Objectif général : ➝ Réaliser un déplacement pédestre sur une thématique au choix en utilisant un parcours déjà existant ou en créant une boucle locale.

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Transcription de la présentation:

Objectif général : ➝ Réaliser un déplacement pédestre sur une thématique au choix en utilisant un parcours déjà existant ou en créant une boucle locale. Engagement des enseignants : ➝ Elaborer une boucle locale avec une thématique (environnement, patrimoine, conte,...). ➝ La construire et la vivre avec sa classe. ➝ Réaliser une valise mise à disposition dans l'école contenant : - Lieu de la randonnée, - Carte ou plan, - Descriptif de l'itinéraire avec les étapes, - Descriptif de chaque étape et outils nécessaires à son animation, - Sécurité et balisage spécifiques à la randonnée, - Coordonnées de l'école, - Inventaire de la valise. ➝ Si possible, ces documents seront communiqués sous format numérique au CPC EPS pour diffusion sur le site de la circonscription. ➝ S'associer au moins avec une autre classe pour vivre mutuellement les deux randonnées. Classes concernées : ➝ Cycles 2 et 3 Des Chemins, des écoles PROJET INTER CIRCONSCRIPTIONS (Blaye, Entre Deux mers, Floirac, Lormont, St André de Cubzac)

Sorties scolaires o Principe de gratuité. o Coût raisonnable dans le cas de sorties qui dépassent le temps scolaire. o Elles doivent concerner l’ensemble des élèves. SORTIES RÉGULIÈRES o Obligatoires et gratuites. o Autorisation du directeur d’école. o Information aux familles. o Conformité aux programmes d’enseignement. o Obligatoires et gratuites (dans le temps scolaire n’incluant pas la pause déjeuner). o Autorisation du directeur d’école. o Information éventuelle à l’IEN. o Facultatives. o Autorisation délivrée par l’Inspecteur d’académie. o Dossier à déposer, délais variables en fonction de la destination. SORTIES OCCASIONNELLES SANS NUITÉE SORTIES OCCASIONNELLES AVEC NUITÉE(S)

Taux d’encadrement École maternelleÉcole élémentaire Sortie régulière2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe, Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8. 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe, Au-delà de 30 élèves, un adulte supplémentaire pour 15. Sortie occasionnelle sans nuitée 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe, Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8. 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe, Au-delà de 30 élèves, un adulte supplémentaire pour 15. Sortie avec nuitée(s)2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe, Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8. 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe, Au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire pour 10. ► à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi- journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale …) ; ► à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée qui ne dépasse pas la demi- journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale …).

Protocole en cas d’urgence (pour les établissements scolaires du premier et du second degrés) 1 - OBSERVER - Le blessé ou le malade répond-il aux questions ? - Respire-t-il sans difficulté ? - Saigne-t-il ? - De quoi se plaint-il ? 2 - ALERTER - Composer le 15 - Indiquer l'adresse détaillée (ville, rue,..) - Préciser le type d'événement (chute,...) - Décrire l'état observé au médecin du SAMU - Ne pas raccrocher le premier - Laisser la ligne téléphonique disponible 3 - APPLIQUER LES CONSEILS DONNÉS - Couvrir et rassurer - Ne pas donner à boire - Rappeler le 15 en cas d'évolution de l'état REMARQUE : en cas de "transport sanitaire d'une personne mineure (par les pompiers ou une ambulance privée envoyée par le 15), la règle demeure la suivante : le maître ne peut "abandonner" sa classe les transporteurs ne peuvent légalement exiger la présence d'un adulte accompagnant l'élève. (voir BD spécial éducation à la sécurité)

Trousse de premiers secours pour les sorties scolaires - Consignes sur la conduite à tenir en cas d'URGENCE (cf. paragraphe ci-dessus) - Antiseptique (Hexomédine à 1 0/00 ) - Compresses stériles individuelles - Pansements hypoallergéniques - Écharpe de 90 cm de base - Pince à écharde - Thermomètre thermique frontal - Paire de gants jetables - Couverture de survie - Sucres enveloppés - Lampe de poche - Thérapik (mini-résistante chauffante à piles, destinée à inhiber l'action d'une piqûre ou d'un venin) - Coussin réfrigérant (à usage instantané) - Eau + sacs plastiques Ce contenu à moduler en fonction du type de sortie (sortie en pleine nature, sortie musée....) Ne pas oublier les médicaments des élèves bénéficiant d'un P.A.I (= Projet d'accueil individualisé, pour enfant présentant un problème médical chronique).

