Comité de pilotage Site de Vals les Bains Avancement au 29 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
+ Première rentrée à l’école maternelle
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Nom de l’école ou de l’EPLE COLLEGE ALBERT SCHWEITZER Ville LA BASSEE Eventuellement titre de l’action ou des actions *Education à l’alimentation raisonnée,
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Visite de la commission/monitoring team – Volvic– mai 2011 Point à date volet communication « 5. Dissémination des résultats » Vals-les-Bains, 18.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage Site de Vals les Bains Avancement au 29 novembre 2012

Listes des actions sur Vals Action 1.3: Participation groupe d’experts Action 2.5: Applicabilité modèle SEMEAU Action 3.3: Actions démonstratives Action 4.4: Outils de sensibilisation Action 5.2: Communication Les actions à terminer

Action 1.3 Participation groupe d’experts -Le Sithere a participé -aux 5 comités scientifiques du projet -au colloque international SEMEAU qui s’est déroulé à Clermont Ferrand les 17, 18 et 19 octobre 2012.

Action 2.5 Applicabilité modèle SEMEAU - Action introduite par avenant au programme - Objectif : tester l’applicabilité du modèle au contexte méditerrannéen de Vals - Rendu du rapport final de l’école des Mines de Paris sur la caractérisation hydrodynamique et hydrochimique de l’eau minérale de Vals. - Présentation du modèle à Vals lors d’une rencontre avec M. LEDOUX de l’école des Mines le 12 octobre Présentation par M. TERRISSE lors du Colloque SEMEAU.

Action 3.3: Réaliser des actions démonstratives sur la gestion quantitative de l’eau en contexte méditerranéen Espace pédagogique sur l’eau et la forêt, réalisé et ouvert au public depuis l’été Gestion de la végétation envahissante du coteau et du ruisseau Plantation de fruitiers Restauration des terrasses des ouvrages hydrauliques et création d’un sentier Réhabilitation de la maison Fargeon Réhabilitation d’une source et du système d’irrigation

Réalisation d’un sentier pédagogique au sein de l’Espace pédagogique sur l’eau et la forêt : au cœur de la forêt communale, présentation sur des pupitres de réalisations agricoles et forestières « exemplaires » au regard de la gestion pérenne de la ressource en eau en milieu méditerranéen. L’aménagement a été complété par la projection du film « Eau source de vie » dans la maison « Botin ». Action 4.4. : Concevoir et déployer des outils de sensibilisation et de formation sur la protection de la ressource en eau par l’activité agricole et forestière en contexte méditerranéen

- Réalisation de sessions de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs locaux et le public sur l’impact des pratiques agricoles et forestières sur l’eau. Action 4.4. : Concevoir et déployer des outils de sensibilisation et de formation sur la protection de la ressource en eau par l’activité agricole et forestière en contexte méditerranéen Ecole maternelle Vals Fête de l’eau Fête de l’environnement

- Date nbre de guidestype de public nombre de participantsobservations 05/06/ départs à l'occasion de la fête de l'environnement à Vals les Bains. Un stand été également mis en place pour présenter l'opération 120 personnes renseignées 05/06/20111Tout public10 30/06/20112scolaires enfants de maternelle plus les enseignants et parents accompagnateurs (15 adultes) 03/07/20112Tout public20 2 départs sur la journée à l'occasion de la fête de l'eau à Vals les Bains et inauguration officielle de l'espace pédagogique 03/07/20112Tout public15 15/10/20121Tout public15 2 départs 29/05/20122Scolaire 26 enfants 3 adultes Enfants de l’école publique Petites sections et grandes sections de maternelles 31/05/20122Scolaire 27 enfants 3 adultes Enfants de l’école publique 2 ème classe de petite section et grande section 31/05/2012 2Scolaire 23 enfants 2 adultes Enfants de l’école publique CM2 1/06/2012 2Scolaire 20 enfants 2 adultes Enfants de l’école publique CP CE1 1/06/2012 2Scolaire 26 enfants 2 adultes Enfants de l’école publique CE2 5/06/20122Scolaire 22enfants 3 adultes Enfants de l’école publique Moyenne section 5/06/2012 2Scolaire 42 enfants 3 adultes Enfants de l’école privée cycle 3 CE2 et CM 2/06/20121Tout public15 Fête de l’environnement – Accompagnement par l’ ONF Présence sur le site d’un poète-slameur Julien Delamaire 2/06/20121Tout Public35 Fête de l’environnement –Accompagnement par l’ ONF Présence d’un poète-slameur Julien Delamaire 3/ Tout public0 Sortie annulée à cause du temps

