EVALUATION DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE EN CARDIOLOGIE JOURNEE DU CEOR 19 JUIN 2012 G.BOUZENZANA M.ORLANDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Le tabagisme est défini comme une dépendance physique et psychique à l’égard du tabac qui peut causer une maladie ou un traumatisme qui signifie un.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Association canadienne des optométristes Diabète.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Sabrina hevia Les Siècles de la Nourriture en Bolivia.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Pourquoi réformer le collège ?
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Transcription de la présentation:

EVALUATION DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE EN CARDIOLOGIE JOURNEE DU CEOR 19 JUIN 2012 G.BOUZENZANA M.ORLANDI

« L’action éducative réalisée en cardiologie a-t-elle induit des modifications sur les habitudes de vie et sur sa qualité de vie du patient ? » 1-Education thérapeutique en cardiologie( CH Annecy-Rumilly) 2-Méthodologie de l’enquête 3-Résultats et analyses 4-Conclusions 5-Projets

1- EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LES SERVICES DE CARDIOLOGIE CHR AnnecyCH Rumilly

1-L’EDUCATION THERAPEUTIQUE a) pour qui Tout patient coronarien et/ou ayant une maladie thrombo-embolique hospitalisé au CHRA. Tout patient hospitalisé en réadaptation cardiaque au CHR.

Réadaptation cardiaque à Rumilly Patient Surveillance cardiologique Education thérapeutique Activité physique

1- L’EDUCATION THERAPEUTIQUE b) par qui cardiologues Infirmières diététicienne tabacologue Kinésithérapeutes APA diabétologues PATIENT

1-L’EDUCATION THERAPEUTIQUE c)Les modules proposés diététique Maladie coronarienne AVK cœur et sport tabac Gestion du stress Insuffisance cardiaque Diabète

1-L’EDUCATION THERAPEUTIQUE d) comment Choix des modules par le patient Elaboration d’un contrat d’éducation

2-METHODOLOGIE DE L ’ENQUETE

Enquête téléphonique Questionnaire anonyme, en deux parties: -une partie commune - une autre partie spécifique à chaque patient

3-RESULTATS ET ANALYSE a)description de la population. b)résultats et analyse par item: -vécu de la maladie et observance -stress -maladie coronarienne -activité physique -cœur et sport -diététique -tabac -diabète -insuffisance cardiaque

3-RESULTATS ET ANALYSE a)description de la population 109 patients contactés, 72 ayant répondu. Age moyen: 63 ans et demi. Fourchette d’âge: ans. 71% d’hommes et 29% de femmes. Retraités à 62.5%.

3-RESULTATS ET ANALYSE a)description de la population

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif -vécu de la maladie et observance -stress -maladie coronarienne -activité physique -cœur et sport -diététique -tabac -diabète -insuffisance cardiaque

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif -Vécu de la maladie et observance thérapeutique

Résultats sur la qualité de vie % des patients ont évalué leur moral à plus de % vivent mieux depuis leur problème de santé % ne présentent pas de troubles du sommeil % ont présenté des douleurs % ont un cardiologue % disent se souvenir des séances d’éducation auxquelles ils ont participé.

Résultats sur l’observance thérapeutique - Tous les patients interrogés disent prendre leur traitement de façon quotidienne % des patients ont trouvé que les séances d’éducation leur ont permis de mieux comprendre leur traitement.

Analyse du vécu de la maladie et de l’observance thérapeutique Nuancer les résultats sur l’observance parfaite des patients. Connaître son ordonnance est-il un objectif éducationnel? 93% ont un cardiologue. L’éducation ne se limite pas aux séances d’éducation.