Les autorisations Itinéraire empruntant des terrains privés non ouverts à la circulation générale (propriétés privées, domaine privé des collectivités publiques hors chemins ruraux), accord préalable, si possible écrit, des propriétaires ou gestionnaires de ces terrains (propriétaires privés ou publics, ONF, Parc national, etc.). Possible information par écrit auprès : - des communes intéressées, - de la Direction départementale de la jeunesse et des sports, - des services de police et de gendarmerie, - des autres usagers.

Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de randonnée pédestre empruntant en totalité ou en partie des voies ouvertes à la circulation publique doivent informer les participants de l’obligation qu’ils ont de respecter les dispositions du code de la route relatives à la circulation des piétons. En effet, ces dispositions sont applicables dès lors qu’aucune mesure de police ne prévoit un usage exclusif de la voie publique et de ses dépendances au profit de la manifestation.

1 - Pour les piétons circulant isolément ou en groupe non organisé : ➝ Utilisation prioritaire des trottoirs et accotements. ➝ Près des bords, en cas de circulation sur la chaussée. ➝ Hors agglomération, près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche. ➝ Utilisation prioritaire des passages piétons. ➝ Prise en compte de la visibilité, de la distance, de la vitesse des véhicules. ➝ Respect de la signalisation (feux tricolores). ➝ Hors signalisation, traversée perpendiculaire à l’axe de la chaussée. ➝ Traversée progressive en cas de terre-pleins. ➝ Traversée interdite des passages à niveau en cas de feu rouge clignotant. Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres

2 - Pour les piétons circulant en groupes organisées : ➝ Circulation sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche. ➝ En cas de marche en colonne par un, hors agglomération, circulation sur la gauche de la chaussée (sauf risque et circonstances particulières). ➝ Colonne ≤ 20 mètres. ➝ Distance de 50 mètres entre les colonnes. ➝ La nuit ou le jour (visibilité insuffisante), signalement par feu blanc ou jaune à l’avant, feu rouge à l’arrière, côté opposé au bord de la chaussée. Possibles feux latéraux de lumière orangée. Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres

3 - Respect de l’environnement : ➝ Respect des règlementations relatives à la protection du patrimoine naturel (parcs nationaux, réserves naturelles, protection de biotopes, forêt de protection, etc.). ➱ possible interdiction de circulation. ➝ Sensibilisation des participants avant la manifestation au respect des règlementations, au respect de la nature, du droit de propriété… ➝ Remise en état des sites utilisés. Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres

Les balisages

Concevoir une unité d’apprentissage Domaine d’activité numéro deux des Programmes : ➣ adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Evaluer la pénibilité du parcours : - distance à parcourir, - dénivelé, - nature du terrain. Retourner sur le site quelques jours avant la randonnée avec les élèves afin de vérifier que le terrain n’a pas changé (météo, humidité du terrain, insectes, végétation, possibilités d’allergies...) Une nécessaire anticipation de la part du maître : Plan moteurPlan cognitifPlan socio affectif Jambes motrices. Bras équilibrateurs. Adaptation de la marche au terrain. Gestion des besoins physiologiques. Lecture de paysages. Utilisation d’outils (dessins, plans, photos, cartes, textes…). Anticipation. Prise de risque contrôlée. Appréhension du milieu (du connu au non connu). Relation aux autres. Gestion de l’effort. Ressources mobilisées chez l’élève (liste non exhaustive) :

