Www.foeg.uzh.ch Berne, le 11 juin 2015 Évolution du comportement face aux médias – évolution du contenu des médias – conséquences pour la communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
de la gestion sociale de l’entreprise.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Monétisation Aurélien Dubot. 2 Tendances, En-ligne vs. Hors ligne Source: Kelsey Group 2006 Global Yellow Pages Forecast; SIIA Market Research Forte croissance.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Quotidiens et Internet Ne reprendre que linformation du format papier Complémentarité avec le format papier Proposer un contenu complémentaire Quotidien.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Comment internet révolutionne le monde des médias.
Introduction aux Médias
Communication de recrutement
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Tout problème informatique à une solution numérique.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Leçon 6 : Messages et médias
Internet une solution à tous vos problèmes numériques.
Dora Lévy Clémence Moiron
Les médias en France.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Les journaux canadiens Toute la vérité. Vérités intéressantes sur les journaux canadiens Les grands axes : Les journaux sur toutes les plateformes Les.
Les journaux canadiens
Nouvelles exigences – Nouvelle Techno. Une définition!! IL S’AGIT D’UNE TECHNIQUE QUI PERMET DE CRÉER UN SITE QUI SOIT COMPATIBLE AVEC TOUS LES TERMINAUX,
Kit Média 2015 La marque TV au féminin !.
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Webmarketing 13 octobre 2015.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
L’importance des bons contenus servis au bon moment Shawn Filadelfi, Directeur conseil et associé Agence Hoffman.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Les règles de l’écriture journalistique
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Transcription de la présentation:

Berne, le 11 juin 2015 Évolution du comportement face aux médias – évolution du contenu des médias – conséquences pour la communication des autorités Mark Eisenegger

Contexte Page 2  Le succès de la communication des autorités dépend de leur capacité à sensibiliser le public, via l’arène médiatique, aux contenus et aux thèmes qui les intéressent.  Le comportement face aux médias, comme la logique de production médiatique d’actualités, subit une évolution profonde. →Comment décrire cette évolution de manière empirique ? →Quelles en sont les conséquences pour la communication des autorités ?

PARTIE 1 Évolution générale du comportement

Évolution à long terme du comportement face aux médias d’information Page 4 « Hier, je me suis informé sur l’actualité... » en lisant le journal via Internet →La consommation de médias sur Internet mobile augmente très rapidement.

Canaux d’informations régulièrement utilisés Page 5 →La télévision en tant que média de divertissement conserve sa position dominante. →Les réseaux sociaux en tant que canal de diffusion d’informations gagnent en importance. Source : Reuters Digital News Survey 2014

Sources d’informations en ligne utilisées Page 6 →Les groupes d’utilisateurs de la génération montante consomment de plus en plus les informations via les réseaux sociaux et de manière non structurée (« unbundled »). Source : BLM / TNS Infratest

Durée de la connexion sur le site d’informations répartie par voie d’accès Page 7 Source : PewResearch →Les réseaux sociaux rendent la consommation d’informations « superficielle ». →Les utilisateurs s’informant par les réseaux sociaux restent moins longtemps sur le site et n’accèdent qu’à un nombre restreint de thèmes d’information. →Il est de plus en plus difficile de retenir l’attention du groupe d’utilisateurs de la génération montante, notamment à long terme.

Changement de paradigme : privilégier les réseaux sociaux à la recherche autonome Page 8 Source : Reuters Digital News Survey 2014 « Le moyen le plus important pour accéder aux informations » →Les informations sont de moins en moins recherchées, par exemple en parcourant un journal. →Les jeunes utilisateurs sont influencés par leurs pairs, qui partagent les contenus qui les intéressent par la fonction « j’aime ». →L’actualité dans les réseaux sociaux est encore en grande partie axée sur les médias d’information établis.

Bilan intermédiaire – Évolution du comportement face aux médias Pertinence pour la communication des autorités Page 9  La consommation des médias en ligne croît rapidement, tout comme celle des médias disponibles sur les appareils mobiles.  Les bribes d’information et l’infodivertissement dominent lors des trajets.  Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants en tant que « fournisseurs d’informations », notamment chez la génération montante. →La communication des autorités doit s’affirmer sur Internet et les réseaux sociaux. →Il ne faut pas pour autant négliger les médias établis (y compris hors ligne) ; les médias sociaux s’alignent en grande partie sur l’agenda des médias traditionels.