Action 4.4. : Concevoir et déployer des outils de sensibilisation et de formation sur la protection de la ressource en eau par l’activité agricole et forestière en contexte méditerranéen Animations 2012 : - sorties accompagnées pour les enfants des écoles de Vals, -fête de l’environnement en juin 2012 (accompagnement ONF et « poète slameur » Julien Delmaire. Prévisionnel animations 2013 : -prévues en mars 2013 : 4 visites, accompagnées par l’association Ardèche Randonnées dans le cadre des animations conduites par Aubenas pour la célébration des 150 ans de l’arrivée de l’eau dans la commune (personnes âgées et tout public), - fête de l’eau à Vals les Bains en mars 2013 ( 2013 : Année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l’eau ). Fréquentation 2012 : - en lien avec l’Office de tourisme intercommunal du Pays d’Aubenas Vals Antraïgues, on a constaté une fréquentation régulière du site par les touristes, les curistes et les habitants de Vals les Bains, - visites par groupes du site au cours de l’été 2012 par les 150 enfants inscrits au centre aéré de Vals les Bains. Ces enfants âgés de 3 à 13 ans habitent Vals et les communes environnantes. Au 30 juin 2012 : 437 personnes sensibilisées

- Création et édition d’un conte par Marcel ZARAGOZA, auteur-compositeur, interprète et les enfants des écoles primaires de Vals. - Ouvrage paru en juin 2012, distribué gracieusement aux jeunes auteurs et à l’ensemble des élèves des écoles primaires, soit plus de 200 ouvrages. Action 4.4. : Concevoir et déployer des outils de sensibilisation et de formation sur la protection de la ressource en eau par l’activité agricole et forestière en contexte méditerranéen

- Création d’une mallette pédagogique à destination des classes de primaire et éventuellement de maternelle, - Mallette composée de 9 fiches contenant des informations générales de sensibilisation sur les différentes thématiques relatives à la ressource en eau, - Mallette complétée par un poster à afficher en classe permettant d’illustrer cette thématique et par des cahiers d’expériences pour la mise en pratique, - Consultation des enseignants des écoles primaires de Vals qui ont apporté leur validation et leurs remarques sur les besoins notamment des 2 ème et 3 ème cycle : cette consultation a motivé la réalisation d’un DVD permettant la projection sur écran des supports de la mallette, la réalisation d’une base de données de sites à visiter, d’une bibliographie et la détermination des thèmes pour les cahiers d’expériences. Action 4.4. : Concevoir et déployer des outils de sensibilisation et de formation sur la protection de la ressource en eau par l’activité agricole et forestière en contexte méditerranéen

Extraits du contenu de la mallette pédagogique Action 4.4. : Concevoir et déployer des outils de sensibilisation et de formation sur la protection de la ressource en eau par l’activité agricole et forestière en contexte méditerranéen Fiches destinées aux enseignants Le poster (recto/verso) Cahier d’expériences

- L’action a commencé en avril 2009 avec des publireportages de présentation du projet. - Elle s’est régulièrement poursuivie depuis, à l’occasion du lancement des travaux sur le site de Fargeon, de l’ouverture au public en juillet 2011, en octobre 2011 et en 2012 à l’occasion de la fête de l’environnement, de la présentation du conte « Le secret de la tourmaline », du colloque international SEMEAU. - De nombreux articles dans la presse locale, des annonces à la radio et des articles dans le bulletin municipal de Vals les Bains ont été diffusés… Action 5.2. : Réaliser une opération pilote de communication sur la préservation de la ressource en eau en contexte méditerranéen

ARTICLES La Tribune Le Dauphiné Libéré L’Hebdo de l’Ardèche Bulletin municipal de Vals les B. Au 30 juin 2012, 19 publications presse ont été réalisées

Action 1.3 Participation au groupe d’experts Comité scientifique et Comité de pilotage final les 18 et 19 février 2013 Action 4.4 : Concevoir et déployer des outils de sensibilisation et de formation sur la protection de la ressource en eau par l’activité agricole et forestière en contexte méditerranéen Achèvement et mise à disposition de la valise pédagogique Action 5.2: Communication Conduire les dernières actions de communication en direction des écoles notamment Les actions à terminer