Niveau de pratique Autonomie dans l’activité Degré de guidageEléments de progression Elève promeneur Activité subie : Enfant dépendant. L'élève suit l'adulte. Repérer et identifier (points remarquables, intersections). Découvrir un balisage. Lâcher la main / aller au devant / accepter de se perdre. Identifier sur soi les manifestations physiologiques de l'activité en relation avec le terrain. Elève marcheur Activité vécue : Se situe dans l’espace, sait où il est. L’élève suit un balisage pour ne pas se perdre. Utiliser le balisage pour décider. Observer le terrain pour gérer son effort, utiliser un pas adapté. Marcher en groupe devant l’adulte. Respecter le nombre d’arrêt donné. Utiliser des photos pour anticiper (hypothèses de cheminement). Elève randonneur Activité perçue : Se repère, sait où il est et où il va, gère ses efforts. L’élève utilise et gère en situation une représentation de l’espace (photos, schémas). Gérer le déplacement en fonction des sections, du temps prévu. Préparer son sac. Connaître la météo. Confirmer infirmer in situ les hypothèses faites. Revenir en un point connu en cas de doute. Etre attentif au groupe, choisir une allure adaptée aux autres. Exploiter une représentation de l'espace pour gérer. Elève guide Activité conçue : Conçoit et régule, sait où il va, par où et comment. L’élève utilise des outils topologiques (cartes simplifiée, IGN). Suivre l’itinéraire prévu. Retrouver les éléments attendus et mémorisés. Mener un groupe à destination. Décider des moments d’arrêt, en respectant le temps donné pour le déplacement, en fonction de la fatigabilité du groupe. Adapter l’itinéraire en fonction des autres, de la météo, d’incidents. Evaluer les niveaux de pratique

Pistes pédagogiques… ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Marcher sur une distance donnée sans être essoufflé. Se connaître pour choisir une allure de marche qui convient. Dans un espace découvert. Groupes de 5 élèves. Marcher une distance donnée en restant groupé. Plots pour matérialiser le parcours. Dossards. Terrain. Distance. Equipement. ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Identifier les caractéristiques des différents terrains. Identifier des sensations. Par groupes. Réaliser un catalogue des terrains et des effets sur le déplacement, sur le corps. Plots pour matérialiser le parcours. Dossards. Carnet de route. Crayons. Variété des terrains. Pénibilité du parcours. ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Identifier et analyser des risques potentiels dans un espace connu. Par groupes de 4 élèves. Repérer les risques dans un parcours, éprouver des solutions en sécurité, les relever. Plots pour matérialiser le parcours. Dossards. Fiches d’observation. Crayons. Types de chaussures. Equipement. Bâtons de marche.

Pistes pédagogiques… ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Randonner en groupe homogène pendant une durée donnée avec contrainte (yeux bandés). Par groupes de 4 élèves, accomplir un parcours avec obstacles divers. Assumer différents rôles (marcheur, guide, pareur). Plots pour matérialiser le parcours. Bandeau. Type de difficultés. Météo. Accessoires. ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Se déplacer dans un secteur connu et arriver à un point pré défini. Réaliser un itinéraire prévu en classe et valider son parcours par le recueil de balises. Balises. Feuilles de route. Feutres. Carte. Parcours en étoile, parcours jalonnés. Présence d’adulte accompagnateur. ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Utiliser des sources d’information pendant ou après la randonnée. Les élèves suivent un itinéraire dans un espace connu, en utilisant différentes formes de guidage. Validation par passage à des balises. Feuille de route. Balises et pinces de contrôle. Dossard. Type de guidage (itinéraire tracé, photos, dessins, schémas…). Présence d’adulte accompagnateur.

ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Vivre une randonnée dans un secteur inconnu puis connu. Réaliser un itinéraire préparé en classe puis vivre de nouveau le parcours en sens inverse. Feuilles de route. Feutres. Carte simplifiée. Rubalise. Présence d’adulte accompagnateur. Pistes pédagogiques… ObjectifsOrganisationMatérielVariantes Evaluer les compétences.Les élèves choisissent un itinéraire, préparent le matériel nécessaire, gèrent en situation les besoins du groupe… Feuilles de route. Feutres. Carte simplifiée. Parcours en étoile, parcours jalonné… Présence d’adulte accompagnateur.

Pistes pédagogiques… Travail sur le codage ➝ Associer photos et parcours, ➝ Placer des photos sur une carte, ➝ Faire un schéma de ce qu’on voit, proposer une légende, proposer ce travail à un autre groupe, ➝ Utiliser la carte et sa légende pour répondre à des questions, pour construire, décrire le parcours, ➝ Utiliser une carte et un transparent pour noter des éléments remarquables (parcours connu puis inconnu), ➝ Utiliser les TICE (traiter une image pour en isoler des informations…)

Des outils…

Travailler sur les ressentis, les émotions des élèves… Je suis Je ressensJe me sens plein à boutadmiratifde la peined’énergie énervéétonnéde l’ennuid’espoir frustrécalmede la peur…d’entrain… épuisérassuré angoissésûr de moi impatientsoulagé déçuenthousiaste jaloux…ému… La réglette des émotions

Des outils… Travailler sur les ressentis, les émotions des élèves…

Le cahier des charges