1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Advertisements

La parentalité.
C.A.F. et Petite Enfance.
Jardins d’éveil : textes de référence
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
« Maison d’assistants maternels »
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Définition des missions de l'AVS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Parent, administrateur et gestionnaire de Crèche
Transcription de la présentation:

1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6- LOCAL 7- L’EMPLOYEUR 8- PARTICIPATION CAF 9- PERSONNELS (DIRECTION) 10- PERSONNELS (AUPRES DES ENFANTS) 11- PERSONNELS (AUTRES) 12- PERSONNELS (PRESENCE) 13- PREMIER BILAN DU DISPOSITIF 14- CHIFFRES CLEFS 15- BUDGETS MOYENS SUIVANT TYPE DE FINANCEMENT Micro-crèches présentation générale

Cadre réglementaire Créées en 2007 (décret du 20 février 2007 et lettre circulaire de la CNAF du 25 juillet 2007) à titre expérimental. Ces structures s’inscrivent dans un programme de diversification et d’enrichissement de l’offre d’accueil. Un décret du 7 juin 2010 met fin à l’expérimentation. Ce dispositif relève depuis du droit commun.

Contexte et projets Le projet doit tenir compte de l’offre existante en matière d’accueil des jeunes enfants. Faire un diagnostic « partagé » Elaborer un projet d’établissement. Il comprend : - un projet éducatif - un volet social Elaborer un règlement de fonctionnement

Spécificités de la structure La capacité d’accueil est de 10 places. Par rapport aux structures classiques, les exigences réglementaires sont plus « souples » Un financement « novateur » Cette structure doit être au plus prêt des besoins des familles. Elle doit permettre d’augmenter et de diversifier l’offre, d’offrir des services plus souples, permettre le développement local.

Autorisation d’ouverture Il faut respecter les règles d’accueil des établissements qui accueillent du public. Avec une spécificité pour la direction et les modalités d’encadrement des enfants. Avoir l’avis ou l’autorisation d’ouverture du Président du conseil général. Respecter les règles de sécurité relatives aux établissements recevant du public

Le gestionnaire (forme juridique) Soit statut de droit public si le gestionnaire est une municipalité… Soit un statut de droit privé si le gestionnaire est une association, une association de parents, une entreprise, une mutuelle…).

Local Soit une maison, soit un appartement, soit des locaux communaux Si possible en rez-de-chaussée. Avoir 8 m² par enfant. Avoir un lit par place. Le local soit loué par le gestionnaire, soit mis à disposition par un tiers.

L’employeur C’est le gestionnaire (Le statut juridique n’a pas d’importance). Le contrat est passé entre le gestionnaire et les familles. En aucun cas, entre les familles et le personnel.

Participation de la CAF ou de la CMSA Soit, la CAF verse une aide directe la PSU (Prestation de Service Unique). Les participations familiales respectent strictement le barème CAF. Possibilité d’avoir une aide dans le cadre d’un contrat enfance et jeunesse (CEJ). Soit la CAF verse une aide indirecte via la CMG (Complément Mode de Garde) de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Cette aide est versée à la famille. La tarification aux familles est alors « libre ».

Personnels (direction) Elle peut fonctionner sans directeur. Mais le gestionnaire doit désigner un référent technique chargé de l’élaboration et la mise en œuvre du projet et du suivi technique. Cette personne peut être un des encadrants ou non Ce référent peut être sur deux structures.

Le référent doit avoir une des qualifications suivantes : docteur en médecine, infirmière puéricultrice, EJE, infirmière, sage-femme… Si le référent technique n’est pas titulaire d’un des diplômes requis, le gestionnaire peut faire appel à une personne ressource qui a les qualifications d’un référent technique.

Rôle et temps de travail du référent technique ou de la personne ressource Il assure le suivi technique du projet. Il élabore le projet d’accueil. Il suit la mise en œuvre du projet. Il est donc nécessaire d’établir un projet d’accueil (projet social, projet éducatif, règlement de fonctionnement). Il travaille au minimum un jour par semaine. La durée de ce temps peut être plus grande suivant le nombre de places, le projet, le nombre d’enfants présents… Le temps de travail d’une personne ressource est au minimum d’un jour par mois (à moduler).

Personnels (auprès des enfants) Assistants maternels avec au moins trois ans d’expérience Autre professionnel ayant au moins une qualification de niveau V qui atteste de ses compétences auprès des enfants. Il doit avoir au minimum 2 ans d’expérience. CAP petite enfance, diplôme d’assistant familial, auxiliaire de puériculture…

Personnels (autres) Personnels pour l’entretien, le linge et les repas. Pour les repas, il est préconisé de préparer les repas sur place.

Personnels (présence) Dès que le nombre d’enfants est supérieur à trois, on doit avoir deux personnes présentes. Le nombre d’encadrants dépend du nombre d’enfants présents, de l’amplitude d’ouverture A noter : des parents peuvent aider les personnels qualifiés.

Bilan du dispositif en juillet 2010 BILAN QUANTITATIF 243 micro crèches sont répertoriées (2 159 places pour enfants accueillis). En 2013, on vise places.

CHIFFRES CLES Champ territorial : - 25% sont implantées dans des territoires prioritaires - 65% ont un champ territorial communal - 35% ont un champ territorial intercommunal Locaux : sont dans une maison - 77 dans un appartement - 60 dans des locaux communaux (écoles…) - 25% sont dans des locaux mis à disposition gratuitement (communes…)

Ouverture : - 82% sont ouvertes 5 jours par semaine - 10% sont ouvertes plus de 65 heures par semaine - 2 fonctionnent 24H/24 sur 5 jours - Très peu répondent à des besoins atypiques Gestion : - Plus de 40% sont gérées par des associations - 34% par des entreprises - 12% par des communes - 9% par des intercommunalités

Financement CAF : - 63,5% sont financées par la PAJE - 35,5% par la PSU A noter : Le mode de financement n’entraîne pas de différence de coût remarquables : - Financement PSU : le coût est de € par an et par place - Financement PAJE : le coût est € par an et par place Au niveau du coût, les différences avec les autres structures multi accueil ne sont pas remarquables. - Pas d’économie d’échelle (31 places en moyenne contre 9) - Plus haut niveau de qualification des personnels des micro crèches

Tarification aux familles : Financement PAJE Modes de financement hétérogènes : - tarifs en fonction de la taille de la famille - Tarifs en fonction des revenus - Tarification horaire - Forfait à la journée ou demie journée, de 2 jours ou 3 jours, mensuel - Forfait dégressif selon le nombre d’enfants à charge ou le temps d’accueil - Moins du tiers applique une tarification horaire qui varie aussi entre 3€ de l’heure et 9,55€ avec une moyenne de 6,10€ - Pour les familles les sommes à avancer sont plus élevées

Financement PSU Le coût pour les familles se situe entre 1 800€ et € par an et par enfant (environ 2 500€ dans les structures classiques) C’est « 4 fois » plus pour les familles qui ont des enfants dans des structures PAJE (avance de frais avant versement de la cmg PAJE). Le coût pour les familles est très variable.

des budgets prévisionnels en fonction du mode de financement à partir de 102 exemples par place 2009 Type de financement Frais de personnel moyens Loyers moyens Autres charges total PSU (prestaion de service) PSU + CEJ (prestation de service) Cmg mode de garde De la PAJE

Produits Type de financem ent Psu moyenne Psej moyenne Com- munes Départe- ments famillesautres PSU PSU + CEJ Cmg Mode de garde