PROJET ETABLISSEMENT Elève futur citoyen - Apprendre à respecter les règles et les personnes - Favoriser l’autonomie des élèves Réussite scolaire et épanouissement.

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Transcription de la présentation:

PROJET ETABLISSEMENT Elève futur citoyen - Apprendre à respecter les règles et les personnes - Favoriser l’autonomie des élèves Réussite scolaire et épanouissement personnel Rendre l’élève acteur de ses apprentissages LES ELEVES DE 6 ème D 23 élèves: 10 filles et 13 garçons DYNAMIQUES, SE DEFOULER,DELASSEMENT, ANARCHIE ENVIE D’APPRENDRE Accepte de travailler que par groupes affinitaires G = se défouler; F= tech copines Appr les règles de fonctment CONFLITS:Kévin,Zénédine, Estéban, Burkan SURPOIDS: Laurine (+), François(++), Mélanie (-) PROJET AS Intégration au collège Sentiment de réussite par investissement ds monde asso PROJET DE CLASSE Moteur:Exploiter à bon escient ses capacités physiques (but, diff solutions, émotions) Métho/social: routines, observer un camarade pour niv comp (ceinture) PROJET EPS ATTITUDES: Investir le métier d’élève en intériorisant rituels, règles CONNAISSANCES : Connaître les règles spécifiques à la pratique des APSA CAPACITES : Exploiter au mieux ses capacités pour donner le meilleur de soi. BADMINTON Activité duelle: gagner le match en marquant le plus de points que son adversaire: loyauté, fair-play: respecter les règles, son adversaire, arbitre Prendre des infos et décisions pertinentes pour mettre son adver en difficulté: canaliser son énergie FIL DIRECTEUR: Réussir seul, avec les autres et par les autres : s’engager pleinement mais lucidement Compétence attendue de niveau 1: En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Continuité/Rupture: Situation globale (score parlant, matchs consignes) Plus Concret pour moins de litiges;Travailler sur routines Observation: aide, guidage, coach P36 CA1CA2 C

Objectif: Associer ses potentialités pour gagner le plus de matchs et donc défis possibles (remporter le plus de points ensemble) But: G1: maintenir l’échange plus longtemps que l’adversaire pour gagner le point et marquer ailleurs qu’au centre G2: conclure le premier dans une zone qui met en difficulté l’adversaire Leçon 3 Séquence 1 Durée: 35 minutes Après echauff SA service Où en sont les élèves? G1: savent maintenir une 10ène d’échange mais le point marqué n’est pas volontaire G2: Attende la faute adverse et pas de prise de risque pour conclure (que centre terrain) MES HYPOTHESES G1: moteur: frappe le volant trop bas, esprit de sauvegarde Peur que le volant tombe dans son terrain G2: n’a pas compris qu’il faut déplacer l’adversaire Qu4il existe des zones dangereuse : le faire déplacer Acquisitions visées: G1: passer peur le volant tombe chez soi à frapper le volant dans le terrain adver G2: passer d’un envoi au centre du terrain adv à placer le volant ds des zones difficiles Organisation: 9 équipes de 2 (A,B,C) (A1 +A2 =4’ Contre B1 +B2=4’) Faire 4 défis: choisir son équipe à défier Match de 4 minutes Consignes: A1 rencontre b1 A2 ET B2 sont observateurs A2 rencontre B2 ET A1 et A2 sont observateurs G1: Faire échange sans que le volant tombe par terre puis taper fort et le plus loin possible de l’adversaire G2: Viser les zones qui sont en dehors du centre Critères de réussite: En cumulant les scores: Etre l’équipe qui marque le plus de points MES INTERVENTIONS CE: G1: garder la raquette haute tout au long de l’échange G2:Repèrer la position de l’adversaire sur le terrain et viser un espace libre prilviégiant les zones qui mettent en difficulté Qu’ont-ils appris? Connaissances: les zones du terrain qui mettent en difficulté l’adv Capacités: Reconnaitre situation favorable et crise de temps Déplacer l’adversaire par succession de frappes variées Attitudes: Accpeter de jouer contre des adversaires différents Rester concentré CMS: responsabilités dans les rôles sociaux Socle commun 1-Savoir communiquer 6-Respecter son camarade Projet ETABL:r especter des personnes, autonomie Projet EPS: Exploiter au mieux ses capacités Apsa: GAGNER le match et chercher la rupture Fil directeur: Réussir et comprendre ensemble LES INDIVIDUALITES: Luan et zénédine Mélanie et Kévin Manon M et Burhan C2dric et Esteban P36 CA1CA2 C

