LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES Mardi 15 novembre Paris La Mesure de la satisfaction des Personnels : mise en œuvre de plans dactions à léchelle.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Management des risques en Centre Hospitalier
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Les fondements de la GRH
Filière universitaire de Médecine Générale
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
FILIERES GERIATRIQUES
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Déclaration de vacance demploi Rappel de la réglementation.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Réunion d’information Décembre 2007
Aménagement des fins de carrières
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
réforme de la catégorie C
Questions et discussions
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
MOUVEMENT DES MAÎTRES DU 1ER DEGRE Rentrée CIRCULAIRE 1er février 2012.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique CSFPE – le 18 décembre CSFPE du 18 décembre 2007 Chantier transversal RGPP sur.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
LE CALENDRIER ANNUEL DE LA D.P.A.E. Outil prévisionnel : - facteur de lisibilité - aide à l’anticipation - source d’information.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
THALES.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Du modèle théorique aux réalités des établissements hospitaliers CHU de Bordeaux Agents contractuels de la FPH : gestion réglementaire ou politiques managériales.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Les agents contractuels à l’APHP: quelques points de repères
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint, Centre Hospitalier de la Côte Basque

LE CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE EN CHIFFRES LES CHIFFRES CLES 1263 lits et places répartis en : lits d'hospitalisation complète MCO ( Médecine, Chirurgie, Gynécologie-Obstétrique) lits de moyen et long séjour lits de psychiatrie places d’hospitalisation partielle (85 places d’hôpital de jour en médecine et spécialités) - 12 places en HAD (Hospitalisation à domicile) lits d'hébergement en maison de retraite 3243 salariés (3076 Equivalents Temps Plein ) dont: agents non médicaux ( 2779 ETP) -348 médecins dont 210 praticiens, 16 assistants, 49 attachés, 2 médecins du travail et 71 internes et résidents (297 ETP) entrées en hospitalisation complète par an journées d’hospitalisation complète passages par an aux urgences consultants externes Naissances à la Maternité

POLITIQUE DE STAGIAIRISATION CONTEXTE En 2011, stagiairisation sur postes vacants à partir de 18 mois En 2013, dans le cadre d’un plan de stabilisation budgétaire, la durée d’ancienneté sur un poste vacant est portée à 24 mois PROBLEMATIQUES SOULEVEES Nécessaire exhaustivité des postes vacants dans l’établissement. Prise en compte des dispositions statutaires concernant les disponibilités… Inéquité possible entre les agents (remplacements courts, remplacements longs…) Peu de lisibilité budgétaire (24 mois de latence notamment). Maitrise de la masse salariale en question

POLITIQUE DE STAGIAIRISATION CONCERTATION SUR UN NOUVEAU DISPOSITIF Nécessité d’une équité entre les agents de l’hôpital Sécurisation du contrat de travail par la voie de la Cdisation (avancement d’échelon en question) Assurer un retour facilité pour les agents en retour de disponibilité (ARE)

POLITIQUE DE STAGIAIRISATION PROPOSITION FAITE Limiter la stagiairisation à 5 situations bien définies -Une création de poste -Retraite d’un fonctionnaire hospitalier -Départ pour mutation -Démission d’un fonctionnaire -Décès d’un fonctionnaire 3 critères établis -Compétences exigées sur le poste occupé par l’agent contractuel -Évaluations positives faites au sein de l’institution -Ancienneté en tant que contractuel tous postes confondus (Hors Arrêt Maladie°

POLITIQUE DE STAGIAIRISATION PROPOSITION FAITE La stagiairisation ne se fait que dans le corps d’emploi concerné par le départ définitif. Une IDE partant à la retraite ouvre la possibilité d’une stagiairisation dans le corps IDE uniquement. Chaque année, le Directeur détermine sur la base du TPER le plafond d’emplois d’agents titulaires ou stagiaires dans le cadre de l’EPRD. En contrepartie, Cdisation plus rapide du personnel en CDD. 3 ans de services effectifs. Incidence forte de la pyramide des âges NB: les postes sur financements temporaires (plus de 3 ans) ne donne pas lieu à Cdisation ni stagiairisation.

POLITIQUE DE STAGIAIRISATION CONCLUSION Un nombre de stagiaires et titulaires ajusté et discuté dans le cadre de l’EPRD. Vrai choix stratégique pour le chef d’établissement. Outil non négligeable de maitrise de la masse salariale Équité maximale pour l’ensemble des agents

POLITIQUE CONTRACTUELS DU CH Côte Basque CONTEXTE Pas de politique institutionnelle dans l’établissement Différences de rémunération importantes selon les catégories de personnels Inéquité des situations/ Revalorisation au coup par coup sans forcément de pilotage budgétaire

Dispositif d’information des OS (Pas de négociation ni de concertation) L’ensemble des contractuels sont évalués et notés sur la base de la politique institutionnelle du CHCB Les agents contractuels soignants sont recrutés au 1 er échelon du 1 er grade du corps d’appartenance. Dispositif particulier pour les métiers sous tension (Kinésithérapeutes, Orthophonistes) Aucun avancement d’échelon en dessous de la durée moyenne n’est pratiqué. Négociation individuelle à la demande de l’agent et selon la disponibilité financière de l’établissement (Une enveloppe limitative est prévue en début d’exercice) Application stricte du statut. Notamment sur le volet Primes et indemnités POLITIQUE CONTRACTUELS DU CH Côte Basque