1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
La Réforme Des Tutelles
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Agence Française contre Le Dopage
Repères législatifs et leur évolution
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Us et abus de substances 2- Legislation
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Dossier 1.4. Les sources du droit
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Vente et commerce : Quels métiers ? Lycée St Joseph.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Control: contrôle Point: point
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Le rôle des médecins scolaires
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Structure de la législation Suisse sur les denrées alimentaires
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
La législation vaudoise sur les auberges et les débits de boissons Département de l’économie et du sport (DECS) Service de la promotion économique et du.
Santé Sécurité au Travail Un regard en arrière, quelques réflexions et un regard vers l‘avant.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le système de santé.
Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin:
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Transcription de la présentation:

1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de Neuchâtel

2  Le cadre légal général  Les dispositions spécifiques du droit alimentaire actuel  Les contrôles par les chimistes cantonaux  Les différentes autorités cantonales impliquées dans la prévention et la répression  Quelques réflexions pour le futur  Conclusions Plan de l’exposé

3 Le cadre légal (1) Les buts de la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels du 9 octobre 1992 (LDAl) sont limités à:  Protéger les consommateurs contre les denrées alimentaires pouvant mettre la santé en danger.  Protéger les consommateurs contre les tromperies relatives aux denrées alimentaires.  Assurer la manutention des denrées alimentaires dans de bonnes conditions d’hygiène.

4 Le cadre légal (2) Des denrées alimentaires dangereuses pour la santé comme les boissons alcooliques et le tabac sont-elles autorisées ? En principe non:  Les denrées alimentaires ne peuvent contenir des composants, additifs, substances étrangères et micro-organismes que dans la mesure où ils ne sont pas susceptibles de mettre la santé en danger (art. 10, al. 1 LDAl).

5 Le cadre légal (3) Alors, les boissons alcooliques sont-elles des denrées alimentaires ?  Les denrées alimentaires sont des produits nutritifs (art. 3, al. 1 LDAL).  Les produits nutritifs sont des produits destinés à la constitution et à l’entretien de l’organisme humain, qui ne sont pas prônés comme médicaments (art. 3, al. 2 LDAl).  Au sens de la loi sur les denrées alimentaires les boissons alcooliques et le tabac sont assimilés aux denrées alimentaires (art. 3, al. 3 LDAl).

6 Les boissons alcooliques dans le droit alimentaire actuel En complément aux règles générales valables pour toutes les denrées alimentaires, des dispositions contraignantes pour les boissons alcooliques ont été fixées dans les domaines de :  L’étiquetage  La publicité  L’affichage et la remise aux consommateurs Ces dispositions se trouvent dans: - L’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlUs) - L’ordonnace sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires (OEDAl) - L’ordonnance sur les boissons alcoolisées

7 L’étiquetage En complément aux règles générales valables pour toutes les denrées alimentaires, obligation de mentionner :  « contient de l’alcool » pour les aliments contenant plus de 0.5% masse d’alcool.  « x% vol. », teneur en alcool pour les boissons alcoolisées (contenant plus de 0.5 % vol.).  « boisson sucrée alcoolisée » et « contient x %vol. d’alcool » pour les boissons sucrées alcoolisées susceptibles d’être confondues avec les boissons sans alcool.

8 La publicité des boissons alcoolisées (1) En complément aux règles générales valables pour toutes les denrées alimentaires, interdiction de :  De faire figurer des allégations se référant d’une quelconque manière à la santé, telles que « réconfortant », « fortifiant », « énergisant », « bénéfique pour la santé », « tonique », etc.  De faire de la publicité qui s’adresse spécialement aux jeunes de moins de 18 ans.  Des mentions et représentations graphiques s’adressant spécialement aux jeunes.

9 La publicité des boissons alcoolisées (2) La publicité est interdite :  dans les lieux et manifestations fréquentés principalement par les jeunes.  dans les journaux, périodiques et autres publications destinés principalement aux jeunes.  sur le matériel scolaire (cartables, trousses, stylos, etc.).  sur les articles publicitaires distribués gratuitement aux jeunes (t-shirts, casquettes, fanions, ballons de plage, etc.).  sur les jouets.  sous forme de distribution gratuite de boissons alcoolisées aux jeunes  lors de manifestations culturelles, sportives ou autres, principalement fréquentées par les jeunes.

