1 Colloque Japon Circuits de distribution et consommation: Approche opérationnelle Beziers, 9 Décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Advertisements

LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LA DISTRIBUTION.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
RESTRICTIONS VERTICALES
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
*La distribution des produits*
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
SDIS 47 – le 26 Mai 2011.
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Cabinet Chaubet Courtage XFT vecteur daccroissement des ventes.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La gestion de la distribution
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Présentation commerciale
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Page 1 Table Ronde DGCCRF Relations entre producteurs, négociants-grossistes et grande distribution 26 septembre 2011.
Concepts de base du commerce électronique
Comprendre le monde de l’entreprise
Atelier international sur les politiques sociales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Présentation corporate société xxx
Le circuit de distribution des fruits et légumes
MODATA Ellipson pour. Présentation ECSI Chorus Les plus.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Groupe FNAC Fnac Melun.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
La politique de distribution
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Les restaurants du cœur
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE GROUPE MINIER ET L'INTERNATIONAL Minier et l'international:  la R&D et l'édition  la production et distribution Facteurs et ressources clés pour une.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
Vocabulaire Progressif Unité 6 Cartes “flash”. les points cardinaux cardinal points.
La politique de distribution
Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Les circuits commerciaux
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Politique laitière de l'UE
+ = Caractériser l’offre par le prix
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Pernod Ricard Racines locales – Ambitions mondiales.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Transcription de la présentation:

1 Colloque Japon Circuits de distribution et consommation: Approche opérationnelle Beziers, 9 Décembre 2010

2 Contents 1.Presentation d’AdVini 2.Advini et l’Export 3.Jeanjean au Japon 4.Présentation du marché japonais

3 1Présentation d’Advini Présentation en 3 dates Répartition des maisons Relation avec Jeanjean

4 Advini en 3 dates 1870: Creation of Jeanjean SA à Saint Félix de Lodez 1994/2008: acquisition de différentes entreprises et domaines dans le sud de la France: –Ogier à Châteauneuf-du-Pape –Rigal à Cahors –Gassier en Provence –Cazes en Roussillon –Antoine Moueix à Saint-Emilion –Château Capet Guillier à Saint-Emilion 2010: Fusion avec Laroche SA à Chablis et création d’Advini

5 550 Collaborateurs 1,450 hectares de vignobles CHILE FRANCESOUTH AFRICA Répartition des Maisons

6 Jeanjean au sein d’Advini Jeanjean en Languedoc représente toujours 50% de l’activité totale du groupe Advini Jeanjean en Languedoc est propriétaire, négociant et éleveur, et assure en toute autonomie le sourcing, le conditionnement et le marketing de ses vins Les équipes commerciales d’Advini se chargent de la mise en marché des vins produits par Jeanjean en Languedoc

7 2Advini et l’export Quelques chiffres La part de l’export, celle de l’Asie, du Japon Répartition du CA entre les différentes catégories AOP/IGP/ss IGP

8 Chiffre d’Affaire : 200 M€ Export : 40% Staff : 550 Chiffres clé Advini

9 Répartition du chiffre d’affaire 2009 CA 2009 : 200M€ Advini

10 Les ventes export 2009 North America 15.9 % Africa & Dom-Tom 0.5% North Europe 14.7% Asia 8.9% West Europe 52.4% East Europe 6.9% South America 0,3% Middle East 0.4% Advini

11 L’Asie pour Advini Le Japon encore marché numéro en 2010 La chine fait désormais jeu égal avec le Japon 2011 verra la Chine dépasser le Japon

12 Une offre diversifiée et qualitative Advini

13 La structure de l’offre de Jeanjean en Languedoc Une diversification de l’offre qui a accompagné le développement des marchés en France et à l’Export. Les Vins de Table qui représentaient plus de 75% de l’activité il y a 20 ans, ne pèsent plus que 22% Les AOC du Languedoc représentent maintenant plus de la moitié des ventes

14 3Jeanjean au Japon Le cœur de l’offre Languedocienne de Jeanjean est les VDP Avec la crise, les opérateurs cherchent à sourcer des qualités meilleur marché

15 4Présentation du marché Japonais Circuits de distribution Le marché Le/les consommateurs Les marques

16 Circuits de distribution Un système traditionnel similaire aux « 3 tiers américains » –Les importateurs –Les grossistes –Les retailers Les autres systèmes: –L’émergence des circuits courts –Les importateurs ayant des filiales d’achat en France –Ventes par Internet Les brasseurs/distillateurs

17 Circuits traditionnels –Les importateurs possédant une licence d’importation –Les grossistes possédant une licence de vente aux restaurants ou aux détaillants –Les retailers (Caviste ou restaurant) possédant une licence de vente au public Bien souvent vous trouverez des participations croisées entre ces acteurs qui participent de la concentration du secteur

18 Circuits traditionnels Les Brasseurs: –Ces derniers interviennent dans toutes les parties de cette organisation, de l’importation jusqu’à la distribution: Ils possèdent des licence d’importation Ils produisent des vins localement Ils possèdent des chaines de restaurants Ils ont des participations dans des grossistes, des restaurants, des clubs Grace à leurs bières et whiskies, ils vendent également aux supermarchés/CVS les vins qu’ils importent ou produisent

19 Les autres systèmes L’émergence des circuits courts: –Les supermarchés ont intégré des importateurs afin de diminuer leurs couts d’achat et achètent donc une partie de leur références en direct –L’achat en direct de la part de certaines chaines d’hôtels ou même de restaurants de taille plus modeste –Des grossistes ont une licence d’importation, toujours dans un but de limitation des intermédiaires –Les chaines de wine shops achètent également en direct une partie de leur assortiment

20 Un marché compliqué Compliqué car: –Contraintes techniques Interdiction de l’acide métatartrique, identification du sorbate Analyses export poussées Difficulté d’envoyer de la PLV car il faut fournir leur analyse complète –Contraintes qualitatives Packaging irréprochable Packing spécifique

21 Un marché régionalisé Régionalisé car: –Centrales d’achat régionales –Des opérateurs au rayon d’action limité: Kansai/Kanto, les autres îles…

22 Un consommateur? Les 2 visages de la consommation de vin –La NICHE –La MASSE

23 La Niche –L’amateur éclairé, très instruit à la recherche de petit producteur. Un marché de NICHE très important. –Du fait de la faible consommation par habitant, cette consommation représente beaucoup comparée à un marché de consommation plus importante –L’association de sommellerie est très importante au Japon: conseil sur lieu de vente, formation du grand public… –Les prescripteurs sont très suivis: wine magazine, life style magazine ou blogs

24 La Masse Le consommateur se sachant peu connaisseur va se tourner vers des vins en fonction: –Du prix, recherche du meilleur Bargain ou cost/performance –Des marques vues par la publicité (autorisée au Japon) ou la visibilité dans le rayon, ce qui a un effet rassurant, on se tourne vers une « institution » –Des prescripteurs qui même pour l’achat de vins « courants » sont très importants

25 Perception des marques Rassurant –Articles ou publicités dans la presse –Si déjà gouté, plus facile à reconnaitre dans le rayon ou sur la carte des vins Lisibilité –Cépages ou régions faciles à identifier et comprendre –La prononciation est un point très important

26 En règle générale Le marché japonais est un marché –Qui fait progresser –Qui est prescripteur pour le reste de l’Asie –Avec un soucis du détail auquel très peu d’entreprises sont préparées –Où bien souvent on doit régler les détails avant d’avoir réellement une vision globale –Où le respect des délais, des accords passés sont primordiaux

27 Merci de votre attention