raison d’activités agricoles.

Appui par d’autres partenaires La CPS, en Gambie, ne fut pas appuyée par d’autres partenaires.

Rôle du PNLP / Ministère de la Santé La CPS fut adoptée comme stratégie en 2012, et intégrée dans la politique nationale en 2013 Un groupe de travail a été créé et une réunion est prévue pour discuter de la mobilisation des ressources pour la CPS A ce jour, le financement de la CPS ne provient pas du budget national de santé