10 La remise et l’affichage  Les boissons alcoolisées ne doivent pas être remises aux enfants, ni aux jeunes de moins de 16 ans.  Interdiction de faire de la publicité qui s’adresse spécialement aux jeunes de moins de 18 ans.  Les boissons alcoolisées doivent être présentées à la vente de telle manière qu’on puisse clairement les distinguer des boissons sans alcool.  Le point de vente doit être muni d’un écriteau bien visible sur lequel figure clairement lisible que la remise de boissons alcoolisées est interdite aux enfants et aux jeunes. Cet écriteau doit indiquer les âges seuils prescrits par la législation sur l’alcool.

12 Les contrôles par les chimistes cantonaux Principes généraux :  Les contrôles se font par sondage (pas d’audit complet de l’entreprise).  Les contrôles ne sont pas annoncés.  Les inspections sont prioritairement des contrôles de police (répression), l’activité de conseil (prévention) est secondaire.  L’intensité et la fréquence des contrôles sont déterminées sur la base d’une analyse de risque.  Objectif ACCS et UE: en moyenne 1 contrôle chaque 18 mois.

13 Les contrôles par les chimistes cantonaux Difficultés spécifiques (1) :  Le contrôle de l’affichage est relativement simple.  Nos inspecteurs et contrôleurs étant connus des commerçants, le flagrant délit de remise à des mineurs est difficile à constater.  Nos inspecteurs et contrôleurs ne sont pas formés pour « interroger » les consommateurs.  Certains objets publicitaires et les entreprises qui les commercialisent ne sont pas dans notre domaine d’activité habituel.

14 Les contrôles par les chimistes cantonaux Difficultés spécifiques (2) :  Le contrôle des publications destinées aux jeunes est une activité que nous ne maîtrisons pas. Les médias classiques et électroniques internationaux sont-ils contrôlables ?  Nous ne disposons pas de critères simples et d’une jurisprudence pour apprécier « destinés principalement aux jeunes » ou « fréquentés principalement par les jeunes ».  La distribution gratuite de boissons alcoolisées aux jeunes n’est pas un problème rencontré couramment.

15 Les structures cantonales de prévention/répression (1) La diversité des structures cantonales: Les cantons disposent généralement tous des autorités suivantes plus ou moins impliquées dans la politique de prévention/répression de l’alcoolisme : - Service de la santé publique - Chimiste cantonal - Police cantonale - Police du commerce

16 Les structures cantonales de prévention/répression (2) D’autres structures étatiques ou paraétatiques sont parfois parties prenantes: - Écoles - Service de la formation professionnelles - Services ou office des sports - Autorités judiciaires - Institutions spécialisées de prévention et/ou de soins - Etc.

17 Quelques réflexions pour le futur (1) Constat dans le débat « prévention / répression »: - Les différentes institutions cantonales partenaires n’ont pas de visions communes. - Les bases légales sont contenues principalement dans des lois de police. - L’amalgame « alcool, tabac, drogues douces: mêmes dépendances, mêmes dangers » perturbe le message. - La répression de l’alcoolisme au volant est le « seul » message clair.

18 Quelques réflexions pour le futur (2) Répression et/ou prévention : - Y a-t-il une volonté politique des gouvernements cantonaux ? - Peut-on mettre en place des stratégies cantonales et intercantonales coordonnées ? - La criminalisation de l’alcoolisme au volant est-elle un véritable agent de prévention ? - La limitation de la liberté de commerce peut- elle être utile ?

19 Conclusions  Le droit alimentaire actuel n’est pas bien appliqué car une partie des dispositions en matière de commerce des boissons alcooliques est incompatible avec les structures cantonales.  Les gouvernements cantonaux pourraient (devraient ?) mettre en place une politique coordonnée de prévention/répression.  Sans affirmation d’une volonté politique et d’objectifs gouvernementaux clairs, l’exécution des mesures de police du droit alimentaire en matière de « prévention de l’alcoolisme » restera marginale et non prioritaire.