Estresse e gravidez impacto do ambiente humano Sénat, Brasilia, novembre 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUBSTITUTION ET MATERNITÉ
Advertisements

Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Rénovation des programmes
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
INTRODUCTION GENERALE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Estresse e gravidez impacto do ambiente humano Sénat, Brasilia, novembre

Sortir de l’impuissance Éviter les troubles graves des enfants/ado/adultes Comment se construit un nourrisson ? Comment se construisent les liens familiaux ? Comment alléger les problèmes ultérieurs ? en déplaçant les énergies en amont 2

Améliorer l’environnement Fœtal Maternel Familial Professionnel  « gain obstétrical « gain pédiatrique « gain social « gain psychiatrique 3

Stagnation des indicateurs périnataux Ministère de la Santé (2005) – Stagnation des indicateurs de santé – La France régresse – On n’intègre pas suffisamment les facteurs d’insécurité – Organiser la prise en charge « grossesse et précarité » Dominique Mahieu-Caputo, professeur de gynécologie- obstétrique (Paris) 2008 – L’obstétrique doit prendre en compte la précarité au même titre que le diabète ou un cancer en cours de grossesse – Création d’un « réseau de coordination » (Solipam) 4

Pourquoi s’intéresser au stress pendant la grossesse ? Réaction physiologique d’adaptation vitale Face à l’imprévu, danger… Facteur positif d’organisation le stress s’associe à une émotion négative et déclenche une recherche de sécurité Mais faute de régulation suffisante Conséquences sur l’organisation cérébrale de l’enfant Conséquences sur la mère elle-même 1 er traitement de l’émotion négative – chez le bébé : Le peau à peau (prématuré) – Chez l’enfant/adolescent/adulte : ne pas être seul – Une sentiment d’insécurité accueilli par un tiers diminue le stress 5

Trop de stress… (angoisses, manifestations somatiques, troubles du comportement) conséquences multiples d’un stress chronique et sévère – Sur la mère – Sur le devenir de l’enfant consensus actuel sur l’intrication précoce des systèmes de régulation mère/fœtus/enfant Les adultes porteurs de séquelles affectives seront en difficulté pour apporter la sécurité à l’enfant L’angoisse non mentalisée s’exprime dans le corps et le comportement Quels effets a l’environnement humain sur le fœtus et la mère elle- même ?  larges espoirs pour la prévention des troubles psycho- émotionnels de l’enfant/ado/adulte 6

Stress et émotions « négatives » Racines biologiques et physiologiques Stress pas forcément associé à une émotion ressentie (non verbalisables) À l’origine de troubles du comportement et du développement Les traumatismes débordent les capacités de régulation de l’individu, – Réactivation brutale selon circonstances (violence, dépression, répétition de la maltraitance) – Mobilisation et réorganisation, dans la répétition d’expériences relationnelles sécurisantes (proximité, confiance, soins) 7

La grossesse : réactivation des angoisses liées à l’enfance données scientifiques Fréquence du stress non mentalisé – Ne se dit pas – Passe directement dans le corps (prématurité, retard de croissance, dystocie, troubles fonctionnels) – Ou dans les difficultés de comportement Mais moment de grande perméabilité à l’environnement humain : la mobilisation des traumatismes passe par la relation 8

Effets sur le devenir de l’enfant Van de Bergh 2011 – Étude précise des conséquences Socio-émotionnelles Cognitives Comportementales – Mesurées jusqu’à l’adolescence – Aggravées par l’épigenèse (répétition à la génération suivante) – Mais sensibles aux effets positifs d’un « maternage » de qualité 9

Effet sur le devenir familial Anxiété corrélée à la dépression maternelle Dépression corrélée – aux troubles de l’attachement – aux séparations conjugales – aux désordres somatiques – aux addictions – à la perte de confiance en soi et son impact sur l’enfant 10

Que faire ? Nécessité d’interventions protectrices périnatales – Mise en confiance des parents : regard positif – fiabilité du système de soin : Prendre en compte les ressentis de la femme enceinte (facteurs de risque et facteurs de protection) S’ajuster à ce qu’elle exprime dans le présent Créer une première alliance : ne pas se sentir lâchée, accepter l’aide Ouvrir la relation aux autres intervenants Intégrer l’ensemble des composantes dans le suivi obstétrico- pédiatrique offrir une nouvelle expérience de relation dans un moment sensible 11