PARTIE 2 Importance croissante de l’infodivertissement

Progression des médias d’information privilégiant l’infodivertissement Page 11 Médias privilégiant l’infodivertissement Médias privilégiant l’actualité →Les médias, en ligne notamment, qui mettent l’accent sur le divertissement et l’information magazine prennent de l’ampleur (20min.ch, blick.ch, blickamabend.ch, watson.ch, etc.). →Les médias qui se concentrent sur la qualité et l’actualité perdent en importance. Source : Jahrbuch Qualität der Medien Taux d’utilisation indexé

Sites d’information en ligne : les gratuits en forte augmentation Page 12 →La presse en ligne qui se concentre sur l’infodivertissement présente la plus forte augmentation du nombre de lecteurs. →La consommation « mobile », très croissante, renforce cette tendance. Les contenus de qualité sont délaissés lors des trajets. Source : Jahrbuch Qualität der Medien Utilisateur unique par jour en million Comparaison avec l’année précédente

Changement de qualité des médias en Suisse 2010–2014 Page 13 →Au cours de ces dernières années, la tendance générale fait état d’une baisse de la qualité.  Moins d’actualités et plus d’informations magazine  Moins de structure et d’informations de fond, plus de contenus éphémères →Les médias publics, les journaux avec abonnement ou paraissant le dimanche présente une meilleure qualité.

L’information magazine gagne en importance Page 14 →L’information magazine et le divertissement gagnent constamment en importance dans l’arène médiatique. →Cette augmentation est particulièrement notable en Suisse romande.

Les médias sociaux sont également spécialisés dans l’information magazine Page % Information magazine 28 % Actualité Articles diffusés de manière virale →Les articles partagés sur les médias sociaux sont principalement des informations magazine. →Il s’agit d’une conséquence de la communication communautaire sur les réseaux sociaux, visant à attirer l’attention et à provoquer le partage de l’information par la fonction « j’aime ».

Augmentation des informations magazine, recul des articles de fond Page 16 →Presque tous les types affichent une détérioration de la structure. →Au lieu de présenter des informations de fond et d’expliquer le « monde », les informations épisodiques sont au premier plan. →Les médias se limitent de plus en plus à des informations superficielles et éphémères.

PARTIE 3 : Causes du boom de l’infodivertissement

L’infodivertissement touche plus de lecteurs Seite 18 →Les informations magazine et de divertissement touchent le plus de lecteurs (taille du cercle). →La personnalisation permet également d’augmenter la portée de l’information. →Les contenus complexes relevant du domaine socio-politique sont laissés pour compte.

L’Infodivertissement assure de plus grosses recettes publicitaires Page 19 →Hausse marquante des recettes liées à la publicité pour les fenêtres publicitaires étrangères de chaînes télévisuelles privées privilégiant le divertissement (RTL, ProSieben, Sat.1). →Les journaux gratuits (20 minutes, Blick am Abend), qui se concentrent sur l’infodivertissement, connaissent l’augmentation la plus importante des recettes publicitaires dans le domaine de la presse et des médias en ligne en Suisse. Source : Jahrbuch Qualität der Medien Chaînes TV privées Suisse SRG SSR Chaînes TV privées

Les médias sociaux exercent une pression supplémentaire en faveur de l’infodivertissement Seite 20 →Les médias sociaux représentent d’importants canaux de distribution pour les sites d’information privilégiant l’infodivertissement.

PARTIE 3 Bilan

Bilan – Hausse de l’importance de l’infodivertissement Pertinence pour la communication des autorités Page 22  Divertissement, informations magazine et infodivertissement ont fortement gagné en importance dans l’arène médiatique et occupent une position dominante dans les médias sociaux.  Le divertissement touche un large public et engendre donc des recettes publicitaires plus importantes. →Les autorités doivent mettre en avant leurs informations en misant davantage sur le divertissement, la personnalisation, les « bribes d’informations » et la présentation visuelle et émotionnelle →Il serait toutefois préjudiciable de ne se concentrer que sur l’infodivertissement →Il est nécessaire de toucher le public également avec des médias établis et d’approfondir les contenus avec des données concrètes. → Les milieux spécialisés doivent avoir accès à des données concrètes (= source pour les leaders d’opinion).

Merci de votre attention ! fög – Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft / Universität Zürich Andreasstrasse 15 CH-8050 Zurich Tél