Les Assises du développement culturel territorial Arrondissement de Huy-Waremme Huy-Waremme, le 14 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les organisations publiques
Formation des directeurs
Enseignement de spécialité de la série littéraire
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Projets Éducatifs Locaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.
La mobilité en zone rurale La commune dOUFFET (Province de Liège)
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
GAL – Programmation Culture
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Schéma d’organisation commission municipale Affaires Scolaires – Jeunesse – Enfance Responsable Laurence Seigneurin – 2eme adjointe 04/2014 Commission.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
La mutation de l'appareil commercial pose
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Prof. Fabienne Leloup Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
APRÈS LE BAC L.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Vincent Bertholet, Service général de l’Inspection de la Culture Direction générale de la Culture.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Audition des secteurs socioculturels Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles Audition des secteurs socioculturels Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Dinant-Philippeville Les Assises du développement culturel territorial.
Un nouveau cadre légal pour les centres culturels  Journée d’information.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Lettres et Livre Maison d’édition.
Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Arts de la scène.
Transcription de la présentation:

Les Assises du développement culturel territorial Arrondissement de Huy-Waremme Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

André-Marie PONCELET Administrateur général Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Administrateur général Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Fadila LAANAN Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances Fédération Wallonie- Bruxelles Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances Fédération Wallonie- Bruxelles Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Freddy CABARAUX Directeur général a.i. Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles Directeur général a.i. Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Présentation du territoire Rappel historique Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises culturelles du développement territorial de Huy-Waremme Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Guénaël DEVILLET Directeur du SEGEFA Service d’étude en géographie économique Fondamentale et appliquée de l’Université de Liège Directeur du SEGEFA Service d’étude en géographie économique Fondamentale et appliquée de l’Université de Liège Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Laurence HENRY Fabienne MERKELBAG Inspectrices Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Précautions méthodologiques générales ●L’hétérogénéité des sources ●Les sources connues et peu exploitées ●Les catégories de subventions exclues de l’analyse Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Les sources publiques de financement Ensemble des flux financiers de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’Arrondissement de Huy-Waremme Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Avertissements ●Reconnaissances récentes - Anciennes législations ●Mode de financement des bibliothèques ●Siège social des associations ●Tournées Arts et Vie Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

La Fédération Wallonie-Bruxelles Année de référence 2011 Subventions prises en compte par division organique (DO) : → DO 20 Affaires générales culture, dont les projets pluridisciplinaires et les centres culturels →DO 21 Arts de la Scène →DO 22 Lettres et Livre →DO 23 Jeunesse, Education permanente, Centre d’expression et de créativité →DO 24 Patrimoine culturel et arts plastiques, dont les musées →DO 25 Audiovisuel Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Subventions de la FWB par secteurs Divisions budgétairesSubventions FWBPourcentages Arts de la Scène ,72 % Audiovisuel ,06 % Centres culturels / Aff. Gén ,3122,79 % Lettres et Livre ,829,16 % Patrimoine / Arts plastiques ,680,86 % Enseignement artistique ,8249,55 % Jeunesse/Education permanente ,2614,86 % TOTAL ,89100 % Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

3% 0% 23% 9% 1% 49% 15% Arts de la scène Audiovisuel Centres culturels / Aff. Gén. Lettres et Livre Patrimoine / Arts plastiques Enseignement artistique Jeunesse / Educ. Perma.

Education permanente17.539,931,41% CEC55.025,374,42% Organisations de Jeunesse ,4818,19% Centres de jeunes (MJ,CIJ,CRH) ,4875,98% Total ,26100% Jeunesse et Education permanente Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

1,5% 4,5% 18% 76% Education permanenteC.E.CO.JCentres de jeunes (MJ, CIJ, CRH)

Financement de la Culture par la Fédération Wallonie-Bruxelles Divisions budgétairesSubventions FWBPourcentages Arts de la Scène ,4% Audiovisuel ,12% Centres culturels / Aff. Gén ,3145,18 % Lettres et Livre ,8218,16 % Patrimoine / Arts plastiques ,681,7% Jeunesse / Education permanente ,2629,45 % TOTAL ,07100 % Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Sous forme graphique Huy-Waremme, le 14 novembre % 0% 46% 18% 2% 29% Arts de la scèneAudiovisuel Centres culturels / Aff. Gén.Lettres et Livre Patrimoine / Arts plastiquesJeunesse/Education permanente

