Penser global, agir local Lycée val de lys – Estaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
REDUISONS QUELQUES UNS DE NOS DECHETS
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
LPO du Golf Établissement du Développement Durable Bilan année 2007 / 2008.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Programme Nutrition Ecole Primaire
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
UN ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE LE BON SAUVEUR.
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
Le gaspillage alimentaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
CESC Bilan des actions.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Projet 4ème5 projet développement durable
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Le développement durable
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
ASSEMBLEE GENERALE (Rentrée 2008). Du nouveau ! Fenêtres bâtiment principal et salle de gym, peintures dans 2 couloirs, dans la garderie des grands et.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
Le développement solidaire, ça marche !
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
à l'école Marie Curie de La Couronne
les semaines de l’engagement lycéen
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
Fiche optigede Lutte contre le gaspillage alimentaire
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Nom de l’école ou de l’EPLE COLLEGE ALBERT SCHWEITZER Ville LA BASSEE Eventuellement titre de l’action ou des actions *Education à l’alimentation raisonnée,
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Collège Jean D ly Seclin → TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES AU RESTAURANT SCOLAIRE ET SENSIBILISATION AU GASPILLAGE → ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET ESPACES.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Penser global, agir local Lycée val de lys – Estaires

TITRE : « Récupération et tri des déchets » Classes et Niveaux impliqués : Elèves de seconde et CAP ATMFC PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Bouchons, Métaux, Verre, Produits chimiques Collecte des papiers, cartons avec l’association Recycl’aide enfance, Collecte de vêtements avec l’association Relais. Description : Dans le cadre de l’AP et des PPCP, des actions de récupération et de tri des déchets ont été menées par les élèves de seconde et de CAP. Depuis 2011, date de création du CESC, le lycée s’est engagé dans la lutte pour la réduction des déchets et a installé des conteneurs pour revaloriser les déchets (bouchons, métaux, papiers, cartons, vêtements, verre). Chaque année notamment pendant la semaine santé citoyenneté, les élèves ont mis en place des cartons de récupération de papiers dans toutes les salles et bureaux du lycée. Ils ont assuré eux-mêmes la promotion en réalisant une affiche pour inciter les élèves, personnels, parents d’élèves à venir déposer leurs papiers, cartons, journaux dans la benne. En 2013, 4.2 tonnes ont été récupérées pour être ensuite revendues. 189 € ont pu être reversés à des associations d’aide aux personnes handicapées.

TITRE : « Biodiversité » Classes et niveaux impliqués : 3 e PP, élèves de 1 e LP et LG PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Association « Les Blongios », Mairie d’Estaires. Description : Différentes réalisations ont vu le jour: la création d’une mare dans un premier temps, puis d’une prairie fleurie, d’un potager, d’un verger, d’une haie, et pour l’accueil d’animaux et insectes, de gites à hérisson, d’un hôtel à insectes, de nichoirs. L’établissement s’est ensuite engagé dans une démarche environnementale et a modifié ses pratiques de gestion des espaces verts : création d’une zone de tonte tardive près de la mare et arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires par les agents d’entretien. Ces actions permettent de créer des supports d’apprentissage pour les professeurs de SVT, technologie, biotechnologie, STMS qui les utilisent pour mener des travaux en lien avec les programmes.

TITRE : « Lien intergénérationnel, sensibilisation à la préservation de la biodiversité » Classes et niveaux impliqués : 1 e ASSP Partenaire de l’action : Association « Les Blongios », les écoles primaires d’Estaires (Louis Pergaud, Notre-Dame), les collèges d’Estaires et de Merville. Description : Cette action s’est déroulée en deux temps : Dès le début d’année, les élèves de 1 ASSP ont suivi une formation « aux techniques d’animation d’éducation à l’environnement » dispensée par François Griffault, de l'association "Les Blongios", afin de préparer des activités autour de la mare pour les enfants des écoles primaires et du collège. Dans le cadre de la « Semaine des Sciences » qui s’est déroulée la 2 e semaine du mois d’octobre, les élèves de 1 ASSP ont proposé plusieurs animations autour de la mare : Des sacs à toucher (Herbes, terre, écorce…), pour une approche sensorielle de l’environnement, La pêche aux petites bêtes, pour une approche ludique, Activité de reconnaissance des animaux de la mare à partir de clés de détermination, et observations microscopiques, pour une approche scientifique.