CYCLE DE BADMINTON 6 ème D CYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3CYCLE 4 Mardinatation handballArts du cirque JeudiluttebadmintonRelais-vitesseCO Compétence attendue de niveau 1: En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. L1: jouer le + gentil Servise aménagé L2: jouer le + gentil Patient Servise aménagé L3: G1 et G2 Ne pas viser le centre du terrain L4: G1: le patient G2: coup terminal L5: travail rotation centrale: envoyer le volant loin L6: G1 ET G2: varier les trajectoires av arr L7: Service + coup terminal g1 et g2 L8: Coup terminal P36 CA1CA2 C

1- Réduction de l’écart à la compétence Compétence attendue de niveau 1: En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Priorité motrice: S’engager sur tous les volants et viser les zones où l’adversaire n’est pas Priorité éducative: Aider son camarade pour réussir et comprendre pour mieux agir Fil directeur: Réussir seul, avec les autres et par les autres : s’engager pleinement mais lucidement Compétence attendue de niveau 1: En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Priorité motrice: S’engager sur tous les volants et viser les zones où l’adversaire n’est pas Priorité éducative: Aider son camarade pour réussir et comprendre pour mieux agir Fil directeur: Réussir seul, avec les autres et par les autres : s’engager pleinement mais lucidement P36 CA1CA2 C

Objectif: Jouer seul mais gagner ensemble But: Varier les longueurs pour déplacer l’adversaire et marquer Leçon 6 Séquence 1 Durée: 35 MINUTES Quand: apres échauff Où en sont les élèves? Encore des élèves en alignement O-T-R Le volant ne va pas vite MES HYPOTHESES Ne prennent pas le volant assez haut Pas ouverture de l’épaule pour aller chercher loin derrière coude haut Les trajectoires ne sont pas tendue, sont en clôche ACQUISITIONS VISEES Passer d’un élève qui vise doucement des espaces différents dans le terrain adversaire à un élève qui alterne entre avant et arrière avec des trajectoires plus tendues donc rapides Organisation: Même organisation que séquence 1 défi Consignes: Choisir son équipe à défier Placer le plus de volants dans les zones avant et arrière Réaliser 4 défis et Critères de réussite: Marquer ensemble le plus de points soit 32 au total Marquer le plus de points en zone avant et arrière MES INTERVENTIONS Les groupements CE: décaler les appuis et les épaules en gardant le coude haut pour augmenter la vitesse de la raquette à l’impact CE: Déplacer son adversaire par une succession de frappes variées en longueur Qu’ont-ils appris? Connaissances: la notion de volant favorable Les critères retenus pour l’observation Capacités: Doser l’accélération en fonction du type de frappes et passer de l’action pousser à fouetter Attitudes: Prendre en compte les informations données par l’observateur (mon partenaire) CMS: Rôles sociaux Mise en projet, comprendre ses actions Socle commun 1-Communication 6- Respecter autrui, collaborer, partager 7- autonomie et initiative Projet / aus matchs précedents Projet ETABL:r especter des personnes, autonomie Projet EPS: Exploiter au mieux ses capacités Apsa: GAGNER le match et chercher la rupture Fil directeur: Réussir et comprendre ensemble LES INDIVIDUALITES: Luan et François Mélanie et Kévin Manon M et Burhan Cédric et Coline Manon et Guluzar ( demander si pb à Guzide de venir pour traduction) P36 CA1CA2 C

2- Réduction de l’écart à la compétence Compétence attendue de niveau 1: En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Priorité motrice: S’engager sur tous les volants et viser les zones où l’adversaire n’est pas Priorité éducative: Aider son camarade pour réussir et comprendre pour mieux agir Fil directeur: Réussir seul, avec les autres et par les autres : s’engager pleinement mais lucidement Compétence attendue de niveau 1: En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Priorité motrice: S’engager sur tous les volants et viser les zones où l’adversaire n’est pas Priorité éducative: Aider son camarade pour réussir et comprendre pour mieux agir Fil directeur: Réussir seul, avec les autres et par les autres : s’engager pleinement mais lucidement P36 CA1CA2 C