Répartition des subventions culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles aux opérateurs situés sur le territoire de chaque commune Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

CommuneSubvention CF Nombre d'habitants (au 1/1/11) Ratio simplifié en euros Amay , ,93 Anthisnes78.719, ,32 Berloz Braives84.975, ,52 Burdinne3.250, ,09 Clavier16.371, ,69 Crisnée16.197, ,35 Donceel0, Engis , ,13 Faimes Ferrières3.200, ,68 Fexhe-le-Haut-Clocher Geer Hamoir13.000, ,43 Hannut , ,38 Héron75.047, ,20 Huy , ,32 Lincent1.388, ,43 Marchin , ,46 Modave Nandrin Oreye Ouffet Remicourt56.814, ,19 St-Georges-sur-Meuse , ,47 Tinlot Verlaine Villers-le Bouillet Wanze , ,87 Waremme , ,38 Wasseiges42.022, ,60 TOTAL ,07 Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Constats  12 communes, soit 30 %, ne disposent d’aucune subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles  5 communes sur 31 bénéficient de 73% des subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles  92,79 % de subsides ventilés sur 3 secteurs structurés : Centres culturels, Jeunesse et Education permanente, Bibliothèques  7,21 % de subsides pour les secteurs des Arts de la scène du Patrimoine/Arts plastiques et de l’Audiovisuel Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Les dépenses culturelles des communes Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

760Jeunesse, Education populaire, sports et loisirs non ventilables 761Jeunesse 762Culture et loisirs 763Fêtes et manifestations 765Délassement de plein air 767Bibliothèques, ludothèques et médiathèques 770Beaux arts, archéologie et protection de la nature non ventilables 771Musées 772Théâtres, spectacles, concerts 773Edifices historiques et artistiques, monuments classés 774Arts graphiques 775Manifestations et expositions artistiques 776Littérature, bibliothèques spécialisées 778Histoire et archéologie 780Radio – télévision – presse

CommuneSubventions communales (données SPW)Ratio simplifié en euros Amay ,3943,02 Anthisnes ,3937,83 Berloz38.072,9112,96 Braives ,4337,38 Burdinne ,1659,87 Clavier36.487,578,23 Crisnée ,0046,80 Donceel15.026,005,13 Engis ,2770,62 Faimes ,7236,59 Ferrières ,7957,50 Fexhe le HtClocher33.200,0010,43 Geer20.082,206,29 Hamoir ,9096,61 Hannut ,6337,06 Héron ,4249,08 Huy ,66172,14 Lincent ,3642,86 Marchin ,9072,75 Modave ,2160,23 Nandrin ,3735,07 Oreye88.805,0024,92 Ouffet ,5437,42 Remicourt ,4755,75 Saint-Georges-sur-Meuse ,5838,83 Tinlot ,2350,10 Verlaine40.409,5910,63 Villers-le-Bouillet72.465,5011,46 Wanze ,2170,17 Waremme ,7759,57 Wasseiges41.382,2915,36 TOTAL ,46 Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Constats ●5 communes réunissent ensemble 62 % des dépenses de toutes les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme ●Lien entre densité de population et financement ●La ville de Huy ● 3 secteurs phares Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Trois secteurs phares

Le financement de la Culture par la Province subventions aux opérateurs 8,30% action propre en culture 91,70% subventions aux opérateurs privés action propre en culture Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Commentaires Hors Communauté germanophone Subventions aux opérateurs Similitude entre le volume des subventions aux opérateurs culturels locaux et le poids démographique relatif au sein de la Province Extrapolation par rapport aux chiffres globaux de la Province Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Financement de la Région wallonne – Aide à l’emploi (points APE) Précautions méthodologiques ● « Points APE » : soutien public à certains opérateurs culturels ●Seuls les points APE diffusés dans le secteur privé non marchand ont été pris en considération ●Une source d’incertitudes demeure Précautions méthodologiques ● « Points APE » : soutien public à certains opérateurs culturels ●Seuls les points APE diffusés dans le secteur privé non marchand ont été pris en considération ●Une source d’incertitudes demeure Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Points APE par secteur d’activités sur l’ensemble du territoire Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Points APE répartis sur Huy / Waremme Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Lecture simultanée des 4 sources d’apport financier à la Culture : Fédération, Communes, Région wallonne (APE) et Province Huy-Waremme, le 14 novembre 2013 Interventions publiques en Culture FWB Communes Province APE (Région) FWB Communes Province APE (Région)

