ATELIER 37
Autocad est composé de deux Espaces : Espace Objet: (Espace de conception et de dessin) ; Espace Papier ou Présentation : (Espace de mise en page et d’impression).
Création de dessin dans l’espace objet : Création d’un nouveau fichier ; Nom de fichier ; Limites de dessin : définition d’une zone (LxH) capable de contenir le dessin en conservant ses dimensions réelles; Choix des unités métriques décimales et la précision (0.00) ; Création de calques : axes, cotation, texte, coupe... ; Affectation de types de ligne aux calques; Style de cotation ; Style de texte ; Cadre limitant la zone de dessin.
Contrairement à la méthode de dessin traditionnelle qui est basée sur le choix d’échelle et le choix du format de papier, le dessin en 2D, avec Autocad, se fait en grandeurs réelles, c’est à dire à l’échelle 1/1, en utilisant les unités (mm, cm, m...). L’avantage de cette nouvelle méthode permet, plus tard au moment de l’impression dans les présentations, d’imprimer le même dessin dans différents formats de papier (A4, A1, A0...) en différentes échelles. Ceci n’était pas possible avec l’ancienne méthode.
Mise en page et impression du dessin en cours : Choix de la présentation (x); Mise en page.
Format de papier (A4, A1, A0,...) ; Aire du tracé (Présentation) ; Table des styles (monochrome) ; Épaisseur de lignes ; Echelle du tracé : si le dessin, par exemple, est réalisé dans l’espace objet en cm, dans la mise en page, l’échelle du tracé sera 10mm=1unité de dessin, (Pour Autocad les dimensions du papier d’impression sont toujours en mm). Préparer un calque qui recevra le cadre et le cartouche.
Insérer le cadre et le cartouche sur le calque actif en tenant compte de l’échelle du tracé (exemple si 10mm=1unité, l’échelle d’insertion sera 0.1); Adapter les données du cartouche : nom, date.... ; Dessiner les fenêtres nécessaires pour les dessins et les détails sur la présentation ; Régler les échelles de dessins dans les différentes fenêtres ( ZOOM, ECHELLE, nxp) ; Gestion des calques : les « CALQUES FENETRE- COURANTE » sont spécifiques à l’espace papier. Ils permettent de ne placer dans chaque fenêtre qu’un dessin ou un seul détail. PSCLTSCALE=0 !
Vérifier l’existence de l’icône de l’espace papier (triangle à gauche); Compléter le dessin par les annotations (notes, cotations, axes...) ; Lancer l’impression.