Parcours et Réussites Management Public 11/02/2013
Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi 11 février Banque Lundi 18 février Marketing Sales Lundi 25 février Conseil Lundi 11 mars Finances – Contrôle de Gestion Lundi 18 mars Achats – Supply Chain Lundi 25 mars RSE Lundi 8 avril Culturel Lundi 15 avril
Les témoins Charles CHAPOUILLY, Diplomate, GE 2007 MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES Emmanuelle GELEBART, Directrice Conseil de Développement de Loire Atlantique, GE 1995, CONSEIL GENERAL LOIRE ATLANTIQUE Morgan AIRIAU, Contrôleur de Gestion, GE 2003, NANTES METROPOLE
Rappel informations sur Espace Pro
5,3 M de personnes 20,1 % de l’emploi total (salarié ou non) en France La fonction publique – les chiffres 3 administrations principales:
1 emploi de la FPE sur 2 dans l’enseignement
Les communes premiers employeurs de la FPT ¾ des emplois de la FPT dans les régions, départements et communes, 56,5% dans les communes ¼ dans les établissements publics administratifs locaux, + 39,6 % des effectifs de la FPT en 10 ans, en raison notamment des transferts de l’Etat 11,8% d’administratifs dans la FPH
Recrutement par concours Concours titulaires - garantie de l’emploi Contractuels En 10 ans, part des contractuels 14,4% 16,5%
Effectifs stables dans les 3 fonctions publiques en 10 ans 2 fois plus de départs à la retraite (ralentissement en 2009) que de postes supprimés
Femmes majoritaires mais … Plus de temps partiels, Moins payées, et peu directrices.
3 catégories de concours A niveau théorique requis : Bac+3 B niveau requis : Bac C niveau requis : BEPC ou sans diplôme Mais les candidats sont largement surdiplômés : 45% des lauréats du concours A 25% du concours B même 5% du concours C Bac+5
Les cadres A majoritaires … car classement des profs des écoles en cat. A en Nouvelles infirmières en cat. A depuis déc 2010.
Les cadres moins rémunérés que dans le privé : € en moyenne + primes
Focus sur les diplômés d’Audencia GE 120 diplômés GE Audencia dans la Fonction Publique dont 10 ont poursuivi leurs études par un IEP ou M2 public Contractuels ou Titulaires Professionnels du contrôle de gestion, RH, marketing, communication … ou généralistes : directeurs de services, chefs de projets, chargés de missions, 21 en FPT Emplois spécifiques de la FPE : 12 conseillers en Ministères, 2 en Ambassades, attachés parlementaires, inspecteur des Impôts, Officiers de la Gendarmerie ou de la Marine … 1 en FPH
Ressources de la médiathèque sur les métiers et l’emploi MANAGEMENT PUBLIC Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Management – Secteur public » : POL Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Management – Secteur public » : POL Revues à la médiathèque Place Publique, Politiques et Management Public, Plein Ouest, L’Observatoire : La revue des politiques culturelles … Revues à la médiathèque Place Publique, Politiques et Management Public, Plein Ouest, L’Observatoire : La revue des politiques culturelles … Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Management Public Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Management Public Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Management Public Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Management Public
Les témoins Charles CHAPOUILLY, Diplomate, GE 2007 MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES Emmanuelle GELEBART, Directrice Conseil de Développement de Loire Atlantique, GE 1995, CONSEIL GENERAL LOIRE ATLANTIQUE Morgan AIRIAU, Contrôleur de Gestion, GE 2003, NANTES METROPOLE
Les 8 compétences managériales Audencia ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER LE MANAGER / ENTREPRENEUR RESPONSABLE AUDENCIA AGIR Communiquer et convaincre Orienter les actions individuelles et collectives Motiver les acteurs, l’équipe Chercher et qualifier l’information Comprendre l’entreprise et son environnement complexe Identifier les différentes options possibles Comprendre et maîtriser les outils d’aide à la décision. Mobiliser ses connaissances théoriques et / ou liées à l’expérience Savoir formaliser un raisonnement Identifier différents types d’évolutions et d’innovations possibles. Identifier et exploiter des opportunités. Prévoir les conséquences éco., sociales et environnementales d’une décision Évaluer les risques et implications d’une décision Mieux se connaître Développer ses compétences à partir de ses expériences et des expériences des autres Progresser en termes de comportement DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Mettre en application ses connaissances techniques Allouer les ressources nécessaires Maîtriser la déclinaison opérationnelle (délais, coûts..). Mettre en place des actions correctives Agir collectivement Défendre les choix Influencer les acteurs Être porteur du changement et de l’innovation au sein de l’entreprise Définir, proposer des choix stratégiques. Déterminer les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières…) Définir des plans d’actions Prendre des risques Transmettre ses savoirs académiques et/ ou professionnels Accompagner le développement des compétences Déléguer des responsabilités
SCHOOL OF MANAGEMENT