PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer
Advertisements

La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Propriétés Chimiques. Un propri é t é chimique est n ’ importe quel propri é t é de la mati è re qui d é crit comment ç a interagit avec les autres types.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Comment diminuer le pH de l’eau ?
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
MARIUS ET SES POISSONS Organisation :  Durée : 2H + 10 min en fin de cours précédent.  Recherche individuelle de 10 min.  Mise en groupe selon les propositions.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A. ELGUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, A. ELKHADER, R. ELBARNI,
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
STAGE : POLLUTION SPATIALE fait par arnaud deziel-richer.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Expérience 61 Lumière Fibre optique Fait par Vicky Milette et Lyanne Bergeron Science Présenté à Daniel Blais ESV.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
La Physiologie bactérienne
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
La plupart des déchets d’Edmonton sont apportés au « Edmonton Waste Management Centre ». Au EWMC, les déchets sont trier et transporter à une de quatre.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Production et contrôles
PROJET D’MPS SECOND SEMESTRE Mme Ostorero M. Bouhra M. Kadouri Professeurs :
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Le Savon.
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
Rapports et proportions
Les tables de multiplications (faits numériques).
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE ET LE VOCABULAIRE ASSOCIE Exercice 2.
Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
Comprendre la composition d’un matériau organique
Chapitre 4 – Ions et pH.
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Les enseignements d’exploration :
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Transcription de la présentation:

PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées ? Partie chimique [IV] Qu’advient-t-il des boîtes périmées ? Partie S.V.T. [V] Conclusion

[I] Introduction  Thème : Sciences et aliments  Sous-thème : Conservation  Sujet : Contenant de l’aliment (forme, volume, matériau)  Groupe : Nfifi Imane – Mohssine Ikrame – Beriane Mehdi – Belghazi Hachem  Problématique :Quelles sont les contraintes de conservation et de stockage des boîtes de sauce tomate ?

[II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique  Figure 1 : Disposition triangle A = = = cm² Afin de stocker ces boites de sauce tomate, il est possible de les disposer de différentes manières, cependant l’une deux dispositions étudiées occupe moins de place que les autres. On en a donc comparées deux.

[II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique  Figure 2 : Disposition en carré A 2 = = = cm²

La disposition idéale est donc la disposition en triangle. A 2 > A

[III] Présence de plomb dans les boites cabossées ? Partie chimique  Nous savons que les boites de conserves sont composées d’un verni intérieur qui empêche le fer blanc de rentrer en contact avec le produit. Après choc, ce verni risque de se briser et donc de laisser le produit de vente à la portée du fer qui est composé d’acier (8% de carbone), d’étain et de laminée (métal sous forme de pâte). Mais cet acier composant le fer est formé à 82% de plomb.

[III] Présence de plomb dans les boites cabossées ? Partie chimique  Le plomb réagit en présence d’acide chlorhydrique. Celui-ci perd deux électrons, il devient un ion de plomb de symbole Pb²+. Avec des ions iodure (I) le précipité devient jaune.  La sauce tomate a été préalablement diluée avec de l’eau, puis filtrée pour en retirer le colorant rouge.  Protocole : 1. Mélanger le produit (sauce tomate d’une boite cabossée) avec 5 ml d’acide chlorhydrique. 2. Rajouter à la solution des ions iodure qui sont sous forme de liquide 3. Agiter 4. Observer Mat é riel utilis é : -2 é prouvettes -1 b é cher -1 spatule -entonnoir -papier filtre -5 ml d ’ acide chlorhydrique -5 ml d ’ ions iodure

La sauce tomate n’entre donc pas en contact avec le plomb. Il ne se forme pas de précipité jaune

[IV] Qu’advient-t-il des boîtes périmées ? Partie S.V.T.  Les cultures microbiologiques sont souvent utilisées par exemple dans le cas d’un contrôle sanitaire pour contrôler le dénombrement des micro- organismes. Il est nécessaire de travailler dans un milieu stérile. Le matériel utilisé ne nous a pas été communiqué, malgré tout, l’expérience révélerait un développement bactérien en cas de résultat positif, sinon, aucun changement particulier ne serait visible à l’œil nu.

[V] Conclusion  - La disposition idéale concernant les stocks est la disposition en triangle (Cf. : Diapo. 5).Diapo. 5  - Nous ne courons pas de risques quant à une infection au plomb à cause des boîtes de conserve. (Cf : Diapo. 8)Diapo. 8

Ici s’achève notre production. Les séances d’MPS nous ont permis de découvrir de nouveaux horizons, de travailler en équipe et de réaliser des expériences diverses. De notre côté, notre projet nous a menés à connaître des choses que nous ignorions. FIN