Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! 1.1.2016, désignation de l’événement Nom.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Les organisations publiques
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
La RSE.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Veille technologique Les objets connectés.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Les TIC: plus et mieux. 1. Le secteur TIC belge en trois chiffres n collaborateurs = 2,4% de tous les travailleurs belges n 4,25% du PIB belge.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom

Les revendications de l’initiative  Interdiction aux entreprises proches de la Confédération fournissant des services de base de générer des bénéfices  Interdiction de recourir aux subventions croisées provenant de divers secteurs de l’administration  Interdiction pour la Confédération de poursuivre un objectif fiscal  Les salaires et les honoraires versés aux collaborateurs des entreprises concernées ne doivent pas être supérieurs à ceux versés aux collaborateurs de l’administration fédérale. 2

L’initiative est trompeuse  Elle ne pourra pas tenir ses promesses: le service public ne s’améliorera pas, bien au contraire! Sans les moyens financiers nécessaires, le service et les prestations diminueront.  Si elles ne peuvent plus générer de bénéfices, les entreprises ne pourront plus investir dans les services de base. L’étendue et la qualité du service public sont menacées! 3

L’initiative sape le service public dans toute la Suisse  Toutes les régions du pays profitent des mêmes services de base, au même prix et selon la même qualité.  Ce niveau de service ne peut être assuré que grâce aux subventions croisées: les régions ou les services rentables financent les secteurs moins rentables.  Cette solidarité constitue le fondement du service public! 4

L’initiative priverait les pouvoirs publics de précieuses sources de revenus  Les entreprises de service public versent chaque année des sommes considérables à la Confédération, aux cantons et aux communes.  La disparition de ces sources de revenus aurait des conséquences désastreuses pour les pouvoirs publics. Et les impôts augmenteraient pour tous les contribuables. 5

En 20 ans, l’étendue et la qualité des services de base ont considérablement progressé Ces dernières années, de vastes réformes ont été engagées...  Ancrage de l’étendue des services de base dans les lois et les ordonnances  Étapes ciblées d’ouverture du marché  Introduction prudente de la concurrence …grâce auxquelles les prestations de service public ont été modernisées  Adaptation aux nouvelles technologies  Prise en considération des besoins de la population  Développement d’offres innovantes  Adaptation constante des services de base aux nouveaux besoins 6

Aujourd’hui, les services de base atteignent un niveau remarquable en comparaison internationale ,7% 59,8% Étoffement de l’offre de CFF Voyageurs entre 1994 et 2014 (trains-km et bus-km) des lettres expédiées en Courrier A arrivent à destination à temps 2 Mbit/s Débit minimal du service universel de Swisscom: un record européen 1 er rang dans le classement international du nombre de points d’accès au service universel postal

…sur tout le territoire! 8 points d’accès desservis, dont 1562 offices de poste 660 agences postales des ménages disposent d’une connexion Internet de min. 2 Mbit gares, haltes et aéroports forment le réseau de transports publics suisse 97,2% ’721

Les entreprises de service public sont la colonne vertébrale de l’économie suisse 9 300’000 18% Part de valeur ajoutée du service public dans l’économie nationale postes de travail CHF 830 M Somme versée par La Poste et Swisscom à la caisse générale de la Confédération 4322 apprentis formés par La Poste, les CFF et Swisscom

Ne mettons pas ce modèle de réussite en péril! 10

Pour ces raisons, nous rejetons l’initiative. 1.L’initiative est trompeuse 2.L’initiative sape le service public dans toute la Suisse 3.L’initiative prive les pouvoirs publics de précieuses sources de revenus 11

Nous nous engageons pour le NON à l’initiative «Pro Service Public» 12 Comité d’opposition: Avec le soutien de:

Merci de votre attention! 13

Texte de l’initiative La Constitution fédérale est modifiée comme suit: Art. 43b Principes applicables aux prestations de base fournies par la Confédération 1 Dans le domaine des prestations de base, la Confédération ne vise pas de but lucratif, ne procède à aucun subventionnement croisé au profit d’autres secteurs de l’administration et ne poursuit pas d’objectif fiscal. 2 Les principes définis à l’al. 1 s’appliquent par analogie aux entreprises qui accomplissent des tâches légales pour le compte de la Confédération dans le domaine des prestations de base ou que la Confédération contrôle directement ou indirectement par une participation majoritaire. La Confédération veille à ce que les salaires et les honoraires versés aux collaborateurs de ces entreprises ne soient pas supérieurs à ceux versés aux collaborateurs de l’administration fédérale. 3 La loi règle les modalités; elle distingue en particulier les prestations de base des autres prestations, assure la transparence des coûts dans le domaine des prestations de base et garantit un emploi transparent des recettes provenant de ces prestations. 14