Classe de Florence DEL BUEY 2007-2008 A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joelle Girey CPC Voiron 2
Advertisements

Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Programme Nutrition Ecole Primaire
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EPS en maternelle : le parcours
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Découvrir le monde CP et CE1
Représentations des élèves
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Evolution programmes Sciences
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’école maternelle.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
une personne un lieu un métier
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
Découverte du monde Sciences à la maternelle
De l'école à la Loire dans Tours ...
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
L’été venu nous, les humains, sommes attirés par la mer. Nous nous rassemblons massivement sur les plages, à la recherche du contact des vagues qui nous.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Projet classe de découverte 10 au 14 juin 2013 la Couronne (13)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
L’accueil du public maternel
Les mathématiques en maternelle
Caractéristique de l’environnement proche
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Thème: Les habitants de la mer. Objectifs: connaître le vocabulaire des habitants de la mer; utiliser le présent de l’indicatif; comprendre une information.
Transcription de la présentation:

Classe de Florence DEL BUEY A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Le projet Questionnement de départ : Comment aider « Dudu la tortue » à ne pas manger les sacs plastiques ? Démarche Avant la découverte de l’histoire de Dudu la Tortue, découverte des déchets, du recyclage et donc de la nécessité de trier Puis découverte de l’histoire, Hector et sa maman viennent de faire les courses. Ils sortent du magasin avec le caddie bien rempli. Lorsque soudain un violent coup de vent emporte un sac en plastique au loin. Tourbillonnant dans les airs, le sac s’approche de la plage. Après un long voyage, le sac tombe dans la mer près des baigneurs. Chahuté par les vagues, le sac en plastique coule au milieu des poissons. Au même moment, de retour des courses, Hector essaie son nouveau masque, ses palmes et son tuba. C’est l ‘heure du repas pour Dudu la tortue qui avale sa nourriture préférée : une méduse. Dudu qui a encore faim, s’apprête à engloutir le sac en plastique, croyant que c’est une méduse. GLOUP, BEURK ! Alors que Dudu s’étouffe, Hector qui a tout vu, s’approche et la sauve. Libérée du sac, Dudu remercie Hector. Ces sacs en plastique sont bien dangereux pour la nature, se dit Hector, en le jetant dans une poubelle. » Première question : que mange la tortue ? Pour y répondre, découverte de livres documentaires Sortie sur une plage de sable puis une plage de galets (deux milieux différents) en vue de ramasser les déchets Tri des déchets et questionnement sur leurs origines. (Laisse de mer et déchets laissés sur la plage,, en mer et transportés par le vent et les rivières) Observation du milieu marin vue de le comprendre afin de le respecter (déplacement des animaux, ce qu’ils mangent…) Découverte sensitive du milieu (écouter, sentir ; toucher, goûter) Comment permettre d’éviter la présence des déchets ? Réponse : Réalisation d’une affiche qui serait placée sur les plages Réalisation d’une affiche qui serait placée sur les plages

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Compétences : Le langage au cœur des apprentissages : 3 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D'ÉVOCATION - rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...) ; - comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire ; 4 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT 4.1 Fonctions de l'écrit - savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... (C’est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux). 4.4 Activités graphiques et écriture - copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant Vivre ensemble : - jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective ; Découvrir le monde : 1 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE SENSORIEL - décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles), - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DU VIVANT, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'HYGIÈNE ET DE LA SANTÉ - reconstituer l'image du corps humain, d'un animal ou d'un végétal à partir d'éléments séparés ; - reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; repérer quelques caractéristiques des milieux ;

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Activités avec l’association AIEJE : avec Jean Charles, Marie Anne, Gisèle et Gaëlle Première séance : (1/2 journée) dans la classe Prise de contact Emergence des représentations à partir du matériel (filet..), des animaux et végétaux amenés par Jean Charles et Marianne. Découverte de diapositives sur les animaux blessés par les déchets, sur la calanque d’Ensuès Ateliers tri des déchets tri des déchets réalisation d’une méduse avec des sacs plastiques réalisation d’une méduse avec des sacs plastiques Seconde séance : (1/2 journée) sur la grande Plage de Fos Découverte de la grande plage de Fos Découverte de la grande plage de Fos Ramassage des déchets sur cette plage Ramassage des déchets sur cette plage Tri des déchets (naturels et laissés par l’homme) Troisième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Troisième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Ramassage des déchets (très nombreux) laissés par l’homme Découverte du milieu marin (flore et faune) par les explications d’une scientifique Jeux tactiles avec le sable de la plage, land Art Première approche sensorielle des animaux de la méditerranée (oursin, étoile de mer, concombre de mer, Bernard l’ermite, poulpe…) Découverte d’un reportage sur le déplacement des animaux des fonds marins (méduse…) Quatrième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Quatrième séance (1 journée) dans la calanque d’Ensuès Rencontre avec un pêcheur Ateliers : Pêche avec les épuisettes d’animaux du bord de mer Récolte d’éléments de la flore méditerranéenne (pins,…) Découverte sensorielle du bord de mer : sentir, toucher, goûter, écouter) Dessin libre autour du port pour exprimer ses découvertes Ateliers : Réalisation d’une fresque collective représentant la calanque avec les éléments récoltés Découverte des algues et des animaux de mer avec les apports scientifiques de Jean Charles BIBLIO UTILISEE BIBLIO UTILISEE RESTITUTIONRESTITUTION, des objets, des photos sont placés devant les élèves, la maitresse leur demande de raconter… RESTITUTION

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Présentation et tri des déchets

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Présentation et tri des déchets

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Réalisation d’une affiche

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Méduses en sacs plastiques

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Tri des déchets sur la plage de Fos sur Mer

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Dans la calanque d’Ensuès Rencontre avec un pêcheur Ateliers : Pêche avec les épuisettes d’animaux du bord de mer Récolte d’éléments de la flore méditerranéenne (pins,…) Découverte sensorielle du bord de mer : sentir, toucher, goûter, écouter) Dessin libre autour du port pour exprimer ses découvertes Ateliers : Réalisation d’une fresque collective représentant la calanque avec les éléments récoltés Découverte des algues et des animaux de mer avec les apports scientifiques de l’animateur

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Découverte du milieu marin dans la calanque d’Ensuès

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Découverte du milieu marin dans la calanque d’Ensuès

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Découverte du milieu marin dans la calanque d’Ensuès

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Réalisation d’une fresque de la calanque d’Ensuès

A l’Ecole de la Mer – Ecole maternelle Garouvin - Miramas Classe de Florence DEL BUEY Livres support