1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé

Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Direction Générale de la Santé et de la Protection des Consommateurs Présentation devant lAssemblée des Régions dEurope Terceira, 22 Octobre 2007 Jérôme.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Définitions : Santé Publique
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation de la Coface
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
La citoyenneté européenne
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
Economie sociale et politiques européennes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Congrès annuel de l’ALASS
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Définition de Sans-papiers
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
L’ordre juridique communautaire
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Législation professionnelle
Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Chapitre 6 : La défense et la paix
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Les institutions de l’Union européenne
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES: Bruxelles, le 19 février 2010 ) Confédération Européenne des Syndicats (Henri LOURDELLE)

2 Rappel: deux types d’approches Celle de la DG Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances, sous l’angle de la « Coordination des régimes de Sécurité Sociale » (Règlements CEE 883/04 et CEE 987/2009) Celle de la CDJE, de la DG Marché intérieur et de la DG Santé et Consommateurs

3 L’approche de la DG Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances à travers le Règlement 883/2004

4 Rappel… Moyennant l’autorisation préalable: possibilité de se faire soigner/hospitaliser ailleurs que dans son Etat d’origine Sauf accident ou maladie survenant pendant un séjour à l’étranger (avant formulaire E 111, maintenant carte européenne d’assurance maladie)

5 L’approche de la CDJE, de la DG Marché Intérieur, et de la DG SanCo

6 Une triple évolution … Une “judiciarisation” de la santé avec l’intervention de la Cour de justice (arrêts Kohll et Decker) Une tentative de “banalisation” de la DG Marché Intérieur avec la directive “Bolkestein” Une “marchandisation” avec l’approche de la DG SanCo (Kyprianou/Vassiliou” ) portant notamment sur la fourniture et l’acquisition de soins de santé

7 Débouchant donc … Sur la proposition de directive sur les soins de santé transfrontaliers

8 Rappel: trois objectifs principaux Préciser la façon dont les patients peuvent exercer leurs droits à des soins de santé transfrontaliers Garantir la qualité et la sécurité des soins transfrontaliers Contribuer à la coopération entre les systèmes nationaux de santé pour effectuer des économies d’échelle

9 Pour la CES: les problèmes posés Utilité d’une directive spécifique? Approche “consumériste” et individualiste: quid de la solidarité? Risque de désorganisation des systèmes nationaux, Risque de creusement des inégalités Quid de l’accès universel et équitable?

10 Après le passage en première lecture au Parlement, le 23 avril 2009, des améliorations sensibles (adoption par 297 voix pour, 120 voix contre et 152 abstentions) Limitation de la mobilité à celle des patients (et donc plus aux prestataires), Clarification des relations avec le Règlement de coordination de la Sécurité Sociale (devenu le Règlement 883/2004),avec prérogative de celui-ci sur la directive Limitation de « l’autorisation préalable » aux seuls soins hospitaliers Réaffirmation de l’égalité de traitement entre les patients nationaux et les patients « migrants », Rétablissement des compétences des Etats membres dans la définition des soins de santé Précisions concernant la continuité des soins Idem en ce qui concerne le remboursement des soins à l’étranger, Etc…

11 Mais aussi des clarifications apportées… Sur les frais supportés par le patient “mobile” Sur l’autorisation préalables en cas d’hospitalisation Sur les prescriptions pharmaceutiques Sur une meilleure information des patients Etc…

12 Mais des problèmes qui restent posés tant pour la la CES que pour les Etats membres Concernant la base juridique (art. 95) Autorisation préalables en cas d’hospitalisation

13 Mais aussi… Exclusion ou non des transplantations d’organes Ou des soins à long terme La coopération transfrontalière: sur quelle base? Volontaire? Avec ou sans intervention de la Commission?) Exclusion des prestataires de soins “non conventionnés”?

14 Echec au Conseil Emploi et Affaires Sociales du 1er décembre 2009 Malgré des propositions de clarifications sur tous ces points Blocage sur un point considéré comme essentiel pour certains Etats membres: la question des médecins non contractuels/ non conventionnés Renvoi sous Présidence espagnole de l’UE

15 Déclaration de Mme Trinidad Jiménez, Ministre espagnole de la santé (Commision de l’Environnement et de la santé publique du Parlement, mardi 26 janvier 2010) Réaffirmation de sa volonté d’arriver à un compromis Mais réaffirmation, également, de ce que “la santé est un bien public et non une marchandise comme une autre” De sa volonté de travailler en insistant sur la qualité et la sécurité des soins Soulignant également que cette directive n’apportait rien de plus que la législation actuelle Et souligant ausi que le remboursement ne pouvait se faire, en l’état, que sur la base de ceux du pays d’origine: quid alors pour l’accès des patients aux soins qui ne sont pas disponibles dans ce pays d’origine (ex: maladies rares…)

16 Conclusions…provisoires Des problèmes de fonds non réglés Ou non pris en compte (politique de “prévention” par exemple) Des approches “conceptuelles”qui continuent de diverger Nécessité” donc d’être vigilant(e)s Pour que l’Union ne se résume pas à un vaste “marché intérieur” mais devienne vraiment une Europe “sociale”, avec toutes ses dimensions (cf. la Charte des Droits sociaux fondamentaux et le droit à la santé – Article II – 95)

17 Des questions?