Que faire ? Recueillir les facteurs de stress tôt dans la grossesse par un dialogue élargi avec un professionnel de la grossesse – Dans un lien de confiance – Sans stigmatisation – Dans une prise en compte de ce que la mère exprime Apporter les réponses selon l’origine du stress – Présence humaine – Soins corporels – Protection, confiance – Prise en compte de l’entourage familial – Mobilisation communautaire 12

Formation des professionnels de la grossesse Ré-introduire l’intersubjectivité dans l’acte médical, base de la confiance : une rencontre Informer sur les effets du stress (anxiété majeure, angoisse, dépression) en même temps que s’offrent des réponses ajustées (accompagnement, traitement, resserrement du suivi médical intégré) 13

Apprendre à travailler ensemble 1.Ne pas rester seul 2.Offrir de la cohérence et de la continuité 3.Suivi du suivi 4.Anticiper les besoins d’étayage à la sortie Veiller à la sécurité des professionnels face aux situations difficiles Importance d’une disponibilité psychologique ou psychiatrique 14

Des formations innovantes interdisciplinaires, prospectives, longitudinales Mettre en parallèle (de la grossesse à la petite enfance : – La succession des interventions médicales (S et P) – Ce que la femme (le couple) exprime à chaque étape – La construction des premiers liens – L’état émotionnel de la mère – Le développement de l’enfant 15

Méthode et animation Réunir tous les acteurs autour d’un cas Devant un public multidisciplinaire Avec un animateur externe Découvrir la place de l’autre Appréhender la complexité de l’humain au travers des différences de perception Repérer les discontinuités dans le réseau professionnel (ou communautaire) 16

Évaluation des hypothèses et des effets du collectif : rigueur +++ En invitant le public – À s’identifier aux parents – Mais aussi à chaque professionnel En élaborant des hypothèses et en les vérifiant selon l’évolution du cas présenté En faisant ressortir les éléments qualitatifs En proposant le témoignage des parents après-coup Budget : peu onéreux ou gratuit selon les organisations (animateur formé) Diffusion de l’outil : Suisse, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Argentine, Chili. (En France 50 villes ou bassins de naissance) 17

Intérêt d’une approche intégrée Effets sécurisants d’un collectif humain organisé autour de la naissance (surtout pour les adultes qui n’ont pas grandi dans un contexte structurant) Impact « éducatif » en proposant une manière d’être ensemble autour de la famille (respect, complémentarité) premier des soutiens à la parentalité passe par des éprouvés et non par des conseils 18

Plan Périnatalité français 2005 La sécurité émotionnelle de la femme enceinte est placée au même niveau que la sécurité somatique, Sous la responsabilité de l’obstétricien/pédiatre Avec des collaborations psychologiques et sociales Un entretien prénatal précoce financé Organisation en « réseaux périnatals régionaux » pour activer le changement de pratiques 19

Rôle du Réseau régional Élaborer des protocoles interdisciplinaires Améliorer les transferts obstétrico- pédiatriques Développer les rencontres interprofessionnelles (médical, social, psy) Former à l’entretien prénatal et au travail en réseau Faire la place aux associations de parents 20

Des économies immédiates Travail en réseau : meilleure répartition des tâches réciproques Moins de problèmes de communication Moins de décompensations imprévues Moins de journées d’hospitalisation à condition que l’ensemble des interventions soient reliées au suivi médical positif et sécurisant plaisir et sécurité à travailler ensemble = impact majeur sur l’image de soi des parents 21

Où mettre les moyens ? Formations interdisciplinaires +++ Une fonction de coordination par bassin de naissance Une présence psychologique pour les cas difficiles Valoriser la place d’une infirmière en complément du médecin Mobiliser la communauté et les associations de parents 22

Exemple petite maternité (Chinon) menacée de fermeture l’obstétricien participe à une formation de psychopérinatalité interdisciplinaire = choc +++ Branle-bas de combat – Place des pères – Mobilisation de tous les acteurs potentiels – Rôle de la muncipalité – Groupes de parents – Souplesse de l’accueil – Liens avec les travailleurs sociaux si besoin – Protection de l’enfant et protection des parents facilitée par la confiance établie en anténatal (ex toxicomanie) Résultat : le nombre d’accouchements double en 2 ans sans budget supplémentaire 23