Charte des paysages de l’île d’Orléans La charte du paysage est un outil de sensibilisation et un engagement qui a comme objectif d’assurer la prise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Advertisements

Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
INTRODUCTION GENERALE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Affectation du territoire public
Transcription de la présentation:

Charte des paysages de l’île d’Orléans La charte du paysage est un outil de sensibilisation et un engagement qui a comme objectif d’assurer la prise en compte du paysage lors de toute intervention dans le milieu. Elle repose sur un ensemble de valeurs et de principes partagés qui réunit citoyens, élus, municipalités, ministères, entreprises, promoteurs, organismes et associations. La charte du paysage est beaucoup plus qu’un énoncé de principes. La définition des objectifs de paysage s’établit à l’intérieur d’un processus de concertation avec tous les acteurs qui aménagent, protègent ou gèrent le paysage. Les signataires s’engagent à en respecter les principes et à adopter des pratiques cohérentes avec ceux-ci. Ses objectifs À titre d’outil de valorisation des paysages, la Charte a pour objet de: o promouvoir la mise en valeur des paysages de l’île d’Orléans o sensibiliser les intervenants à la valeur des paysages et à leur intégration dans l’aménagement du territoire; o favoriser la concertation entre les intervenants. Ses valeurs Les signataires reconnaissent les valeurs suivantes: 1.La qualité des paysages est une caractéristique incontournable de l’île d’Orléans; 2.Les paysages du littoral, des noyaux villageois, de l’agriculture et de la forêt témoignent de l’histoire de l’occupation de l’île et méritent d’être préservés; 3.Le mode de vie insulaire et la diversité des paysages constituent un facteur d’attraction, tant pour les nouveaux résidants et les visiteurs que pour les entreprises; 4.L’évolution de la production agricole, du transport, du tourisme, ainsi que l’aménagement du territoire et de l’urbanisme est un facteur important de transformation des paysages; 5.L’unicité du cadre de vie de l’île d’Orléans repose notamment sur l’importance de son habitat ancestral, la permanence de son vocation agricole et la proximité de son panorama régional; 6.Le chemin Royal et les cœurs villageois sont essentiels à l’expérience de découverte de l’île d’Orléans et leurs intérêts reposent sur la qualité de leurs aménagements;

Ses engagements Par leur engagement, les signataires acceptent d’inclure la mise en valeur du paysage dans leurs champ de compétence et domaine d’activité. Ils s’assurent de la mise en œuvre des engagements suivants avec : A. La mise en place d’outils d’aide à la décision en matière de paysage qui permettent :  La conciliation entre les organismes du milieu;  La formation à l’intégration paysagère;  La sensibilisation à la qualité unique et exceptionnelle des paysages de l’île d’Orléans;  La disponibilité d’une assistance-conseil en intégration paysagère;  La réglementation des usages et des normes applicables au paysage sur le territoire. B. La mise en œuvre de chantiers rassembleurs qui assurent à la communauté de l’île d’Orléans une vision concertée sur : Le maintien de l’ouverture visuelle de l’île sur le panorama régional La particularité historique du paysage insulaire est l’abondance des vues sur la région et l’omniprésence de l’ouverture du champ visuel en raison d’une présence agricole pérenne et de l’usage intensif des rives avant la construction du pont. Dès lors, tout ce qui contraint et restreint cette accessibilité visuelle devient problématique voire irréversible. Depuis plusieurs décennies, le champ visuel de l’île se referme. La redécouverte des percées visuelles requiert la contribution de tous les acteurs de l’île qui aménagement, occupent et entretiennent le territoire. La gestion de la végétation, de la construction résidentielle, les choix de mise en valeur des paysages sont au cœur de ce chantier pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté. L’accessibilité de ses rives L’île d’Orléans a une tradition de vie insulaire. Ses activités et son occupation ont été longtemps solidaires du monde maritime (les maisons des pilotes, la voie navigable, les quais, la traversée, la marée, etc.). S’il s’agit d’un mode de vie en grande partie révolu, la présence du fleuve est pérenne et son influence est immédiate dans la vie quotidienne des riverains et visiteurs. Il y a un défi d’importance à relever pour continuer à associer l’île au paysage maritime : c’est celui de l’accessibilité physique et visuelle de la rive et de l’eau. La richesse de l’expérience insulaire et l’identité de la communauté en dépendent.

La pérennité du caractère agricole du territoire La prédominance de l’activité agricole sur l’île d’Orléans oriente la transformation des paysages sur plusieurs aspects : les pratiques culturales, l’architecture agricole, la taille des exploitations et le renouvellement des techniques. Durant les décennies précédant la protection du territoire agricole, une partie de ces propriétés a été convertie en zone de villégiature ou de résidence. L’effet combiné de cette transformation a des conséquences évidentes sur les paysages. L’agriculture, le bâti ancestral et les noyaux villageois sont essentiels à l’attractivité de l’île. Leur maintien et leur mise en valeur peuvent aussi s’enrichir des attraits naturels exceptionnels de l’île d’Orléans. Il est possible de se concerter sur la diversité des infrastructures qui en permette la découverte. crédit photo : Catapulte design Adhésion Nous adhérons à la Charte des paysages orléanais, nous souscrivons à ses fondements et à sa vision et nous nous engageons à travailler à l’atteinte de ses objectifs de même qu’à la réalisation de ses chantiers. Signature Organisme Date