Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Accueils collectifs de mineurs
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Association France Alzheimer Savoie
Les parents délégués aux conseils de classe
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Centre Communal d’Action Sociale
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
La prise en charge des personnes âgées
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Le Conseil de la Vie Sociale
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Vue Réunion des CCAS et Associations du 6 mars 2014.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
 Besoin d’un coup de main
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Information Prévention Proximité Orientation
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Les Banques Alimentaires
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Contenu et mise en oeuvre
Le Conseil de Vie Sociale
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Le sport dans la société
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte.
Commission Accessibilité 24/10/2011 LES AIDES FACULTATIVES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE LYON.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.
Transcription de la présentation:

Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1

Panorama des interventions parisiennes Des interventions facultatives de la Ville de Paris et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), complémentaires de celles de l’Etat et de la Région IDF, visant à favoriser la couverture d’un large spectre des besoins identifiés - Développement de la restauration assise, sur orientation des services sociaux, pour tous les publics, dont les familles, en gestion directe ou déléguée - Soutien aux épiceries sociales associatives - Soutien à la restauration assise associative visant tous les publics de façon inconditionnelle - Soutien aux distributions associatives de colis alimentaires - Développement de mises à disposition de locaux de la Ville de Paris à titre gracieux, au bénéfice d’associations intervenant dans le secteur de l’aide alimentaire et rencontrant des difficultés à trouver des locaux appropriés à leurs besoins L’ensemble de l’effort financier de la collectivité parisienne estimé à 6,3 M€ par an DASES 2

1/ Les Restaurants Solidaires 8 restaurants Émeraude qui accueillent le midi des personnes âgées, se transforment le soir en restaurants solidaires dédiés aux personnes en grande précarité. 3

Le public bénéficiaire Aujourd’hui ce sont au total plus de repas qui sont servis quotidiennement. Les familles sont reçues dans les restaurants solidaires : des petits pots et des chaises hautes sont à leur disposition pour les enfants.

Le public bénéficiaire Le public varie selon les restaurants : plus de personnes âgées à Réservoir, plus de femmes à Europe, plus de jeunes migrants à Vellefaux 75% des convives sont des hommes 90% sont des personnes isolées Plus de la moitié (53%) des usagers sont dans une grande précarité de logement, et 20% sont sans abri 15% des usagers déclarent ne bénéficier d’aucune autre aide Plus d’un tiers des usagers prennent au restaurant solidaire leur seul repas de la journée 68% des usagers viennent tous les jours, et 29% plusieurs fois par semaine Plus de 90% sont plutôt ou tout à fait satisfaits

Les cartes d’accès Pour accéder aux restaurants solidaires, les usagers doivent disposer d’une carte nominative. Elles sont distribuées par environ 70 services sociaux parisiens et 70 structures associatives. Seuls ces organismes sont habilités à délivrer des cartes d’accès aux restaurants solidaires, qui leur sont fournies par le CASVP. - Les cartes sont mensuelles. - Elles sont délivrées pour une personne ou pour une famille (carte sur lesquelles ils convient de préciser la composition familiale). Chaque carte ne permet l’accès qu’à un seul restaurant. Les usagers n’ont pas le choix. Il appartient aux services qui les délivrent de déterminer le restaurant en fonction du lieu d’hébergement ou des activités exercées par les usagers.

Sécurité et règlement de fonctionnement Le règlement doit être communiqué à chaque usager lors de la 1ère remise de carte. Un vigile est présent dans chaque restaurant. Il doit faire appliquer le règlement de fonctionnement. Il pointe et comptabilise chaque entrée. Tout usager enfreignant le règlement peut être exclu des restaurants solidaires. Le service ou l’association l’ayant orienté en est systématiquement informé.

La charte des restaurants Une Charte des intervenants en Restaurants Solidaires a été établie en octobre 2013, afin de préciser le rôle et les responsabilités de chacun au sein des restaurants, et de rappeler les règles communes permettant d’assurer un accueil chaleureux et un service de qualité aux usagers. Les restaurants solidaires mobilisent trois types d’intervenants : les personnels des équipes de cuisine qui préparent les repas, les vigiles qui assurent l’accueil des usagers et la sécurité des locaux et les bénévoles qui assurent une présence auprès des usagers pendant la prise des repas. Auquel s’ajoute les interventions des services centraux du CASVP et les partenaires des services sociaux et associatifs chargés de la distribution des cartes d’accès aux restaurants auprès des usagers.

2/ Le restaurant d’insertion Santeuil Ouvert en 2009, ce restaurant est un ESAT qui accueille midi et soir des personnes en difficulté sociale, orientées par les équipes sociales d’une cinquantaine de partenaires parisiens (700 repas par jour). Il est situé dans le 5 ème arrt. Le marché, passé par le Département de Paris, a été renouvelé en juillet 2013 et l’association Aurore a été de nouveau choisie pour la gestion de l’établissement Une équipe sociale est présente dans les locaux et peut faire le lien avec les structures d’orientation; elle propose des entretiens, des orientations et des activités d’insertion Le financement par le Département de Paris est de € par an. DASES 11

3/ Le soutien aux épiceries sociales Trois principes : une aide sociale alimentaire par l’achat de denrées à prix réduits, l’inscription dans un projet d’insertion en lien avec les services sociaux parisiens, le maintien du lien social notamment par la participation à des ateliers collectifs 7 épiceries sociales à Paris: La Croix Rouge (12 ème ), Porte Ouverte et solidarité (13 ème ), le Marché solidaire (14 ème ), La Croix rouge – L’Etape (15 ème ), Entraide Notre Dame de Grâce de Passy (16 ème ), La Courte Echelle (19 ème ) et Magaliménil (20 ème ) 1605 ménages accueillis en 2014 Un soutien de la collectivité parisienne à hauteur de € en 2015 DASES 12

4/ Le soutien aux associations de distribution alimentaire Une dizaine d’associations de distribution alimentaire soutenues en cofinancement chaque année, pour un montant de 1 millions d’€ en 2015 La mise à disposition de locaux à titre gracieux est évalué à € au titre de 2015 Soit une aide totale en 2015 de 1, 2 M€ DASES 13