Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
« La validation des acquis de l’expérience des infirmières en Belgique comme outil d’apprentissage tout au long de la vie » Congrès du Conseil International.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
DIU « Maintien et perfectionnement des compétences en anesthésie-réanimation obstétricale » Paris VII, V et XI Pr H. KEÏTA-MEYER, Pr F. MERCIER, Pr D.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation des utilisateurs Module d’évaluation de MedSIS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Les actions futures 1. Le séminaire de réflexion interne du Conseil Académique Pour se donner le temps de la réflexion et approfondir la notion d’ »Université.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Évaluation des acquis des élèves du primaire Décembre 2009 Formation des équipes académiques Évaluation v
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Pourquoi réformer le collège ?
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès sciences politiques Professeur associé 5 ème année (2 ème master) Le 26 avril 2016

Généralités Dès l’année académique , ce cours passera au format «flipped classroom / team-based learning» Classe inversée, apprentissage en équipes Nouveau: une note sera introduite pour ce cours (session juin)

Les 7 séances du cours Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail Le système suisse de santé Pr Jean-François Etter Prévention et promotion de la santé Pr Jean-François Etter Dépistage du cancer Pr Christine Bouchardy Santé globale Pr Antoine Flahault Cancers professionnels Dr Peggy Krief Pathologies ORL professionnelles Dr Peggy Krief Pathologies dermatologiques professionnelles Dr Peggy Krief

Flipped classroom? Les connaissances factuelles, les définitions, le vocabulaire spécifique du domaine sont acquis par du travail à domicile avant la séance La séance commence par un bref examen individuel (4-5 QCM) de ces connaissances acquises à domicile (support Moodle) Ensuite, des équipes d’étudiants sont formées, et ces équipes répondent aux mêmes QCM, une seule réponse par équipe Juste après l’examen, l’enseignant clarifie les points qui n’auraient pas été compris par les étudiants Ensuite, la séance est consacrée à l’application de ces connaissances lors d’exercices en équipes, et à des interactions avec l’enseignant  Résolution de problème (vignette) et prise de décision commune  Discussion entre équipes, modérée par le tuteur  Synthèse du sujet et questions

Avantages de cette méthode d’enseignement Les étudiants arrivent à la séance en connaissant déjà les notions de base L’enseignant ne se limite pas à dispenser des connaissances factuelles, mais il aide les étudiants à les appliquer pour résoudre une situation Les étudiants sont plus actifs durant la séance, ils ne se contentent pas d’écouter et de prendre des notes Ce format aide les étudiants à développer des compétences de collaboration, de communication, de travail en groupe Les étudiants sont responsabilisés : ils doivent rendre compte de leur travail de préparation à domicile et de leur contribution au travail en équipe durant la séance Un objectif d’apprentissage est défini avant la séance, l’enseignant et les étudiants savent si cet objectif est atteint

Format de l’examen Pour chacun des 7 cours, une note individuelle sera attribuée à chaque étudiant. Cette note individuelle sera obtenue par la moyenne de trois notes attribuées durant le cours en question : 1) Note du QCM individuel en début de séance (1/3) 2) Note du QCM en équipes en début de séance (1/3), une note par équipe 3) Note des exercices d’application en équipes (1/3), une note par équipe. Présence obligatoire aux 7 séances Seules les notes des 5 meilleures séances seront pris en considération La note se rajoute aux 8 notes de la session de juin des AMC de 2ème section/BT; échec avec 3 insuffisances sur 9 (au lieu de 8)

Comment bien réussir dans ce nouveau format d’enseignement Venir à toutes les séances (obligatoire 5/7) Pour bien réussir le test QCM en début de séance : - bien se préparer avant la séance selon les instructions - prendre des notes de lecture, ne pas se contenter de surligner Pour bien fonctionner en équipe : - être bien préparé avant la séance - être respectueux de l’avis des autres - laisser chacun s’exprimer, encourager ceux qui parlent peu - ne pas monopoliser la discussion - contribuer positivement à la discussion, être constructif - accepter d’être contredit sans s’offusquer - ne pas dévaloriser ou railler un avis différent - être empathique, être attentif à ce que ressentent les autres