LASSANA CISSE Conservateur Chef de la Mission Culturelle de Bandiagara.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Nikki, Mai 2015 Aperçu sur le patrimoine culturel de Nikki et le programme AfriCAP2016 Victoire ADEGBIDI AfriCAP2016 Action de Renforcement des synergies.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Labellisation des animations périphériques
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
OUEST DES ETATS UNIS Première partie Avancer au clic.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Transcription de la présentation:

LASSANA CISSE Conservateur Chef de la Mission Culturelle de Bandiagara

L’EXPERIENCE DE GESTION DU SITE DE LA FALAISE DE BANDIAGARA (PAYS DOGON) MALI

 Situé au centre-est du Mali à quelques 700 kilomètres de Bamako la capitale, le pays dogon est une région paysagère remarquable.  Depuis 1989 une bonne partie du site du pays dogon est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO  On y retrouve trois régions naturelles distinctes:

Les falaises et leurs éboulis s’étendent sur une longueur d’environ 100 kilomètres du sud au nord

5

Constitué par des formations géologiques impressionnantes, le plateau de Bandiagara est une région aride où l’agriculture est praticable sur seulement 10% des terres

Vaste étendue de terre sableuse, très fertile, la plaine du Séno-Gondo est la région nourricière des Dogon du plateau et des falaises

 Le site aurait été occupé depuis le paléolithique  L’occupation pré Tellem des Toloy (3ème-2ème siècle av. JC)  Les Tellem (11ème-14ème siècle)  Les Dogon (à partir du 15ème siècle)  La période d’occupation coloniale (de 1893 à 1960)

 Les Tellem (11ème – 14ème siècle après J.C)  Les Dogon à partir du 14 ème siècle  Les Peuls et Toucouleurs: 19 ème siècle

 Les traditions sociales de vie en communauté  Les fondements de la cosmogonie dogon  Les manifestations à caractère rituel: fêtes agraires et funéraires (évènements rituels)  Le patrimoine matériel: la nature, les sites et monuments, l’architecture et les biens meubles  Le patrimoine immatériel: les savoirs et savoir-faire, les expressions orales, la musique, les danses des masques…

 Les nombreuses vallées et cirques  Végétation et sa répartition  Éléments particuliers ▪Cascades d’eau temporaires ▪Rochers et grottes spectaculaires ▪Formations géologiques exceptionnels: grottes sous forme de hangar, passerelles naturelles… ▪Dunes fixes…

 L’agriculture  Les cultures de contre saison: les barrages et la culture de l’oignon  L’art et l’artisanat  Le tourisme  Le phénomène de l’exode rural et ses effets induits

La réalisation d’infrastructures culturelles et touristiques: musées villageois, centres d’art et d’artisanat et campements communautaires La restauration et l’aménagement d’anciens sites et monuments La valorisation du patrimoine architectural et des matériaux locaux L’aménagement de pistes piétonnières dans la région des falaises

 La question prioritaire de l’accès à l’eau et aux sources d’énergie  La revitalisation des savoirs et savoir-faire locaux: prise en compte des connaissances locales dans les projets et programmes de développement  L’amélioration des conditions d’existence: la santé, l’éducation et l’économie locale

 Améliorer le système d’approvisionnement en eau des sites hauts perchés (localités du plateau et falaises)

 Site haut perché de Niongono (plateau ouest)

 La restauration d’anciens sites vivants ou abandonnés  L’adaptation de nouvelles constructions à l’architecture locale et à l’habitat

 Valoriser les techniques et méthodes de construction du terroir  Penser le développement urbain à partir des ressources locales du patrimoine (écoles, centres de santé, maisons d’habitation)

21 Renforcement des capacités locales pour une meilleure contribution du secteur de la construction au développement durable du pays dogon RADEV – Mission Culturelle de Bandiagara – CRATerre-ENSAG Mai 2007

Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des communautés du pays dogon en développant des solutions techniques et des compétences permettant la construction de nouveaux bâtiments qui valorisent mieux les ressources locales tout en proposant des systèmes d'amélioration de l'habitat effectivement utilisables par le plus grand nombre Contribuer à la sauvegarde de l'harmonie du paysage culturel et à sa valorisation au profit du développement local en préservant, autant que faire se peut, le potentiel touristique que présente toute la région

ActivitésProduits Groupes cibles 1.1.pilotagepartenaires 1.2.atelier « inventaire des pratiques » 1.3.cahier de prescriptions techniquesconstructeurs, à leurs clients et donneurs d'ordres 1.4.manuel d'évaluation et de contrôle des projets de construction Mission Culturelle et RADEV 2.1.modules de formation courtsprofessionnels du bâtiment et la maîtrise d'ouvrage 2.2.chantier-formationprofessionnels du bâtiment 2.3.atelier de renforcement des capacités et formation maîtrise d'œuvre 2.4.guide techniquemaîtrise d'œuvre et des porteurs de projets 3.1.séminaire de renforcement des capacitésmaîtrise d'ouvrage 3.2.séminaires aide à la décision et accompagnement des projets de construction maîtrise d'ouvrage 4.1.campagne de sensibilisation 4.2.séminaires d’informationgroupes cibles 4.3.site Web

Résultats du projet Inventaire des cultures constructives locales Formation d’ouvriers (maçons ) au cours de chantiers école Élaboration d’un cahier de charge pour les nouvelles constructions sur le site classé… Démarrage d’un programme de construction de 20 logements de base à Bandiagara

Programme culturel sous-régional UE/UEMOA Projet « Valorisation des masques en Afrique de l’Ouest » Co-organisateurs: - Association Towara, Bénin, - Mutuelle de Moayé Gbofia, Côte d'Ivoire - Mission Culturelle de Bandiagara, Mali Association « Jeunesse Perspective Groupement » Bénin « Théâtre OSHUMARE, » Bénin Lancement: 28 et 29 novembre 2009 à Dédougou (BF)

L’aménagement de pistes piétonnières L’accès à des localités est souvent très dur surtout pour les femmes qui fréquentent les marchés hebdomadaires tournants. Ceci facilite le mouvement de certains touristes

 Collecte et diffusion des traditions sociales et culturelles immatérielles  Digitaliser et «virtualiser» les ressources du patrimoine physique culturel et naturel (mobilier et immobilier)

 La promotion de l’économie locale à travers la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du site des falaises de Bandiagara (classé patrimoine mondial UNESCO). Vision de la MCB pour le développement de l’économie locale  Le site classé du Pays Dogon est une zone accessible et économiquement viable sur la base d’une gestion concertée et rationnelle des ressources culturelles et naturelles, à travers les structures déconcentrées, les collectivités territoriales et les acteurs locaux (opérateurs économiques et organisations de la société civile) (horizon 2025)

Je vous remercie