CONCLUSIONS Huy-Waremme, le 14 novembre 2013 Différences entre visions des Pouvoirs subsidiants Même à Huy, Waremme et Hannut, les communes investissent plus que la Fédération Wallonie-Bruxelles Cumulées les interventions publiques en culture s’élèvent à € –FWB : (19,41 %) –Communes : (51,85 %) –Province : (17,71 %) –APE (Région W) : (11,03 %) L’effet conjugué des 4 sources de financement public

CARTOGRAPHIE DES OPERATEURS SOUTENUS PAR LA FEDERATION WALLONIE BRUXELLES Huy-Waremme, le 14 novembre 2013 ● Des cartes sectorielles ● Des cartes thématiques

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Arts de la scène Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Musique classique Arts de la scène Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Musique classique Musique non classique Arts de la scène Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Musique classique Musique non classique Petit lieu de diffusion Arts de la scène Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Les Arts de la Scène Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Musique classique Musique non classique Petit lieu de diffusion Théâtre Arts de la scène Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Patrimoine culturel et Arts plastiques Arts plastiques Musées Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Pratiques artistiques en amateur Académie Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Pratiques artistiques en amateur Académie Centre d’expression et de créativité Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Pratiques artistiques en amateur Académie Centre d’expression et de créativité Education permanente Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Pratiques artistiques en amateur Académie Centre d’expression et de créativité Education permanente Société musicale Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Pratiques artistiques en amateur Académie Centre d’expression et de créativité Education permanente Société musicale Théâtre amateur Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Participation citoyenne Centre d’expression et de créativité Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Participation citoyenne Centre d’expression et de créativité Centre culturel Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Participation citoyenne Centre d’expression et de créativité Centre culturel Education permanente Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Jeunesse Ecole des devoirs Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Jeunesse Ecole des devoirs Centre de Jeunes Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Jeunesse Ecole des devoirs Centre de Jeunes Organisation de jeunesse Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Jeunesse Ecole des devoirs Centre de Jeunes Organisation de jeunesse Section locale de mouvements foulard Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Lettres et Livre Maison d’édition Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Lettres et Livre Maison d’édition Librairie de qualité Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Lettres et Livre Maison d’édition Librairie de qualité Bibliothèque : pivot Bibliothèque : filiale et dépôt Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Lettres et Livre Maison d’édition Librairie de qualité Bibliothèque : pivot Bibliothèque : filiale et dépôt Bibliothèque principale Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Lettres et Livre Maison d’édition Librairie de qualité Bibliothèque : pivot Bibliothèque : filiale et dépôt Bibliothèque principale Bibliobus Huy-Waremme, le 14 novembre 2013

Les hypothèses de travail ●Les centres culturels, relais de la démocratisation de la Culture dans la grande périphérie liégeoise ●L’inventivité en zones rurales, face à des législations « pour urbains » ●Des législations, trop spécialisées ? La schizophrénie obligatoire des associations en zone rurale ? L’estompement de la frontière entre « émancipation culturelle » et « cohésion sociale » ●La professionnalisation de l’action culturelle marginalise les campagnes et les petits pôles urbains. Il faut donc « se débrouiller » : l’importance du bénévolat ●La Fédération Wallonie-Bruxelles et les communes sont des partenaires naturels mais ils ne poursuivent pas les mêmes finalités et utilisent pourtant un langage qui se ressemble. De la nécessité de redéfinir ce qui est « culturel » et de trouver un langage commun portant sur un périmètre commun.

Remerciements Philippe PEPIN, Inspecteur Béatrice PEETERSILLE, Rosanna TETI et Isabelle SCHWEISTHAL, Assistantes Huy-Waremme, le 14 novembre 2013