e TITRE : « Promouvoir une consommation responsable, une économie solidaire » Classes et niveaux impliqués : Elèves de 1 e LP, LG et élèves en Bac ASSP PARTENAIRES DE(S) ACTION(S) : Association « Les Artisans du Monde, CRDTM, compagnie de théâtre « Sens Ascensionnel ». Description : Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale durant la 3 e semaine du mois de novembre, les élèves de secondes générales et ASSP, 1 e STMG, T ASSP ont assisté à une pièce de théâtre de Christophe Moyer « café équitable et décroissance au beurre » à la salle des fêtes d’Estaires. Les thèmes choisis furent : 1 e saynète : Le développement durable, 2 e saynète : la différence Nord-Sud, 3 e Saynète : Les enjeux politiques du développement durable. Suite aux deux représentations, un débat fut engagé par les comédiennes et les élèves intéressés. Pendant cette semaine, une « solisphère » autour du slogan « Droits à l’essentiel », a été réalisée et installée dans le hall du lycée par les élèves de 3 e PP. Elle symbolisait les droits pas toujours respectés : santé, éducation, alimentation, logement, hygiène, protection de l’enfance, accès à l’eau. L’association « les artisans du monde» est intervenue au cours de deux conférences sur la souveraineté alimentaire destinées aux élèves d’ASSP. Deux expositions sur le développement durable et sur la souveraineté alimentaire furent visibles toute cette semaine. Cette action a été financée par le conseil régional suite à un appel à projet « Citoyen du monde ». Toute l’année dans le cadre de l’AP 1 e, les élèves sont sensibilisés au commerce équitable.

Titre : « Etre lycéens, citoyens, responsables et solidaires » » Classes et niveaux impliqués : CAP ATMFC, 2 ASSP, T ASSP Partenaires : Banque alimentaire du Nord, AFM téléthon, Association AIDES, Le Relais. Description : Dans le cadre d’une séquence sur les maladies génétiques les élèves de TASSP ont réalisé une exposition sur les maladies génétiques et ont proposé des animations (jeu de kermesse, atelier grimage) pour récolter des fonds. Des savons ont été également vendus. En 2013, les élèves ont eu le plaisir de remettre un chèque de 220€ à l’association AFM Téléthon. Lors de la journée de lutte contre le Sida, les élèves de seconde ASSP ont préparé des rubans, une exposition photo intitulée « C’est le SIDA qu’il faut exclure pas les séropositifs », les autres élèves étaient également invités à écrire un message contre un ruban sur le sapin de prévention. Une chaîne humaine fut également réalisée pendant la récréation. Dans le cadre de la semaine santé citoyenneté, les élèves de CAP ATMFC ont organisé une collecte de vêtements.. Après une visite de la banque alimentaire du Nord à Lille, les élèves d’ASSP ont eu la responsabilité d’organiser une collecte de denrées alimentaires. En 2013, 60 KG de denrées alimentaires soit l’équivalent d’au moins 100 repas ont été récoltés.

TITRE : Campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire Classe et niveau impliqué: 1 ATMFC PARTENAIRES DE ACTION : le personnel du restaurant scolaire. Description : Après une visite de la cuisine et des rencontres avec le personnel, les élèves de 1 ATMFC ont participé à la campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire. Tout d’abord, ils ont quantifié les aliments jetés dans les poubelles (+ de 100 kg/jour) Puis, ils ont réalisé une exposition sur le gaspillage alimentaire. Celle-ci est visible toute l’année au restaurant scolaire.

Les partenaires