Analyse du vécu de la maladie et de l’observance thérapeutique Nuancer le pourcentage élevé de patients se souvenant des séances d’éducation auxquelles ils ont participé: -il y a une confusion entre les termes éducation et rééducation pour les patients hospitalisés en réadaptation cardiaque, - quand il faut citer les ateliers éducatifs peu nombreux sont ceux qui sont capables de les citer complètement.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier de gestion du STRESS

Résultats de l’éducation sur la gestion du stress 16 patients. 9 d’entre eux disent vivre des situations stressantes. Tous savent reconnaître les signes du stress. 10 d’entre eux utilisent une méthode de gestion du stress, la plus fréquemment citée étant la technique respiratoire.

Résultats de l’éducation sur la gestion du stress 78 % des patients vivant des situations stressantes utilisent une méthode de gestion du stress. 55% modifient leur comportement en situation de stress.

Analyse de l ’éducation sur la gestion du stress La majorité des patients a acquis un outil de lutte contre le stress. Il n’y a pas UNE méthode de gestion du stress. Les séances sont très différentes d’un centre hospitalier à l’autre.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier sur la MALADIE CORONARIENNE

Résultats de l’éducation sur la maladie coronarienne 33 patients. 91 % des patients ont mieux compris leur maladie grâce aux séances d’éducation. 70 % disent avoir de la trinitrine sur eux.

42 % disent avoir leur ECG sur eux. 88 % disent savoir reconnaître les signes de la crise angineuse. 61 % citent au moins un signe clinique pouvant correspondre à une douleur coronarienne. Résultats de l’éducation sur la maladie coronarienne

45.5% donnent au moins deux réponses correctes à la question « Que faites-vous en cas de douleur dans la poitrine, dans le bras gauche ou dans la mâchoire ? »

Analyse de l’éducation sur la maladie coronarienne 42% citent le repos dans les éléments de conduite à tenir en cas de douleur thoracique. Aucun patient ne s’est retrouvé en situation d’avoir une douleur thoracique. Prendre de la trinitrine en cas de douleur thoracique semble une notion acquise.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier sur l’ACTIVITE PHYSIQUE

Résultats de l’éducation sur l’activité physique 38 patients. 13 % n’ont pas d’activité physique régulière. 87% ont une activité physique régulière, marche principalement pour 69%. 45 % pratiquent une activité physique quotidienne. 71,4% ressentent un bénéfice à pratiquer une activité physique régulière. Tous disent savoir adapter leur activité physique.

Analyse de l’éducation sur l’activité physique La majorité des patients conserve une activité physique régulière. Les patients ne ressentant pas de bénéfice à la pratique régulière d’une activité physique sont ceux qui avaient une activité physique régulière au préalable.

Analyse de l’éducation sur l’activité physique Beaucoup de patients ont été surpris par la question concernant « l’adaptation de l’activité en fonction des signes ressentis ». Utilisation de critères physique pour adapter leur activité physique, mais jamais de critères cliniques.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier CŒUR et SPORT

Résultats de l’éducation thérapeutique sur la pratique du sport après un évènement cardiovasculaire 7 patients. 6 ont repris leur activité sportive, principalement des randonnées en montagne. 4 patients pratiquent leur sport dans un club. La majorité n’a pas de surveillance particulière de la clinique pendant l’effort.

Analyse de l’éducation thérapeutique sur la pratique du sport après un évènement cardiovasculaire Petit effectif, maintenu étant donné notre situation géographique. Performances décrites assez remarquables. Organiser un suivi spécifique à moyen terme des patients cardiaques sportifs.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier DIETETIQUE

Résultats de l’éducation thérapeutique sur la diététique 32 patients. 62.5% ont changé leur alimentation grâce aux séances d’éducation. Les changements induits sont très variables. 97% prennent du plaisir à manger avec leur alimentation actuelle.

Résultats de l’éducation thérapeutique sur la diététique La matière grasse principalement utilisée est l’huile d’olive. Plus de la moitié des patients était en surpoids (IMC entre 24 et 29) 37,5 % disent avoir perdu du poids.

