MARYVONNE DUSSAUX SCIENCES, TECHNIQUES, EDUCATION ET FORMATION (STEF, ENS CACHAN, IFÉ-ENS LYON) ESPE UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL JEAN-MARC LANGE CENTRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation de l’Institut EDDEC
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
INTRODUCTION GENERALE
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

MARYVONNE DUSSAUX SCIENCES, TECHNIQUES, EDUCATION ET FORMATION (STEF, ENS CACHAN, IFÉ-ENS LYON) ESPE UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL JEAN-MARC LANGE CENTRE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES VALEURS, LES IDÉES, LES IDENTITÉS ET LES COMPÉTENCES EN ÉDUCATION ET EN FORMATION (EA 2657, CIVIIC) ESPE DE L’ACADÉMIE DE ROUEN UNIVERSITÉ DE ROUEN L’éducation à un développement durable : Quelle recherche ? Quelle formation ?

Plan de l’exposé 2 Présentation de l’éducation au développement durable  Cadre politique et institutionnel  Refondation de l’école de la République et éducation au développement durable.  Les spécificités de l’EDD: Analyse de la circulaire de Février  Quels liens avec la formation? La recherche en éducation à « un développement durable »  Panorama général  Quelle méthodologie pour l’EDD? JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux ESPEde Créteil

Politiques liées à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique Années 70: Mise sur l’agenda de la question environnementale et la question du développement des pays du sud 1992: Sommet de la terre de Rio et validation de l’idée de « développement durable ». 2002: Sommet de Johannesburg : Première stratégie nationale de développement durable 2004: Charte de l’environnement 2009: Grenelle de l’environnement :Stratégie nationale de développement durable Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable : conférence de Tbilissi: principes de l’éducation à l’environnement 1992 : Chapitre 36 de l’agenda 21: l’éducation au cœur du projet de transformation sociétale : Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable 2004 ; 2007 ; 2011 : Phases de généralisation de l’EEDD dans les établissements scolaires : Article 55 de la loi Grenelle 2009 : Assises de Caen. Création d’un espace national de concertation : Saisie du conseil économique, social et environnemental : Loi sur la refondation de l’école et inscription de l’EEDD dans le code de l’éducation 2014 : Conférence de Nagoya et feuille de route de l’UNESCO pour un programme d’éducation globale : Circulaire de refondation de l’éducation à l’environnement et au développement durable Politiques éducatives

L’EEDD s’impose dans la formation des élèves et des enseignants JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux ESPE de Créteil 4 Code de l’éducation (suite loi sur la refondation de l’école) :  L « L’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles » Socle commun de connaissances, compétences et de culture (projet):  L’élève a une attitude responsable face à l’environnement et la préservation des ressources limitée de la planète (Domaine 3)  L’élève associe au développement durable une démarche pour concilier les activités économiques, la justice sociale, la protection de l’environnement (Domaine 4) Référentiel compétences des enseignants (juillet 2013 ), Compétence 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques « Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable …..» Les missions de l’ESPE et l’arrêté fixant le contenu des Master MEEF: « La formation permet une appropriation des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux, notamment la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation à la santé. »

L’EEDD dans les établissements scolaires JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux ESPE de Créteil 5 Objectifs:  « transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. » Une approche par les grands enjeux liés à la durabilité:  ressources, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, transports et mobilité, aménagement et développement des territoires Un ancrage dans les disciplines (depuis 2007) mais les approches pluridisciplinaires sont favorisées dans le cadre de projets inscrits dans le projet d’établissement. Faire entrer les établissements dans des démarches de développement durable à l’échéance de 2020 (Procédure de labellisation E3D au niveau des Rectorats). Travailler à partir d’exemples locaux et dans le cadre de partenariats locaux.

Multiplicité des acteurs de l’EDD Acteurs scolaires Acteurs associatifs Collectivités territoriales Entreprises Un principe de co-éducation (B. Humbeeck, 2012) à mettre en œuvre Qui nécessite une maîtrise en compréhension des registres de discours, une connaissance et reconnaissance des valeurs et identités professionnelles, plurielles et complémentaires ( (ML Martinez, 2014) 6 Familles JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil Médias Vers un espace d’intéressement (Akrich, Callon, Latour, 1991 ; Tavignot, 2008)

Modes de coordination entre acteurs JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil Juxtaposition des pratiques Communauté de pratique Communauté apprenante Communauté apprenante ouverte aux parties prenantes territoriales (Lange et al, 2010) Conflits d’intérêts et de rationalité RSO/ORGANISATIONS APPRENANTES Vers une « Intelligence territoriale » (Champollion et al ….) Et des « territoires apprenants » (Dussaux, 2010)

JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil 8 Exemples de recherches en milieu scolaire Contexte de la Recherche menée ModalitésIntérêts et limites Recherche INRP « Action éducative scolaire effective » : « recueil de l’eau de pluie » « capteurs solaires » Participation de l’équipe des chercheurs au déroulement du projet Chercheurs-acteurs du projet comme condition de possibilité Prise de distance difficile pour le recueil de données Recherche ANR « ED2AO » Participation de l’Ecole à un projet d’aménagement communal du quartier Chercheurs présents à l’ensemble des séances Enregistrement vidéo des échanges Recueil systématique des traces d’activités et des échanges entre parties prenantes (carnets de bords, échanges mails …) Observateurs neutres mais sollicitations multiples sur la conduite du projet Recherche INRP « Evaluation de l’engagement des acteurs » Participation des acteurs aux séminaires. Elaboration collective des outils Appropriation des outils mais déviation du projet initial

JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil 9 Bain, Maujean, Theys, 2008 Un modèle de référence : les changements en cours dans les recherches académiques

JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil 10 Recherche participative : Implication des citoyens au processus d’élaboration du savoir (expertise citoyenne/expertise scientifique) Recherche collaborative : Acteurs mettent en commun leur compétences et travaillent ensemble sur un projet de recherche pour innover Diversité des formes de la recherche-action Recherche action (Callon, Lascoumes et Barthe, 2001) : une expérience pilote de transformation socioéconomique et élaboration de connaissances par l’expérimentation : Principe de non séparation du lieu de production de connaissance et celui de leur validation Principe de scientificité (attitude critique) Principe démocratique de respect des acteurs

Vers un « territoire apprenant » en DD : la recherche comme expérience pilote incluant le grand public JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil 11 Cité éducative Observatoire/plateforme ? Séminaires d’échanges et d’élaboration pluri-acteurs Elaboration de recherches collaboratives contractuelles Diffusion Mutualisation d’expériences Elaborer un « curriculum territorial » ? Quelles AEDD, pour quels enjeux ? Quelle complémentarité ? Quelles cohérences ? Quelles continuités, ruptures ? Quelle coordination ? Quelle échelle d’efficience ? Quelle subsidiarité ? Evaluations, mesures

Vers une « cité éducative » incluant la recherche (Humbeeck, 2013) : une question de formation JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil 12 Sous Systèmes éducatifs Sous Système famille Sous Système sociétal Cité éducative Pôle pédagogique Pôle Scientifique Pôle politique

Des Enjeux pour la formation JM Lange-EPSE de Rouen- M. Dussaux Espe de Créteil 13  Monteur de projet  Porteur de projet  Meneur de débat  Travail collaboratif (ENT)  Partenariats contractuels  Incomplétude intrinsèque des disciplines  Risque permanant de naturalisation