Analyse de l’éducation diététique Le message sur la nécessité d’avoir une alimentation saine et équilibrée est bien passé. Les patients prennent plaisir à manger avec les changements induits par les séances d’éducation. Les patients qui n’ont pas changé leur alimentation sont ceux qui avaient une alimentation saine au préalable.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier d’EDUCATION AUX AVK

Résultats de l’éducation thérapeutique sur le traitement anticoagulant 28 patients. 89% disent avoir leur carte AVK sur eux. 93% disent avoir leur carte de groupe sanguin sur eux. 87% ont un carnet de suivi de leur INR. 82% se sentent plus en sécurité avec le traitement AVK. 89 % disent connaître leur INR cible.

Résultats de l’éducation thérapeutique sur le traitement anticoagulant 82% connaissent la signification possible d’un saignement sous AVK. 56.5% donnent au moins deux réponses justes sur les réponses attendues à la question « que faire en cas de saignement ». 96% savent quand signaler qu’ils ont un traitement anticoagulant. 43% adaptent seuls leur traitement, et 57.1% le font faire par leur médecin traitant.

Analyse de l’éducation thérapeutique aux AVK L’adhésion au traitement AVK est bonne. L’éducation est bien acquise. On ne leur a pas demandé s’ils avaient eu des effets secondaires liés au traitement AVK. Les patients maîtrisant l’autogestion de leur traitement ont suivi leur éducation au CHRA.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier d ’ aide au SEVRAGE TABAGIQUE

Résultats de l’éducation thérapeutique d’aide au sevrage tabagique 8 patients. 5 ont encore un tabagisme actif et pour 4 d’entre eux il s’agit d’une reprise. Les motifs de la reprise sont divers. Les bénéfice des séances d’aide au sevrage tabagique sont très variés.

Analyse de l’éducation thérapeutique d’aide au sevrage tabagique Les résultats sont plus modestes du fait que le tabagisme est une addiction dont la prise en charge va au-delà de la simple éducation.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier d ’éducation sur le DIABETE

Résultats de l’éducation sur le diabète 8 patients. Tous ont mieux compris leur maladie grâce aux séances d’éducation. 75% retiennent la diététique comme meilleur moyen de lutte contre le diabète. 2 patients sur 8 connaissent la signification de l’HBA1C. Les patients sont principalement suivis par leur médecin traitant.

Analyse de l’éducation sur le diabète : Aucun patient sous insuline. Pas de suivi spécialisé. Notion « d’Hba1c » non acquise. La surveillance de la glycémie capillaire n’a pas été demandée.

3-RESULTATS ET ANALYSE c)par item éducatif - Atelier d ’éducation sur l ’ INSUFFISANCE CARDIAQUE

Résultats de l’éducation sur l’insuffisance cardiaque 7 patients. Le poids est surveillé moins d’une fois par semaine. Poids stable en moyenne. 3 patients ne connaissent aucun de décompensation. Notion de limitation des apports sodés non acquise. 75% limitent leur apport hydrique journalier.

Analyse de l’éducation sur l’insuffisance cardiaque: Seule la notion de surveillance du poids est partiellement acquise. Pas de connaissance diététique précise. Pas de connaissance précise des signes d’alerte de décompensation cardiaque.

4-CONCLUSIONS « L’action a-t-elle induit des modifications sur les habitudes de vie du patient et sur sa qualité de vie ? » On peut conclure par OUI au vu des résultats. Il y a une bonne compréhension et une prise de conscience des patients entraînant une modification de leur comportement. Les objectifs ont largement été atteints malgré les petits effectifs.

4-CONCLUSIONS On se fie sur du déclaratif Nous avons constaté des différences de prise en charge entre les deux centres hospitaliers.

5- PROJETS Développer l’autogestion des AVK au CHR. Restructuration de la gestion de l’insuffisance cardiaque. Un réseau de prise en charge des insuffisants cardiaques est également à l’étude. Projet de suivi des montagnards cardiaques Poursuivre la collaboration entre les deux sites en développant et en homogénéisant les contenus des séances d’éducation. Poursuivre l’évaluation des pratiques sur les deux sites.

Nous vous remercions de votre attention….